Forum
Outre Eveline Widmer-Schlumpf, on retrouve également Michael Ambühl derrière tous les dossiers et les négociations délicates de la Suisse en matière bancaire et fiscale. Néanmoins, l'aura et la popularité de l'actuel secrétaire d’Etat aux questions financières internationales semble décliner. Souvent décrit comme un surdoué de la négociation, on constate ces derniers temps que les dossiers hyper-sensibles confiés à Michael Ambühl piétinent, ou débouchent sur des solutions jugées plutôt mauvaises. L'analyse de Fabrice Gaudiano, suivie des réactions de Roger Nordmann, conseiller national PS vaudois, Christian Lüscher, vice-président du PLR, et Jean-François Rime, conseiller national UDC et président de l’Union suisse des arts et métiers (USAM).
Le sommaire de l’émission
- Egypte: Morsi met le maréchal Tantaoui à la retraiteLe président égyptien Mohamed Morsi a ordonné ce dimanche la mise à la retraite du maréchal Hussein Tantaoui, actuel ministre de la Défense qui avait conduit la transition après la chute du président Hosni Moubarak, ainsi que le général Sami Ena, chef d'état-major des armées. Par Alexandre Buccianti, le correspondant de RTSinfo au Caire.
- Le témoignage accablant d'une ancienne employée d'HSBCDans l'affaire HSBC, que possède la justice américaine? Combien de noms? Quels documents? Et comment les banques ont-elles transmis cette masse d'informations aux Américains? Nous en savons désormais davantage grâce au témoignage d'une ancienne employée de la banque, qui souhaite garder l'anonymat. Selon de nombreux documents en sa possession, que la RTS a pu consulter, des employés qui se croyaient blanchis apprennent quelques mois plus tard qu'ils figurent sur la fameuse liste. Son témoignage.
- Données bancaires: Eveline Widmer-Schlumpf est-elle en danger?La rédaction de RTSinfo a recueilli un témoignage supplémentaire d'une ancienne employée de la banque HSBC, et de nombreuses démarches judiciaires ont été lancées par certains (ex-)employés de banque. Parmi ces plaintes, il y a notamment eu des demandes de notifications de payer à l'encontre des responsables des banques, ainsi que des membres du Conseil fédéral. Ces démarches, auxquelles s'ajoute désormais une plainte pénale, visent en particulier Eveline Widmer-Schlumpf. Peut-on dire que la ministre des Finances et présidente de la Confédération est en danger? L'analyse de Christian Favre, suivie des réactions de Roger Nordmann, conseiller national PS vaudois, Christian Lüscher, vice-président du PLR, et Jean-François Rime, conseiller national UDC et président de l’Union suisse des arts et métiers (USAM).
- Michael Ambühl, l'étoile pâlissante de la SuisseOutre Eveline Widmer-Schlumpf, on retrouve également Michael Ambühl derrière tous les dossiers et les négociations délicates de la Suisse en matière bancaire et fiscale. Néanmoins, l'aura et la popularité de l'actuel secrétaire d’Etat aux questions financières internationales semble décliner. Souvent décrit comme un surdoué de la négociation, on constate ces derniers temps que les dossiers hyper-sensibles confiés à Michael Ambühl piétinent, ou débouchent sur des solutions jugées plutôt mauvaises. L'analyse de Fabrice Gaudiano, suivie des réactions de Roger Nordmann, conseiller national PS vaudois, Christian Lüscher, vice-président du PLR, et Jean-François Rime, conseiller national UDC et président de l’Union suisse des arts et métiers (USAM).
- Paul Ryan, boulet ou atout de Romney face à Obama?Mitt Romney a fait sensation, ce week-end, en choisissant Paul Ryan, un jeune parlementaire ultraconservateur, comme colistier. Toutefois, le "ticket" républicain en vue de l'élection présidentielle américaine fait débat, et semble avant tout stratégique. Mais qui est Paul Ryan, et quelle influence ce choix peut-il avoir dans la campagne? Les précisions d'André Kaspi, ancien professeur émérite d'histoire à la Sorbonne et auteur du livre "Les présidents américains" paru en début d'année.
- Sur un plan artistique, le Festival de Locarno divise la critiqueLéopard d’Or à "La fille de nulle part" du français Jean-Claude Brisseau. Cette édition, la 3e pour Olivier Père, a réuni 161'680 spectateurs en onze jours, une fréquentation légèrement supérieure à celle de l'an dernier. Toutefois, sur un plan artistique, la qualité du festival ne fait pas l'unanimité. La critique de cinéma Edmée Cuttat a notamment écrit sur son blog tout le mal qu'elle pensait de cette édition. Le débat entre Edmée Cuttat et Michel Masserey, l’envoyé spécial de RTSinfo à Locarno.
- La Suisse peut-elle réagir à la débâcle sportive des JO?Quatre médailles pour la Suisse aux Jeux olympiques de Londres, dont la dernière remportée par Nino Schurter en VTT, le bilan est relativement maigre. Alors qu’ils espéraient décrocher une dizaine de médailles, les Suisses se sont rapidement résignés en revoyant à la baisse leurs ambitions olympiques. Y a-t-il de l’avenir pour le sport de haut niveau en Suisse? Quelles seraient les stratégies à développer? Le débat entre Joël Robert, envoyé spécial de RTSsport à Londres, et Georges-André Carrel, responsable des sports à l’Université de Lausanne et à l’EPFL.
- Le journal des sportsPar Jérôme Jeannin.