Le Journal du matin
Les négociations pour instaurer un gouvernement en Grèce sont dans l’impasse. Le président grec a reçu dimanche les chefs des trois principaux partis représentés au parlement, mais l’espoir de sortir de la crise politique qui paralyse le pays est très mince. De nouvelles élections législatives se profilent déjà alors que le débat sur l’austérité dépasse désormais largement les frontières grecques.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Jérome Jeannin.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Des citoyens se mobilisent contre l’abattage d’arbres en villeL'abattage de certains arbres provoque de véritables psychodrames dans des villes comme Genève. A chaque fois que les tronçonneuses s'attaquent à une rangée d'arbres cela provoque une levée de boucliers. Les jardiniers sont même parfois pris à partie par les habitants.
- Presse alémaniquePar Michel Eymann.
- La grève de la faim des prisonniers palestiniens inquiète toujours plusDes ONG s’indignent de l’indifférence d’Israël envers 1'600 prisonniers palestiniens en grève de la faim. La pression s’accroît, alors que le dénouement est imminent. Par Pierre-Yves Moret.
- Le Wahh promet l’ivresse sans boireLe Wahh est la dernière invention de David Edwards, un professeur de Harvard, et du célèbre designer français Philippe Starck. Cette invention a la forme d'un petit aérosol dans lequel on libère à chaque pulvérisation une dose infime d'alcool ce qui a pour effet que notre cerveau est stimulé et ressent les effets de l'ivresse. Invitée: Magali Volery, psychologue spécialisée dans les troubles alimentaires
- Luc Barthassat, les références musicales du jourHenri Salvador – Une chanson douce (Le loup, la biche et le chevalier) Hugues Aufray – Stewball Joe Dassin – Marie-Jeanne (Reprise de «Ode to Billie Joe»)
- Journal de 07hPrésenté par Valérie Droux.
- Quelle empreinte énergétique pour Internet en Suisse ?Utiliser Internet en Suisse consomme plus d'électricité que la production de la centrale de Mülheberg. Une étude commandée par l'Office fédéral de l'environnement et relayée par la "NZZ am Sonntag" le prouve : en 2009, les Suisses ont consommé le net à hauteur de 4,6 térawattheures alors que pour cette même année, Mülheberg n'a produit que 3 térawattheures. Aujourd’hui, envoyer un email est aussi courant qu'allumer la lumière, c'est l'évidence pour tout le monde : ce qui l'est moins, ce sont les besoins énergétiques qui se cachent derrière ce simple geste. Le reportage de Valérie Hauert.
- Allemagne : défaite de la CDU en RhénanieAvec un recul de près de 10%, le verdict est sévère pour la CDU en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé d’Allemagne. Le parti de la chancelière Angela Merkel n’a recueilli que 25% des suffrages, très loin derrière les sociaux-démocrates. Ce revers va-t-il affaiblir la position d’Angela Merkel, alors qu’elle tente de faire pression pour une discipline budgétaire renforcée en Europe ? L’interview d’Henrik Uter-wedde, directeur adjoint de l'Institut Franco-Allemand de Ludwigs-burg.
- Mépris, trahisons et réconciliations politiquesFrançois Hollande prendra officiellement les rênes de la France demain, mardi 15 mai. Il annoncera le nom de son Premier Ministre. Puis suivra la composition du gouvernement, avec une équipe dirigeante qui ne sera pas faite que de fidèles. Au jeu des papables figurent en effet quelques anciens traîtres. Mais rien de plus normal en politique où les avanies du passé ne sont jamais rédhibitoires. Avec Ariane Chemin, écrivain et journaliste politique au journal le Monde. Extraits : "La Conquête"
- Le salutaire débat sur l'arme à la maisonUn commentaire de Chrystel Domenjoz. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Michel Vakaloulis, philosophe et politologue grecLes négociations pour instaurer un gouvernement en Grèce sont dans l’impasse. Le président grec a reçu dimanche les chefs des trois principaux partis représentés au parlement, mais l’espoir de sortir de la crise politique qui paralyse le pays est très mince. De nouvelles élections législatives se profilent déjà alors que le débat sur l’austérité dépasse désormais largement les frontières grecques.
- Les marchés bouclent de justesse dans le vertVendredi dernier, les principales places financières ont terminé de justesse dans le vert, malgré l'impasse politique en Grèce et la première étape de l'assainissement des banques en Espagne. L'analyse de Patrice Gautry, chef économiste à l'UBP, l'Union Bancaire Privée.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Salaires dans les régies publiques : et si la Suisse suivait Hollande?*