Le Journal du matin
Cybercriminalité, trafics en tout genre, corruption: les formes de criminalité sont en évolution constante et ne connaissent plus de frontières. La coopération des polices est dès lors essentielle. C’est un des buts d’Interpol que de faciliter cet échange. Quelles sont aujourd’hui les menaces les plus préoccupantes? Comment intégrer les nouvelles technologies pour faire face à la criminalité? Quel rôle peuvent jouer les policiers? Mireille Ballestrazzi est également Directeur central adjoint de la police judiciaire française.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Patrick Le Fort.
- Célébrer des funérailles, plus seulement l'apanage des prêtresSelon la formule de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Fribourg et Genève, c'est "une réalité incontournable sur le terrain". Cette réalité, c'est celle des funérailles célébrées par des laïcs, hommes ou femmes, et non plus par des prêtres. La pratique est déjà répandue à Genève ou dans d'autres pays. Mais en terre catholique, à Fribourg et en Valais notamment, il s'agit d'une nouveauté, qui n'est toutefois pas encore entrée dans les mœurs. Assistons-nous à une petite révolution? Intervenants: Chanoine Bernard Broccard, vicaire épiscopal du Diocèse de Sion, Abbé Claude Deschenaux, curé de Gruyères et ancien directeur d'une entreprise de Pompes funèbres, et Jean-François Maillard, auxiliaire de funérailles laïc à Sion.
- L'Eglise anglicane d'Angleterre ordonnera-t-elle des femmes évêques?L’Eglise d’Angleterre se prononce ce mardi sur l’ordination des femmes à l’épiscopat. L’Eglise-mère de la Communion anglicane rejoindrait ainsi des provinces comme les Etats-Unis, le Canada ou l’Afrique du Sud, où des femmes sont évêques. Cependant, le vote s’annonce serré. Par Fabien Hünenberger.
- Les maths peuvent faire mal, au sens propre du terme!Chez les personnes bloquées par les mathématiques, le simple fait de devoir faire des exercices de calcul active les mécanismes cérébraux de la douleur, selon des psychologues l’Université de Chicago. Certains phobiques peuvent développer des réactions physiques très fortes et cela parce que les maths et le corps vont de pair. Invitée: Anne Siety, psychopédagogue à Paris, auteure de "Qui a peur de mathématiques?" (ed. Denoël).
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Argent des banques: pour une gauche décomplexéeUn commentaire de Nathalie Ducommun. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/
- Bernard Stamm, les références musicales du jour"Sailing", Rod Stewart
"I Will Survive", Cake - Journal de 07hPrésenté par Valérie Droux.
- Les entreprises suisses embauchent aussiIndustrie, télécoms, presse: les annonces de suppressions d'emplois se succèdent dans plusieurs secteurs depuis quelques semaines. A tel point qu'on en vient à oublier les créations d'emplois. Jusqu'ici, le marché du travail reste étonnamment robuste. Tour d'horizon des emplois qui se créent, chaque jour, en Suisse. Par Frédéric Mamaïs.
- L'économiste qui veut "réveiller" les Français"La crise économique française est tellement grave qu'il est temps pour les citoyens de se détacher de leurs illusions, des dénis, du refus de voir en face la situation de leur pays en crise": après son livre "La France qui tombe", l'historien et économiste libéral français Nicolas Baverez pousse un cri d'alarme dans son dernier ouvrage intitulé "Réveillez-vous", publié chez Fayard. Par Estelle Braconnier.
- La police de demain? Elle prédit le crimeEn Californie, les forces de l’ordre utilisent depuis un an un logiciel de prédiction des délits, mis au point par des scientifiques de l’UCLA. Les Temps Modernes font un premier bilan de cette police du futur qui suscite à la fois engouement… et craintes. Invité: Jean-Marc Rickli, professeur assistant à l'Institut de sécurité civile et internationale à l'Université Khalifa d'Abu Dhabi.
- Mireille Ballestrazzi, nouvelle présidente d'InterpolCybercriminalité, trafics en tout genre, corruption: les formes de criminalité sont en évolution constante et ne connaissent plus de frontières. La coopération des polices est dès lors essentielle. C’est un des buts d’Interpol que de faciliter cet échange. Quelles sont aujourd’hui les menaces les plus préoccupantes? Comment intégrer les nouvelles technologies pour faire face à la criminalité? Quel rôle peuvent jouer les policiers? Mireille Ballestrazzi est également Directeur central adjoint de la police judiciaire française.
- Les principales places financières rebondissentLundi, les principales places financières européennes et américaines ont clôturé la séance sur un fort rebond. Invité: Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz & Co.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- La Suisse doit-elle reconnaître la Palestine comme un Etat?Le 29 novembre prochain, l'ONU doit se prononcer sur la reconnaissance du statut d'Etat non-membre à la délégation palestinienne. Membre de l'ONU depuis 2002, la Suisse devra également se prononcer. Mais est-ce vraiment le rôle de nos représentants de s'impliquer ainsi sur la question palestinienne? Neutre depuis 1815, la Suisse ne devrait-elle pas plutôt respecter une certaine discrétion dans le cadre du conflit israélo-palestinien? La Suisse doit-elle reconnaître la Palestine comme un Etat?