Audio de l'info
Mitt Romney consolide sa position en vue de l’investiture républicaine pour la présidentielle aux Etats-Unis. Il a réalisé un doublé inédit en remportant - haut la main - les primaires du New Hampshire mardi 10.01.2012, après avoir gagné les caucus de l’Iowa, la semaine précédente. Par l'envoyé spécial de la RSR dans le New Hampshire, Eric Guevara-Frey.
Le sommaire de l’émission
- Claude-Alain Voiblet, candidat malgré luiClaude-Alain Voiblet, coordinateur de l'UDC romande, a été désigné mardi soir 10.01.2012 candidat à l'élection du Conseil d'Etat vaudois. Les délégués réunis à Morges ont soutenu à l'unanimité moins une voix sa candidature. Pierre-Yves Rapaz ayant finalement retiré sa candidature, Claude-Alain Voiblet était seul à se présenter. Une candidature de combat à laquelle les délégués veulent croire. Même si le principal intéressé part un peu à reculons. Par Ariane Hasler.
- Interview de Roland Bonzon, directeur des TPGUne voie en site propre sur le pont du Mont-Blanc et la réhabilitation de la vieille ligne de bus 3. Voilà ce qu'ont promis, mardi 10.01.2012 les TPG et la conseillère d'Etat genevoise Michèle Kunzler. Pierre-Antoine Preti a demandé à Roland Bonzon s'il pensait que l'utilisateur moyen avait gagné du temps depuis le lancement du nouveau réseau TPG.
- Un film sur l'un des hommes les plus puissants du XXe siècleL'histoire américaine hante le cinéma de Clint Eastwood. Nouvelle preuve avec "J. Edgar", un film retraçant le parcours de Edgar Hoover, le fondateur du FBI. Le créateur de Dirty Harry y évoquer notamment les passions cachées d'un des hommes les plus puissants du siècle passé. Par Michel Masserey.
- Réaction du candidat Jon Huntsman, 3e dans le New HampshireMitt Romney a remporté la primaire républicaine du New Hampshire mardi 10.01.2011, selon les projections des médias américains basées sur le dépouillement partiel des votes. Le libertarien Ron Paul arrive en deuxième place. Quant à l’ancien ambassadeur des Etats-Unis en Chine, Jon Huntsman, qui avait tout misé sur cette primaire, il arrache la 3e place, ce qu’il considère officiellement comme une victoire. Sa Réaction.
- Une association dépose plainte pénale en SuisseEn Suisse, la fronde contre les implants mammaires défectueux de PIP s'organise! A Genève, la féministe et conseillère municipale Salika Wenger a créé l'association "Victime du 95 C". Par le biais de cette association, une dénonciation pénale pour mise en danger de la vie d'autrui a été déposée auprès du procureur général. Salika Wenger dénonce le laxisme des autorités sanitaires suisses. Son interview.
- Des supporters veulent débaptiser l'école Sepp Blatter de ViègeUne école portant le nom de Sepp Blatter: ce n'est plus possible… Ce sont les supporters du FC Sion qui l'affirme. Ils ont lancé, samedi lors de leur manifestation de soutien à Sion, une pétition pour effacer le nom du patron de la FIFA des murs de son école primaire à Viège. par Claude Défago.
- Mitt Romney en route pour l'investiture républicaineMitt Romney consolide sa position en vue de l’investiture républicaine pour la présidentielle aux Etats-Unis. Il a réalisé un doublé inédit en remportant - haut la main - les primaires du New Hampshire mardi 10.01.2012, après avoir gagné les caucus de l’Iowa, la semaine précédente. Par l'envoyé spécial de la RSR dans le New Hampshire, Eric Guevara-Frey.
- Le Conseil fédéral avait planifié une réévaluation du dossierLe Conseil fédéral aurait-il soutenu Philippe Hildebrand comme il l'a fait si tous les éléments du dossier avaient été à sa disposition? Pour le Conseil fédéral, la question ne se pose pas, dès lors que Philipp Hildebrand a démissionné, mais la question demeure. Le mail rendu public finalement lundi soir 09.01.2012, le jour de la démission de l'ex-président de la BNS, prouvait que ce dernier avait accepté le principe que son épouse achète des dollars. D'ailleurs, une réévaluation de l'examen sur lequel s'est basé le Conseil fédéral aurait été planifiée, réexamen qui a peut-être contribué à la démission de Philipp Hildebrand. Par Pascal Jeannerat.
- Les vert'libéraux montrent une grande méfiance vis-à-vis de l'UDCLes vert'libéraux vaudois ont désavoué mardi soi 10.01.2012 à Lausanne leur comité cantonal qui proposait une alliance avec l'UDC et les libéraux-radicaux dans la course au Conseil d'Etat. 78% des quelque cent membres présents à l'assemblée du parti ont dit non à cette alliance avec l'UDC et le PLR. Les verts'libéraux ont privilégié l'alliance au centre avec le PDC, l'UDF et le PBD. Le candidat de leur parti est Patrick Vallat, conseiller communal à Gland, il est âgé de 47 ans. Cette décision a démontré une grande méfiance face à l'UDC. Par Michel Eymann.
- Le plus grand salon mondial de l'électronique dévoile les tendances 2012Le CES a ouvert ses portes mardi 10.01.2011 à Las Vegas. Ce salon de l’électronique - le plus grand du monde - dévoile les tendances à venir en 2012. Les produits phares de l’industrie se côtoient dans un show à l’américaine. Par l'envoyé spécial de la RSR, Raphaël Grand.
- Réaction du candidat Ron Paul, 2e dans le New HampshireRon Paul est arrivé à la 2e place de la primaire républicaine du New Hampshire remportée mardi 10.01.2012 par Mitt Romney. Le candidat libertarien de 76 ans a notamment réussi à séduire les électeurs les plus jeunes grâce, notamment, à son discours anti-guerre. Au moment de s’adresser à ses partisans, il a ironisé sur son rival Romney… Extrait de son intervention.
- Interview de Patrice Plojoux, président du conseil d'administration des TPGLa conseillère d'Etat Michèle Kunzler et les Transports Publics Genevois ont tenu conférence de presse mardi 10.01.2012. Des améliorations à effectuer sur le réseau ont été présentées. Pierre-Antoine Preti a demandé à Patrice Plojoux, président du Conseil d'administration des TPG, si le lancement de ce nouveau réseau, le 11 décembre dernier, n'était pas un peu prématurée. Son interview.
- Violences, déclaration de l'ambassadrice américaine à l'ONU, Susan RiceL’arrivée des observateurs la Ligue arabe en Syrie n’a pas enrayé les violences. Au contraire, le secrétaire général adjoint de l’ONU, Lynn Pascoe, observe que les manifestants continuent d’être pris pour cible. Les attentats viennent maintenant s’ajouter à la liste des violences. La situation se détériore a prévenu la représentante américaine Susan Rice. Extrait de sa déclartion.
- La force du franc pèse sur les commerces en SuisseLe tourisme d'achat dans les zones frontalière a connu une explosion en 2011; c'est le Crédit Suisse qui l'affirme dans sa dernière étude sur le commerce de détail. Entre 4 et 5 milliards de francs ont été dépensé à l'étranger, soit une augmentation de 25% en moyenne par rapport à l'année précédente. La force du franc pèse sur les commerces en Suisse, et cela ne va pas s'améliorer. Par Francesca Argiroffo.
- Plainte pénale en Suisse, interview de l'avocat Christian GrobetL'affaire des prothèses mammaires dangereuses de PIP trouve un écho en Suisse. A Genève, sous la houlette de la féministe Salika Wenger, l'association "Victimes du 95C" vient de se créer. Elle a déposé mardi 10.01.2012 une dénonciation pénale auprès du procureur général pour lésions corporelles graves. Car, comme l'explique son avocat Chritian Grobet, rien n'est fait au niveau des autorités sanitaires suisses.
- 140'000 professionnels réunis, interview de l'entrepreneur valaisan Ralph RimetC’est le plus grand rendez-vous du monde en matière d’électronique grand public. Le CES a officiellement ouvert ses portes mardi 10.01.2012 à Las Vegas. Tablettes, smartphones, télévisions 3D… Le CES regorge de nouveautés qui attirent à Las Vegas 140'000 professionnels du monde entier. Parmi eux, Ralph Rimet, jeune entrepreneur valaisan de 33 ans à la recherche d’innovation.
- Possible CEP, interview du conseiller national Bastien Girod (Verts)L'UDC pourrait bien ne pas être la seule à demander la création d'une Commission d'Enquête Parlementaire autour de l'affaire Hildebrand. Après les dernières informations publiées par la BNS sur l'accord donné par Philipp Hildebrand à l'achat de dollars par sa femme, nombre de politiques ont revu leur position et se montrent plus sévères. C'est notamment le cas à gauche, même s'il ne devrait pas y avoir de majorité au Parlement. Le conseiller national écologiste Bastien Girod.