Le Journal du matin
Dans la course à l’élection présidentielle américaine, le vote de l’électorat évangélique est un enjeu crucial pour le mormon Mitt Romney. En effet, le mormonisme est considéré comme une secte dans la majeure partie des Eglises évangéliques. Par Michel Kocher.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Jérôme Jeannin.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Expo.02, dix ans aprèsIl y a dix ans tout juste, le 15 mai 2002, Expo.02 ouvrait ses portes. L'exposition nationale a marqué les esprits, en particulier dans la région des Trois-Lacs. D'ailleurs, on a même commémoré l'événement samedi dernier. Et à Bienne, l'envie de faire revivre l'ancienne aire d'Expo.02 a donné naissance à un projet d'envergure: le Cyclope. Cet événement en plein air animera les rives du lac tout l'été, dès le 2 juillet. Le reportage d'Alexandra Richard.
- Mitt Romney tente de séduire les évangéliques américainsDans la course à l’élection présidentielle américaine, le vote de l’électorat évangélique est un enjeu crucial pour le mormon Mitt Romney. En effet, le mormonisme est considéré comme une secte dans la majeure partie des Eglises évangéliques. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Michel Eymann.
- Est-il encore possible de maquiller son CV aujourd'hui?Peut-on encore mentir sur son CV, booster une expérience ou embellir une qualification? Scott Thompson, PDG de Yahoo a été poussé à la démission par un fonds spéculatif, qui s'est rendu compte qu'il avait menti sur son CV en s'invitant un diplôme qu'il n'a jamais obtenu. De nos jours, ces mensonges ne passent plus dans les CV. Invité: Olivier Deslandes, directeur RH de la banque privée Lombard Odier.
- Luc Barthassat, les références musicales du jourAu Bonheur des Dames – Oh les filles Sex Pistols – God save the Queen Jean-Jacques Goldman – Je marche seul
- Journal de 07hPrésenté par Valérie Droux.
- Passation de pouvoir à l'ElyséeLa passation de pouvoir aura lieu ce mardi matin en France. François Hollande va officiellement être intronisé président de la République au Palais de l'Elysée. La cérémonie est prévue à 10 heures. Marie-Eve Malouines est cheffe du service politique de France Info et a écrit un ouvrage qui a pour titre "François Hollande où la force du gentil" publié en février chez Lathès. Elle souligne que le nouveau président n'aura pas le temps de connaître de véritable état de grâce. Son interview.
- Le chantier colossal de dérivation du Yang Tsé Kiang s'achèveLa Chine veut détourner une partie des eaux de son plus grand fleuve, le Yang Tsé Kiang, pour alimenter le nord du pays qui manque cruellement d'eau. Ce projet de dérivation des eaux du sud au nord est né il y a 60 ans dans l'esprit de Mao. Il représente actuellement le plus important chantier de la planète, d’ailleurs en cours d’achèvement. Par Alain Arnaud, le correspondant RTSinfo en Chine.
- Argent et perspectives d'avenirLe mot "austérité" est sur toutes les lèvres en ce moment. Il y a ceux qui la prônent pour sortir de la crise de la dette publique et ceux qui la rejettent. Mais, au-delà de la bataille d'économistes, l'austérité révèle le rapport complexe que l'homme entretient avec ses besoins immédiats et futurs. Les questions d'argent disent beaucoup de notre capacité à nous projeter dans l'avenir et souvent, c'est la récompense immédiate qui est privilégiée.
- Lorsque Mme Soleil fait de la prévision conjoncturelleUn commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Thomas Facchinetti, nouvel élu socialiste à l’exécutif de la ville de NeuchâtelAprès plus de 20 ans comme délégué cantonal aux Etrangers à Neuchâtel, Thomas Facchinetti, figure emblématique de l’intégration dans notre pays, fait une entrée remarquée dans l’exécutif de la ville de Neuchâtel. Ce socialiste y a été élu ce dimanche. Thomas Facchinetti est le chef du Service de la cohésion multiculturelle et a été le premier délégué cantonal aux Etrangers de Suisse en 1990. Il est à présent le nouveau venu dans un exécutif communal. C’est à lui désormais, le spécialiste de l'intégration, de "s’intégrer" au sein d’un collège. Cette transition sera-t-elle difficile?
- La crise de la dette pèse sur les marchésLundi, les principales places financières européennes ont dévissé de 2% en moyenne avec l'impasse politique grecque. La crise des dettes publiques européennes revient hanter les marchés. L'interview de Roland Düss, directeur de la recherche à la Banque Gonet.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Faut-il garantir une place de crèche pour tous?Les jeunes parents le savent: trouver une place en crèche pour son enfant équivaut souvent à un défi pour les nerfs. Pour faire face à la pénurie, la plupart des politiques sont désormais d'accord sur le fait qu'il faut créer davantage de places d'accueil. Comment y parvenir? A Genève, les citoyens se prononceront le 17 juin sur l'initiative "Pour une véritable politique d'accueil de la petite enfance". Le texte demande que le placement d'enfants dans une crèche devienne un droit pour les parents. Un contre-projet qui se veut plus souple lui est soumis. Faut-il contraindre les collectivités publiques, en priorité les communes, à créer des places de crèche ou faut-il laisser davantage d'initiative aux privés?