Le 12h30
Ce mardi 08.05.2012, plusieurs centaines de personnes se sont réunies devant le siège genevois de Merck Serono. Cette pause café-croissant en forme de protestation contre la fermeture du site va se reconduire tous les jours. Les employés sont déterminés et légèrement plus confiants depuis la mobilisation des autorités. Un reportage de Sarah Pernet.
Le sommaire de l’émission
- Le rapport sur la sécurité en Suisse se veut rassurantCe mardi 08.05.2012, le Service de renseignement de la Confédération a présenté son rapport annuel à Berne, en présence du ministre de la Défense Ueli Maurer. Ce rapport fait notamment état d'extrémistes, en Suisse, qui seraient allés s'entraîner à faire la guerre dans des camps djihadistes à l'étranger. Malgré ce constat inquiétant, le bilan sécuritaire de la Suisse reste néanmoins globalement rassurant. L'interview de Markus Seiler, directeur du Service de renseignement de la Confédération.
- Ouverture d'un procès pour "émeute" à FribourgAccusation rare pour faits exceptionnels: le 12 juin 2010, une manifestation autorisée dégénère à Fribourg, provoquant un affrontement entre manifestants et police. Le climat qui règne autour de ce procès est chaud. Il y a quelques semaines, un voleur de voitures lyonnais était abattu par la police en cours d'intervention dans un tunnel de la N 1 à Estavayer-le-Lac. Ses comparses étaient emprisonnés à la prison centrale de Fribourg. C'est là que devait converger la manifestation incriminée, et c'est aussi là qu'elle s'est muée en bataille rangée contre la police. Le procès s'ouvre aujourd'hui dans un climat différent, mais entouré d'un sérieux dispositif de police. Les précisions de Pierre Berset.
- Mobilisation des employés de Serono: reportageCe mardi 08.05.2012, plusieurs centaines de personnes se sont réunies devant le siège genevois de Merck Serono. Cette pause café-croissant en forme de protestation contre la fermeture du site va se reconduire tous les jours. Les employés sont déterminés et légèrement plus confiants depuis la mobilisation des autorités. Un reportage de Sarah Pernet.
- La Grèce à la recherche d'un gouvernement de coalitionLa Grèce est dans la tourmente et recherche une coalition pour conduire le pays. Le chef de file de la Nouvelle Démocratie, Antonis Samaras, jette l'éponge devant la résistance des partis hostiles. La tâche de rassembler une majorité revient désormais à la Coalition de gauche radicale, arrivée en deuxième position du scrutin de dimanche. Son chef est reçu ce mardi matin par le président grec. L'interview de Georges Glynos, ancien conseiller aux Affaires européennes du Premier ministre, en Grèce.
- Manifestations contre la mainmise de Poutine: reportageAu lendemain de l’investiture de Vladimir Poutine à la présidence russe, les députés de la Douma examinent la candidature de Dmitri Medvedev au poste de Premier ministre. Il s'agit toutefois d'une simple formalité, puisque Russie Unie, le parti majoritaire, soutient cette nomination. Pendant ce temps, des manifestants continuent à arpenter les rues du centre-ville pour protester contre ce tour de passe-passe. Un reportage de la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Des restes d'embryons trouvés dans des médicaments chinoisLes douanes sud-coréennes ont annoncé ce lundi 07.05.2012 avoir saisi depuis l'été dernier près de 20'000 capsules de médicaments à base de chair humaine. Ces capsules sont produites en Chine, à partir de fœtus et d'enfants mort-nés. Elles sont transportées en Corée du Sud par des voyageurs coréens ou par la poste. En Chine, les autorités enquêtent et les internautes se disent scandalisés. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Des balises pour protéger les animaux des voituresLe canton de Vaud procède actuellement à l'installation de balises lumineuses et sonores qui chassent les animaux sauvages des abords des routes à l'approche du trafic automobile. Ce système a été présenté ce mardi 08.05.2012 à la presse, réunie sur les hauts de Lausanne. Un reportage d'Yves Terrani, avec l'intervention de Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat vaudoise en charge de la sécurité et de l'environnement.
- Olivier Revol évoque les enfants à "haut potentiel"On les appelle "surdoués" ou "précoces": 5% des enfants et des adolescents sont "à haut potentiel", avec un rythme de développement intellectuel supérieure à la moyenne. Mais cela ne signifie pas qu'ils soient forcément des petits génies à l'école: certains se retrouvent même en échec scolaire, et d'autres souffrent de dyslexie ou de déficit de l'attention. On en parle dans "Le 12h30" avec le pédopsychiatre français Olivier Revol, chef de service aux hôpitaux de Lyon, qui donne une conférence ce mardi 8 mai 2012, sur ce thème, au CHUV, à Lausanne.
- ON N'EST PAS DANS LA MERCK!Johann Schneider-Ammann a rencontré les dirigeants de Merck Serono hier. Ça va aller tout de suite beaucoup mieux!…