Le 12h30
Le Parlement est toujours divisé sur le rôle que doit occuper Monsieur Prix dans la fixation des tarifs des transports publics. Le Conseil national a maintenu ce mercredi matin la seule divergence qui l'oppose à la Chambre des cantons: seul le PDC a soutenu la variante du Conseil des Etats, qui veut consulter le surveillant des Prix au moment de la fixation des objectifs stratégiques, et non plus sur les tarifs eux-mêmes. La proposition a été balayée par 151 voix contre 29. Pour le conseiller national Lorenzo Quadri (Lega/TI), ce serait un mauvais signal politique. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Monsieur Prix reste impuissant face aux CFFLe Parlement est toujours divisé sur le rôle que doit occuper Monsieur Prix dans la fixation des tarifs des transports publics. Le Conseil national a maintenu ce mercredi matin la seule divergence qui l'oppose à la Chambre des cantons: seul le PDC a soutenu la variante du Conseil des Etats, qui veut consulter le surveillant des Prix au moment de la fixation des objectifs stratégiques, et non plus sur les tarifs eux-mêmes. La proposition a été balayée par 151 voix contre 29. Pour le conseiller national Lorenzo Quadri (Lega/TI), ce serait un mauvais signal politique. Son interview.
- Les Etats veulent suspendre les négociations agricoles avec l'UELe Conseil des Etats demande à son tour la suspension des négociations sur un accord de libre-échange avec l’Union Européenne dans le domaine agro-alimentaire. Les sénateurs suivent ainsi le Conseil national. Mais comme souvent lors de débats agricoles, la discussion a été passionnée. Par Romain Clivaz.
- Allègements fiscaux, P. Broulis bousculé au Grand Conseil vaudoisLe législatif vaudois a été le théâtre mardi d'un spectacle assez surréaliste: le conseiller d'Etat Pascal Broulis est venu en catastrophe en milieu d'après-midi donner une brève information sur le sujet chaud du moment, les allègements fiscaux octroyés aux multinationales. La gauche avait déposé trois interventions pour en discuter. Le Parlement s'est alors livré à une longue bataille de procédure sur la modification de l'ordre du jour. Au final, après la brève prise de parole du président du gouvernement, le parlement a voté à une voix de majorité le report des discussions après les élections de dimanche. L'analyse de Michel Eymann.
- Mitt Romney remporte une petite victoire lors du "Super Tuesday"Aux Etats-Unis, Mitt Romney fait un pas de plus vers l'investiture du parti républicain pour la présidentielle du 6 novembre prochain. En remportant six Etats sur les dix en jeu lors de ce super mardi, dont l’important Ohio, l'ancien gouverneur du Massachusetts confirme son statut de favori. Il échoue toutefois a creuser un écart décisif: Rick Santorum, Ron Paul et Newt Gingrinch sont toujours dans la course. Pas de quoi cependant décourager les supporters républicains. Par Céline Tzaud.
- Les grèves paralysent une partie de l'AllemagneLes mouvements de grève se poursuivent en Allemagne, ce mercredi. Le syndicat des fonctionnaires et celui des services ont appelé à cesser le travail durant la matinée dans plusieurs Länder. Résultat: des kilomètres de bouchons. Par notre correspondante à Berlin, Blandine Milcent.
- Un an après, quel est le sort des enfants de Fukushima?Une année après la catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon, les habitants de la région ne savent pas quelles conséquences les doses de radiations qu'ils absorbent vont avoir sur leurs organismes. Beaucoup de résidents sont partis, surtout des mères avec enfants en bas âge. L'envoyé spécial de la RTS au Japon, Alain Arnaud, qui a visité un jardin d'enfants en ville de Fukushima.
- Abus sexuels chez les jeunes: des chiffres alarmantsUne étude sur les abus sexuels chez les jeunes est publiée pour la première fois en Suisse: selon cette enquête, près de 15% des jeunes de 15 à 17 ans ont été victimes d'une agression sexuelle, les filles étant les plus touchées par le phénomène. Dans la majorité des cas, l'agresseur aurait le même âge que sa victime. Par Alexandra Cohen, avec l'interview de Pasquialina Perrig-Chiello, membre du comité scientifique de l'étude Optimus, Institut de Psychologie de l'Université de Berne.
- Charles Joye et les limites juridiques du débauchage d'employés"Débauchage d’employés, réseaux sociaux et concurrence déloyale: quelles sont les limites juridiques?": c'est le thème d'un cours qui sera donné ce jeudi 8 mars au Centre Patronal de Paudex, dans le canton de Vaud. l'avocat Charles Joye évoque incitation à la rupture de contrat, exploitation des secrets de fabrication et chasseurs de têtes…
- Premier blackout pour FacebookPour la première fois de son histoire, le réseau social Facebook a été victime d'une panne. Le site Facebook est resté inaccessible pendant près de deux heures, entre 7h00 et 9h00 ce mercredi matin. Cette panne a touché la plupart des pays européens: Fance, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Espagne et Suisse, notamment. Par Raphaël Grand.
- APPEL À TARTEL'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a été violemment entartée lundi soir à Genève.
- Séniors et téléphone mobile: un long apprentissageA Genève, des jeunes de l'Ecole de Culture Générale apprennent aux ainés à utiliser leur téléphone mobile. Ce mercredi matin, la Cité Senior recevait son premier atelier intergénérationnel. Une dizaine d'adolescents ont guidé une trentaine d'aînés dans les méandres de la téléphonie mobile. Le reportage de Pierre-Antoine Preti.
- 100 ans de graphisme en SuisseC'est une exposition exceptionnelle, au Musée du design de Zurich. Elle propose au visiteur de découvrir le panorama d'une production qui a fait de notre pays l'un des leaders de la branche du graphisme. Par Michel Masserey.