Le 12h30
L'annonce est tombée hier soir comme un couperet. Moody's abaisse les notes de crédit de 15 des principales banques mondiales, parmi lesquelles Credit Suisse et UBS. L'agence de notation frappe fort et souligne la vulnérabilité des banques dans le contexte de crise que connaît notamment la zone euro. Un coup de semonce particulier pour Credit Suisse. Par Estelle Braconnier.
Le sommaire de l’émission
- Ethos s'ouvre aux privésLa fondation Ethos s'ouvre aux personnes privées. Elle lance une association parallèle, dénommée Ethos Académie, qui espère réunir un millier de membres dans les trois prochaines années. Jusqu'ici, la fondation Ethos ne représentait que les caisses de pension. Par Rouven Gueissaz, avec l’interview de Dick Marty, président d’Ethos Académie.
- Moody's abaisse les notes des principales banques mondialesL'annonce est tombée hier soir comme un couperet. Moody's abaisse les notes de crédit de 15 des principales banques mondiales, parmi lesquelles Credit Suisse et UBS. L'agence de notation frappe fort et souligne la vulnérabilité des banques dans le contexte de crise que connaît notamment la zone euro. Un coup de semonce particulier pour Credit Suisse. Par Estelle Braconnier.
- Après les banques, les assureurs helvétiques saluent la loi FATCALes banques et instituts financiers suisses ne sont pas les seuls à saluer les bases jetées jeudi dans une déclaration commune par Berne et Washington pour l'application des nouvelles lois fiscales américaines FATCA. Les assureurs helvétiques sont aussi concernés par ce système qui doit contraindre tous les citoyens américains dans le monde à annoncer au fisc leurs avoirs. Les assureurs se félicitent que certains produits, comme les avoirs de prévoyance, puissent échapper à l'obligation, comme l'explique Selma Frasa, porte-parole de la communication de l'Association suisse d'assurance (ASA).
- Carte postale russe: l’autoroute qui menace la forêtA la tête du mouvement de défense de la forêt de Khimki, Evguenia Tchirikova tente de bloquer le chantier de la future autoroute Moscou-Saint-Pétersbourg, un projet soutenu personnellement par Vladimir Poutine. Faute de réussir à faire plier les autorités russes, les écologistes attaquent le groupe français Vinci, concessionnaire du premier tronçon, en l'accusant ouvertement de corruption. Le projet prévoit la destruction de 1000 hectares de forêt, mais la mobilisation a considérablement ralenti le chantier. En trois ans, seuls 70 hectares ont été abattus. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Le comparateur Priminfo toujours à la traîne sur ses concurrents "commerciaux"Comparis et Bonus continueront d'avoir une longueur d'avance sur le comparateur lancé l'année dernière par l'Office fédéral de la santé publique. Priminfo, c'est son nom, n'a pas le droit de fournir des offres d'assurances aux internautes qui le consultent, contrairement aux comparateurs privés. L’absence de base juridique est la raison invoquée. Par Coralie Claude.
- Accès à la propriété: les conséquences des nouvelles mesures d'autorégulationAu début du mois, le Conseil fédéral approuvait de nouvelles mesures d'autorégulation de la FINMA. En conséquence, il ne sera plus possible de compter uniquement sur le 2e pilier pour constituer ses fonds propres dès le 1er juillet. Cette décision a des répercussions directes sur les futurs propriétaires. Muriel Ballaman a recueilli le témoignage d'une jeune femme du canton de Fribourg qui se retrouve dos au mur.
- Procès Breivik: les procureurs demandent l’internement psychiatriqueLe dernier jour du procès d'Anders Behring Breivik s’est déroulé ce vendredi à Oslo. L'homme est jugé pour la mort de 77 personnes l'an dernier sur l'île d'Utoya, en Norvège. Au terme de dix semaines de procédure riche en témoignages, les procureurs ont demandé hier l'internement psychiatrique, estimant qu'il y avait suffisamment de doutes sur la santé mentale de l'accusé pour retenir l'irresponsabilité pénale. Ce vendredi matin, c'était au tour de la défense de faire sa plaidoirie. Par le correspondant de RTSinfo à Oslo, Gregory Tervel.
- Football: les Grecs sauront-ils résister aux Allemands?Le 2e quart de finale de l’Euro verra s'affronter l'Allemagne et la Grèce ce jeudi soir à Gdansk, en Pologne. Les Allemands ont été impressionnants depuis le début du tournoi. Le match est-il gagné d'avance pour cette équipe? Par l'envoyé spécial de RTSinfo en Pologne, Joël Robert.
- La Nuit des images met la photo et la musique à l’honneurPhotographie et musique vont se répondre ce vendredi soir au Musée de l'Elysée. L'institution lausannoise célèbre sa deuxième Nuit des Images avec la présence notamment du chanteur et photographe Julien Baer. Par Michel Masserey.
- Eric Antoine, magicien déjantéIl se dit humor-illusionniste, prestid-agitateur: Eric Antoine est de nouveau de passage en Suisse avec son spectacle "Réalité ou Illusion", joué plus de 250 fois. Il participera ce week-end (23-24 juin) au Diabolo Festival à Morges. Le magicien déjanté présentera aussi un nouveau spectacle le mois prochain à Paris, "Mysteric", qu’il a coécrit avec son épouse qui joue sur scène le rôle de son assistant, Bernard.
- PARADIS PERDUEC'est la fête de la musique! Enfin, pas partout…