Le 12h30
Chaque vendredi soir depuis des mois, plusieurs centaines ou milliers d'opposants au nucléaire manifestent devant la résidence du Premier ministre japonais Yoshihiko Noda à Tokyo. C'est un mouvement de protestation sans précédent depuis les années 60. Le chef du gouvernement japonais a été contraint de recevoir des organisateurs de ces manifestations après avoir décidé de réactiver deux réacteurs à l'arrêt pour maintenance dans la région d'Osaka. Reste à savoir si cette opposition peut forcer le gouvernement japonais à sortir du nucléaire. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
Le sommaire de l’émission
- Le premier délégué fédéral au plurilinguisme s'en vaLe premier délégué au plurilinguisme de l'administration fédérale quitte ses fonctions à fin novembre. Vasco Dumartheray entend donner un nouveau tour à sa carrière et retourne à Genève. Il avait été nommé au moment de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les langues, en juillet 2010. Il part donc après deux ans seulement à ce poste. Par Chrystel Domenjoz.
- Alpiq enregistre une nouvelle perte au premier semestreLe groupe Alpiq, le numéro un suisse de l'énergie enregistre une nouvelle perte sur le premier semestre 2012. Après une année 2011 marquée par une chute du bénéfice et la suppression de 450 emplois, les six premiers mois de cette année se poursuivent dans le rouge. Au-delà de la crise qui affecte le secteur énergétique, le groupe subit à présent des revers dans ses participations à l'étranger. Par Estelle Braconnier.
- Les 270 mineurs sud-africains de Marikana restent en prisonAprès le drame de Marikana, en Afrique du Sud, 270 mineurs restent derrière les barreaux. C’est une décision de la Cour de justice sud-africaine. Ils sont accusés du meurtre de leurs 34 camarades, pourtant tués par la police. Le reportage de la correspondante de RTSinfo en Afrique du Sud, Sophie Bouillon.
- Mouvement anti-nucléaire sans précédent au Japon depuis les années 60Chaque vendredi soir depuis des mois, plusieurs centaines ou milliers d'opposants au nucléaire manifestent devant la résidence du Premier ministre japonais Yoshihiko Noda à Tokyo. C'est un mouvement de protestation sans précédent depuis les années 60. Le chef du gouvernement japonais a été contraint de recevoir des organisateurs de ces manifestations après avoir décidé de réactiver deux réacteurs à l'arrêt pour maintenance dans la région d'Osaka. Reste à savoir si cette opposition peut forcer le gouvernement japonais à sortir du nucléaire. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Les habitants du Vallon St-Imier rêvent du TransRUNIl n'y aura pas que les Neuchâtelois qui auront les yeux braqués sur le résultat des votations du TransRUN, le 23 septembre prochain. Les habitants du Vallon de St-Imier, dans le Jura bernois, regardent d'un oeil intéressé leurs voisins neuchâtelois. Comme le relève la presse régionale, St-Imier ne serait plus qu'à 1h15 de Lausanne et à 30 minutes de Neuchâtel si le projet de RER se concrétise. Par Muriel Ballaman.
- Les opposants à l'initiative "Sécurité du logement à la retraite" en campagneL'initiative populaire "Sécurité du logement à la retraite" est inutile, compliquée et coûteuse: c'est le slogan porté ce vendredi matin à Berne par le comité interpartis qui revendique de voter non le 23 septembre prochain. Ce texte veut permettre aux propriétaires arrivés à la retraite d'être exonérés de l'impôt sur la valeur locative. Or, pour les opposants, cette déduction est vécue comme un privilège inadmissible. Par Christian Favre.
- Andy Roddick prend sa retraite à tout juste 30 ansAlors que Roger Federer est toujours au sommet de la hiérarchie mondiale du tennis, un des joueurs les plus marquants de sa génération se retire. Andy Roddick a annoncé vendredi soir qu'il disputait le dernier tournoi de sa carrière et qu'il arrêterait après l'US Open. Le charismatique Américain était l'une des victimes préférées de Roger Federer. Par l'envoyé spécial de RTSsport à New York, Bernardin Allemann.
- Logitech s'expose à l'IFA de Berlin à la recherche d'un nouveau souffleLe salon européen de l’électronique grand public IFA a ouvert ses portes ce vendredi matin à Berlin. Logitech est parmi les entreprises présentes. En effet, le groupe vaudois est venu présenter une nouvelle gamme de produits autour de la musique. Le spécialiste des périphériques pour ordinateurs, en pleine restructuration, espère trouver un nouveau rebond. Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo à Berlin, Yann Amedro.
- Carte postale de Russie: la dernière carte…Pour cette dernière "carte postale de Russie", la correspondante de RTSinfo à Moscou Madeleine Leroyer s’est mis en tête de nous envoyer une… vraie carte postale! Et ce n’est pas si facile… Car la capitale russe, souvent snobée au profit de Saint-Pétersbourg, est une destination encore peu touristique. Moscou, une ville sans cartes postales: c’est le dernier clin d’œil de cette séquence diffusée durant une année le vendredi dans "Le 12h30".
- Metin Arditi publie son 8e romanLe dernier ouvrage de l'écrivain genevois, "Prince d'orchestre", vient de paraître aux éditions Actes Sud. Dans ce 8e roman, Metin Arditi a voulu essayer de comprendre ce qui peut pousser un homme à tout gâcher, à sombrer dans la violence destructrice. Car le personnage principal de ce roman, Alexis Kandilis, est l'un des plus grands chefs d'orchestre du moment. Il est beau, brillant, admiré. Mais alors qu’il est au sommet de sa gloire, c’est la chute. Une chute vertigineuse. L’homme cache une terrible blessure.