Le 12h30
Le maire de Rio de Janeiro Eduardo Paes a été réélu sans aucun suspense dimanche, dès le premier tour des élection municipales brésiliennes. En revanche, tous les pronostics ont été déjoués à Sao Paulo, capitale économique et plus grande métropole du pays: le Parti des Travailleurs (PT) de la présidente Dilma Rousseff a mieux résisté que prévu et se hisse au second tour, tandis que le favori des sondages en est carrément écarté. Par la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.
Le sommaire de l’émission
- Légère hausse des prix en Suisse pour septembreLes prix suisses ont légèrement augmenté, de manière générale, au mois de septembre, après une stagnation du ticket de caisse au mois d'août. Mais cette progression est toute relative, puisqu'en comparaison annuelle, les prix à la consommation fléchissent de 0,4%, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). L'évolution des prix pour le mois de septembre est due, essentiellement, à des facteurs saisonniers. Par Estelle Braconnier.
- Véritable plébiscite pour Hugo Chavez au VénézuélaLe président vénézuélien sortant Hugo Chavez a été réélu dimanche pour un nouveau mandat de six ans. Le socialiste a obtenu 54,6% des voix, contre 44,7% à son rival de centre droit Henrique Capriles, selon les autorités électorales. Près de 80% des citoyens se sont rendus aux urnes pour ce qu’on peut qualifier de "plébiscite" pour Hugo Chavez. Par Céline Tzaud.
- Chômage: Genève passe devant NeuchâtelAu mois de septembre, Genève n'est plus la "lanterne rouge" en matière de taux de chômage: Neuchâtel affiche le plus grand taux de Suisse avec 4,8%, contre 4,7% à Genève. Ce résultat doit toutefois être pondéré en raison de l'afflux important de demandeurs d'emploi dont les annonces seront seulement comptabilisées au mois d'octobre. Pour le directeur de l'office cantonal genevois de l'Emploi, Patrick Schmied, cette baisse ne constitue donc pas une tendance de fond, même si Genève a fait des efforts. Son interview.
- Municipales brésiliennes, le parti de la présidente résiste à Sao PaoloLe maire de Rio de Janeiro Eduardo Paes a été réélu sans aucun suspense dimanche, dès le premier tour des élection municipales brésiliennes. En revanche, tous les pronostics ont été déjoués à Sao Paulo, capitale économique et plus grande métropole du pays: le Parti des Travailleurs (PT) de la présidente Dilma Rousseff a mieux résisté que prévu et se hisse au second tour, tandis que le favori des sondages en est carrément écarté. Par la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.
- L'ODM demande 169 millions supplémentaires pour 2013L'Office fédéral des migrations (ODM) a besoin de 169 millions supplémentaires pour boucler son budget 2013. L'augmentation est importante, comme le souligne le Blick de ce lundi: 16% en plus que le montant qui a été dépensé cette année pour la prise en charge des requérants d'asile et des réfugiés. Par Christian Favre.
- Programme européen "EFT Flagships": le projet "Guardian Angels" (EPFL)Il reste deux semaines aux Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich pour terminer leur dossier "EFT Flagships" - ambitieux projet-pilote pour la recherche et l'innovation à l'échelle européenne. En Jeu: un milliard d'euros sur dix ans pour trouver la ou les technologies futures et émergentes qui révolutionneront notre façon de communiquer. Les six projets finalistes retenus en mai 2011 par l'Union européenne doivent rendre leur copie d'ici au 23 octobre et le nom des deux gagnants sera annoncé début 2013. Trois de ces projets sont pilotés depuis la Suisse, dont Guardian Angels (EPFL). Par Loïs Siggen Lopez.
- Canal+ a lancé dimanche sa nouvelle chaîne de TV D8Rachetée par le groupe Canal+, la chaîne de télévision Direct 8 s'appelle désormais D8. Cette nouvelle venue du paysage audiovisuel français (PAF), a été inaugurée dimanche soir, à 20h35. Le pari était risqué, alors que bon nombre de Français étaient scotchés devant le derby de foot OM-PSG: pas de quoi effrayer D8, qui a tout de même réussi à attirer plus de 700'000 téléspectateurs, atteignant au meilleur de la soirée 4,8% de part d'audience. Par Nicolae Schiau.
- Quatre ans après le marasme, l'Islande retrouve son optimismeIl était possible de trouver "L’Islande à vendre pour 99 pence" sur un site d’enchères sur Internet en octobre 2009… La blague avait fait rire tout le monde sauf les Islandais, plongés dans le marasme financier après l’effondrement de leurs banques. Pourtant, moins de quatre ans après, l’île de 320'000 habitants se rétablit et les indicateurs sont au vert. Par le correspondant de RTSinfo, Alexis Rosenzweig.
- Géraldine de Margerie ou la détresse d'un être devant sa penderieGéraldine de Margerie est journaliste, mannequin-philosophe et auteur pour le magazine Glamour ou la chaîne Arte. Elle vient de publier "Dress code" avec le réalisateur Maxime Donzel. Paru chez Robert Laffont, cet ouvrage est un manuel illustré pour trouver le bon vêtement au bon moment. Il s'adresse non seulement aux personnes démunies devant leur penderie, mais réfléchit également aux liens entre apparence et existence.
- BD: "Le Cercle noir" ou la fin d'une aventure fantastiqueLe dernier volume des aventures d'Aschrel vient de paraître aux éditions Delcourt. La bande dessinée de l'auteure genevoise Valp - alias Valentine Pasche - a reçu le prix Töppfer de la ville de Genève en 2009 pour le premier tome de ces aventures fantastiques, baignées de l'univers d'Harry Potter et de Tolkien. Avec "Le Cercle noir", les aventures d'Aschrel, enfant de deux mondes, sont donc bouclées, signant la fin d'une étonnante aventure. Par Pierre-Etienne Joye.