Le 12h30
A l'initiative du syndicat Unia, une cinquantaine de parents du canton de Neuchâtel ont manifesté leur ras-le-bol ce samedi matin pour dénoncer notamment le nombre de places de crèches insuffisant et les listes d'attentes interminables. C'est la troisième action de ce type organisée ce printemps à Neuchâtel. Unia estime que les structures d'accueil de la petite enfance sont largement sous-dotées. Pourtant, le canton vient tout juste d'adopter une loi censée doubler le nombre de places d'accueil. Mais selon Catherine Laubscher, secrétaire régionale chez Unia Neuchâtel, il faut aller plus loin. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Syrie: bombardement meurtrier près de HoulaL'opposition syrienne a réclamé ce samedi matin une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU. Cette demande fait suite au bombardement meurtrier de vendredi près de Houla, dams le centre du pays. Le bilan est très lourd selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme: 90 morts dont 25 enfants. Une équipe d'observateurs des Nations unies se serait rendue sur place dans la matinée. Par la correspondante de RTSinfo à Beyrouth, Laure Stephan.
- Des manifestants québécois font entendre leur ras-le-bol avec des casserolesLe bras de fer entre les étudiants québécois et le gouvernement prend une tournure juridique. Les étudiants ont déposé la nuit dernière un recours devant la Cour supérieure du Québec contre la loi 78, qui restreint le droit de manifester et qui serait anticonstitutionnelle selon les leaders du mouvement. La loi suscite aussi beaucoup d'oppositions en dehors des étudiants. Ces Québécois manifestent leur ras-le-bol contre le gouvernement de Jean Charest en se faisant entendre avec des casseroles. Le reportage à Montréal de Marie-Laure Josselin.
- Les plaintes d’Eric Stauffer balayées par le Ministère public genevoisSuite à l'affaire du verre d'eau au Grand conseil genevois, les plaintes pénales déposées par Eric Stauffer ont été balayées par le Ministère public. Il n'y a pas eu calomnie ou diffamation à son encontre de la part des députés PLR Pierre Weiss et Jean Romain, qui l'ont accusé d'avoir été condamné par le Tribunal administratif et l'ont traité de voleur. L’information a été révélée par la Tribune de Genève. Les explications de Sylvie Belzer.
- NE: des parents manifestent pour demander plus de places de crècheA l'initiative du syndicat Unia, une cinquantaine de parents du canton de Neuchâtel ont manifesté leur ras-le-bol ce samedi matin pour dénoncer notamment le nombre de places de crèches insuffisant et les listes d'attentes interminables. C'est la troisième action de ce type organisée ce printemps à Neuchâtel. Unia estime que les structures d'accueil de la petite enfance sont largement sous-dotées. Pourtant, le canton vient tout juste d'adopter une loi censée doubler le nombre de places d'accueil. Mais selon Catherine Laubscher, secrétaire régionale chez Unia Neuchâtel, il faut aller plus loin. Son interview.
- Football: match décisif pour le FC Sion et match amical pour la SuisseLe football suisse propose ce samedi deux matchs aux enjeux très différents. L'équipe de Suisse affronte à Bâle l'Allemagne en amical alors que le FC Sion joue sa survie en Super League face au FC Aarau. Par Bernardin Allemann.
- Cannes: la Quinzaine des réalisateurs a présenté son palmarèsUn dernier film est en compétition officielle ce samedi à Cannes, avant le palmarès de dimanche: "Mud" de l'Américain Jeff Nichols. Dans la sélection parallèle de la Quinzaine des réalisateurs, plusieurs prix ont été décernés vendredi soir, dont une mention spéciale pour la coproduction helvético-portugaise "Les vivants pleurent aussi" de Basil da Cunha. L’interview du photographe officiel de la Quinzaine des réalisateurs, le Fribourgeois Jean-Luc Cramatte.
- L’Orchestre de Chambre de Genève a voulu décloisonner la musique classiqueVendredi soir, l'Orchestre de Chambre de Genève a clôturé sa saison 2011-2012 avec son dernier concert au Victoria Hall à Genève. La saison a été marquée par des initiatives étonnantes visant à décloisonner la musique classique, en se produisant à l'Usine dans le cadre du festival Electron ou à l'aéroport pour celui d'Antigel. Pour David Greilsammer, son chef d'orchestre et directeur musical, il faut poursuivre sur cette voie. Son interview.
- "Metal Hurlant"Le 30 mai, 35'000 fans de musique dite "Metal" envahiront les bords du lac à Yverdon pour applaudir les stars du genre, comme Metallica, Motörhead ou Slayer à l’occasion du festival Sonisphere. Le lendemain, c’est Marilyn Manson qui jouera à Neuchâtel. A l’occasion de ces deux événements, Quinze minutes est parti à la rencontre des acteurs de cette scène en Suisse romande. Un reportage d’Antoine Droux, mixé par Mathieu Ballmer