Emission spéciale info
Les citoyens neuchâtelois devaient se prononcer ce dimanche 17 juin 2012 sur l'initiative du POP pour un frein aux économies ainsi que sur le contre-projet élaboré par le parlement cantonal. Le texte du POP, intitulé "Frein au démantèlement social", demandait que toute réduction d'une subvention inscrite au budget soit votée à la majorité des trois cinquièmes des membres du Grand Conseil. Seuls le Parti ouvrier populaire (POP) et que SolidaritéS soutenaient l'initiative. Les autres partis de la gauche étaient en faveur du contre-projet alors que PLR et UDC appelaient, eux, à refuser l'initiative et le contre-projet. Débat entre Raymond Clottu, député UDC, et Denis de la Reussille, président POP de la ville du Locle.
Le sommaire de l’émission
- Crèches genevoises, le contre-projet l'emporte sur l'initiativeLes citoyens genevois devaient se déterminer également ce dimanche 17 juin 2012 sur les places d'accueil pour la petite enfance. Ils devaient se prononcer sur l'initiative lancée en 2009 par la gauche, les syndicats et certaines associations, ainsi que sur le contre-projet préparé par la majorité de droite du Grand Conseil. Débat entre Mathilde Captyn, députée verte (en faveur de initiative), et Nathalie Fontanet, députée PLR (en faveur du contre-projet).
- Vers un rejet massif des réseaux de soins, débatSelon les premiers résultats tombés depuis la mi-journée, Genève et cinq cantons alémaniques ont rejeté ce dimanche les trois objets fédéraux soumis à votation: les réseaux de soins (managed care), l'épargne-logement et le vote pour les accords internationaux. Débat entre François Héritier, médecin généraliste jurassien (en faveur des réseaux de soins) et Michel Matter, ophtalmologue genevois (opposé aux réseaux de soins).
- La 2e initiative sur l'épargne-logement probablement balayée, débatLe triple non aux votations fédérales de ce dimanche 17.06.2012 se confirme. Aussi bien la révision de la loi sur l'assurance maladie consacrée à la promotion des réseaux de soins que les initiatives sur l'extension du référendum aux traités internationaux et en faveur de l'épargne-logement sont nettement rejetées. Selon les premières projections nationales données à la SSR par l'institut gfs.bern, le texte sur l'épargne-logement sera rejeté à 68%. L'initiative sur les traités internationaux échoue par 75% et les réseaux de soins sont balayés à 74%. Les cinq cantons (SH, NW, AR, GL, AG) ayant déjà publié des résultats définitifs ont dit trois fois non. Le peuple suisse avait déjà refusé une première initiative en faveur de l'épargne-logement en mars dernier. Débat sur l'épargne-logement entre le conseiller national PLR vaudois Olivier Feller, représentant de la Chambre immobilière vaudoise, et le conseiller national socialiste genevois Carlo Sommaruga, représentant de l'ASLOCA.
- Les genevois rejettent la loi sur les institutions de droit publicLes Genevois refusent la loi qui demandait une réorganisation de leur conseils d'administration, soumise à votation ce dimanche 17.06.2012. La réforme voulue par le Conseil d’Etat et la majorité de droite du Grand Conseil prévoit d'interdire aux représentants des partis politiques et aux députés toute participation aux conseils d’administration des institutions de droit public comme les Hôpitaux universitaires de Genève, les Transports Publics Genevois ou les Services Industriels de Genève. Le comité référendaire opposé à ce texte (la gauche moins les verts, divisés), dénonçait une "prise de pouvoir du Conseil d'Etat". Le Mouvement citoyens genevois (MCG), l’Avivo, les syndicats et l’Asloca refusaient aussi le projet. La réaction de Françoise Weber, syndicaliste au SIT.
- L'initiative de l'ASIN sur les traités internationaux mange la poussière, débatL'initiative populaire de l'ASIN, qui voulait étendre le référendum obligatoire en matière d'accords internationaux, devrait être très clairement rejetée en votation fédérale ce dimanche 17.06.2012, selon les résultats partiels en début d'après-midi. Elle entendait élargir les cas dans lesquels les accords internationaux seront soumis obligatoirement au vote du peuple et des cantons. Débat entre le conseiller national socialiste genevois Manuel Tornare, et le secrétaire genevois du Parti du travail, Alexander Eniline.
- Législatives grecques, l'Europe retient son souffleLes chancelleries européennes ont les yeux rivés sur la Grèce, ce dimanche 17.06.2012. Elles espèrent une victoire de la droite conservatrice, pro-austérité au élections législatives. face à elle, la gauche radicale qui veut en finir avec les plans de rigueur. les deux camps sont au coude à coude. Les premières projections devraient tomber vers 18h00. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis, avec l'interview d'Anastasia Lazaridis, professeure au Département de Grec de l'Université de Genève.
- NE: vers un oui au contre-projet à l'initiative sur le frein aux économies, débatLes citoyens neuchâtelois devaient se prononcer ce dimanche 17 juin 2012 sur l'initiative du POP pour un frein aux économies ainsi que sur le contre-projet élaboré par le parlement cantonal. Le texte du POP, intitulé "Frein au démantèlement social", demandait que toute réduction d'une subvention inscrite au budget soit votée à la majorité des trois cinquièmes des membres du Grand Conseil. Seuls le Parti ouvrier populaire (POP) et que SolidaritéS soutenaient l'initiative. Les autres partis de la gauche étaient en faveur du contre-projet alors que PLR et UDC appelaient, eux, à refuser l'initiative et le contre-projet. Débat entre Raymond Clottu, député UDC, et Denis de la Reussille, président POP de la ville du Locle.
- Les Vaudois acceptent de légiférer sur l'aide au suicide, débatLes citoyens vaudois se prononçaient ce dimanche 17 juin 2012 sur l'assistance au suicide dans les EMS et hôpitaux. Ils avaient le choix entre une initiative déposée par l'association Exit, un contre-projet proposé par les autorités politiques et le statu quo de tolérance actuelle face à cet acte controversé. Les résultats de 250 des 326 communes donnent quelque 63% d'avis favorables au contre-projet du Conseil d'Etat. L'initiative d'Exit est repoussée à 59%. En cas de oui à l'un des deux textes, Vaud serait le premier canton suisse à se doter d'un loi sur l'assistance au suicide. Débat entre Jacques-André Haury, député vert'libéral (en faveur de l'initiative) et Marc Donzé, vicaire épiscopal (opposé).
- Le modèle des soins intégrés balayés, débatLes citoyens suisses rejettent très clairement a modification de la loi fédérale sur l'assurance maladie visait à inscrire dans la loi le modèle des soins intégrés (managed care), selon les résultats tombés ce dimanche 17.06.2012 à 15h00. Le référendum avait été demandé contre cette modification. Débat entre Stéphane Rossini (PS/VS, opposant) et Jean-François Steiert (PS/FR, partisan).
- Les Neuchâtelois rejettent la loi sur l'électricitéSelon des résultats provisoires portant sur 45 des 53 communes, les Neuchâtelois rejettent clairement la Loi sur l'approvisionnement en électricité (en. 62% des voix). Le texte introduisait une redevance de 0,5 centime par kilowattheure pour alimenter un fonds cantonal pour l'énergie. Cette loi doit garantir une distribution d'électricité à des prix équitables et en suffisance. Pour 47% de la population, il n'y aura pas d'augmentation de prix. Pour les autres, la redevance va s'élever à 9 francs par personne et par année. Le référendum contre cette loi a été lancé par les partis de droite et les milieux patronaux qui estiment qu'il s'agit d'une nouvelle taxe. Réaction du conseiller d'Etat PLR neuchâtelois Claude Nicati.
- Ballottage général dans l'élection complémentaire à MorgesLe premier tour de l'élection complémentaire à la municipalité de Morges (VD) s'est conclu dimanche sur un ballottage général. Aucun des trois candidats sur les rangs pour remplacer Nuria Gorrite, élue au Conseil d'Etat, n'a obtenu la majorité absolue. Un second tour aura lieu le 8 juillet. Dimanche 17.06.2012, la socialiste Maria Grazia Velini et le PLR Jean-Jacques Aubert sont arrivé dans un mouchoir de poche. La socialiste a obtenu 42,14% des voix, devançant de 24 voix le candidat PLR qui a rassemblé 41,44% des suffrages. Le centriste François Meylan, qui se présentait en indépendant, obtient 13,87% des voix. La participation atteint 32,9%. L'interview de la socialiste Maria-Grazia Velini.
- Oui vaudois au contre-projet sur le suicide assisté, réaction de Pierre-Yves MaillardLes citoyens vaudois se prononçaient ce dimanche 17 juin 2012 sur l'assistance au suicide dans les EMS et hôpitaux. Ils avaient le choix entre une initiative déposée par l'association Exit, un contre-projet proposé par les autorités politiques et le statu quo de tolérance actuelle face à cet acte controversé. Les résultats de 250 des 326 communes donnent quelque 63% d'avis favorables au contre-projet du Conseil d'Etat. L'initiative d'Exit est repoussée à 59%. L'interview de Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d'Etat vaudois, responsable du département de la Santé.
- Réseaux de soins rejetés, réaction de Pierre-Yves Maillard (PS/VD)La gifle est cinglante pour les réseaux de soins intégrés (managed care) soumis au vote populaire ce dimanche 17.06.2012. La troisième projection de l'institut GfS Berne table sur un refus à 75%, pour un texte qui - à l'origine - était défendu par un majorité du parlement. En Suisse alémanique, le refus oscille entre 65 et 80% de non. La réaction de Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d'Etat vaudois, responsable du département de la Santé.
- 2e tour des législatives françaises, face-à-face franco-suisseLes électeurs français désignent ce dimanche les députés qui les représenteront à l’Assemblée nationale au cours des cinq prochaines années, à l'occasion du 2e tour des législatives. A midi, la participation était en légère hausse comparée à celle du premier tour. A l'issue de ce scrutin, la gauche devrait obtenir la majorité absolue. Débat entre deux politiciens franco-suisses, Sébastien Leprat (UMP-PLR/VD) et Géraldine Savary (PS/VD).
- Epargne-logement à la poubelle, réaction du ministre jurassien Charles JuillardFinis les projets de défiscalisation de l'épargne-logement: la majorité des cantons ont refusé dimanche 17.06.2012 l'initiative populaire de la Société alémanique des propriétaires fonciers en faveur d'un allègement fiscal durant dix ans. Les projections finales donnent un non final à 68%. La réaction de Charles Juillard, ministre PDC jurassien (opposé).
- Zurich rejette l'initiative sur les bons scolairesLes Zurichois votaient ce dimanche 17.06.2012 sur deux thèmes de société qui font débat au niveau national: l'ouverture des commerces le dimanche et le libre choix de l'école. Une initiative proposait que les parents puissent choisir librement entre école publique ou privée, via la création de "bons scolaires". Débat entre le conseiller national PLR zurichois Filippo Leutenegger et le président de la Société pédagogique vaudoise Jacques Daniélou.
- Les Suisses refusent sèchement l'initiative de l'ASIN, débatLes Suisses ont rejeté les trois objets soumis à votation ce dimanche 17.06.2012, selon les résultats en milieu d'après-midi. Ils ont dit non aux réseaux de soins, à l'initiative sur l'épargne-logement et à l'initiative sur les traités internationaux. Selon les projections, l'initiative de l'ASIN est refusée à 75%. Débat entre Kevin Grangier, UDC fribourgeois et membre du comité suisse de l'ASIN. Et Cristina Gaggini, directrice romande d'economiesuisse.
- Pas de libéralisation de l'ouverture des magasins à ZurichLes Zurichois ont rejeté dimanche 17.06.2012 la libéralisation totale des heures d'ouverture des magasins, comme le proposait l'initiative cantonale "Der Kunde ist König"- le client est roi. Réaction de la conseillère nationale PLR zurichoise Doris Fiala.
- Election complémentaire genevoise, Pierre Maudet en têteLes citoyens genevois devaient élire ce dimanche 17 juin 2012 un nouveau membre du Conseil d'Etat, en remplacement du libéral Mark Muller, contraint à la démission au début de l'année. premiers résultats de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat sont tombés. Dans les faits, elle opposait trois prétendants potentiels: la socialiste Anne Emery-Torracinta, le chef du MCG Eric Stauffer, et le maire radical de Genève Pierre Maudet. L'enjeu était aussi le basculement possible de la majorité du gouvernement cantonal à gauche. Le PLR Pierre Maudet est pour l'instant en tête, selon les premiers résultats. Débat entre la députée verte genevoise Emilie Flamand et le député MCG Roger Golay.
- Réseaux de soins, réaction du ministre bernois Philippe Perrenoud (PLR)Les Suisses ont rejeté les trois objets soumis à votation ce dimanche 17.06.2012, selon les résultats en milieu d'après-midi. Ils ont dit non aux réseaux de soins, à l'initiative sur l'épargne-logement et à l'initiative sur les traités internationaux. Les réseaux de soins sont refusés massivement. La palme revient au canton de Vaud, qui dit non à 91,2%. Le non des cantons latins dépasse d'ailleurs les 80% selon des résultats encore non-définitifs.
- Triple non des Suisses aux votations fédérales, débatLes citoyens suisses ont rejeté nettement, ce dimanche, les trois objets soumis à votation. Le refus massif du projet de réseaux de soins (managed care), par 76% des votants, sonne comme une gifle pour le Conseil fédéral et le Parlement. Les autorités peuvent se consoler avec le refus - lui aussi net - des initiatives sur les traités internationaux (75,3%) et l'épargne-logement (68,9%). Débat entre le conseiller national UDC vaudois Guy Parmelin et le conseiller national vert genevois Antonio Hodgers.