Forum
C’est un "nein" très net qui a été prononcé à Berlin: comme elle l’avait annoncé, la majorité de gauche du Bundestag, la chambre des Länder, a rejeté Rubik, l’accord fiscal entre la Suisse et l’Allemagne. Mais le ministre des Finances allemandes Wolfgang Schäuble garde espoir et lance une procédure de conciliation. L’analyse du correspondant de RTSinfo à Berlin, Christian Favre, et l’interview de Nils Schmid, ministre SPD des Finances du Bade-Wurtemberg.
Le sommaire de l’émission
- Nein à Rubik: une procédure de consultation pour garder espoirC’est un "nein" très net qui a été prononcé à Berlin: comme elle l’avait annoncé, la majorité de gauche du Bundestag, la chambre des Länder, a rejeté Rubik, l’accord fiscal entre la Suisse et l’Allemagne. Mais le ministre des Finances allemandes Wolfgang Schäuble garde espoir et lance une procédure de conciliation. L’analyse du correspondant de RTSinfo à Berlin, Christian Favre, et l’interview de Nils Schmid, ministre SPD des Finances du Bade-Wurtemberg.
- Rubik : la peur de la contagion après le non?En Suisse, c'est la déception après le rejet de l’accord Rubik en Allemagne. La Suisse va-t-elle de son côté tenter d'adapter l'accord fiscal pour le sauver? La réponse de Johann Schneider-Ammann, conseiller fédéral en charge de l'Economie. Les réactions de Patrick Odier, président de l'Association suisse des banquiers, Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois, et de Gilbert Casasus, professeur en études européennes à l'Université de Fribourg et spécialiste de l'Allemagne suivi de l'analyse de Vincent Bourquin, chef de la rubrique politique.
- Nouveau plan pénitentiaire présenté à GenèveLe canton de Genève va doubler le nombre de places dans ses prisons d'ici 2017 en construisant une nouvelle prison. Elle sera appelée Brennaz 3 et sera édifiée juste à côté de l'actuelle prison de Champ-Dollon. Pierre Maudet a présenté son "plan prison" ce vendredi après-midi. Selon le conseiller d'Etat responsable du département de la Sécurité, ce plan permettra à Genève de se doter d'une capacité carcérale en adéquation avec ses besoins. Les réactions de Pierre Maudet, conseiller d’Etat genevois, et de Christian-Nils Robert, professeur de droit pénal et criminologue.
- Les cours en ligne, l'avenir des universités?Le président de l’EPFL Patrick Aebischer a annoncé prendre un congé sabbatique afin de se consacrer aux MOOCs, à savoir l'enseignement en ligne massif. L'objectif est de permettre à des milliers d'étudiants de suivre les cours de l'EPFL à distance. Les MOOCs se présentent de plus en plus comme l'avenir de l'enseignement. Est-ce si vital pour les universités? Le débat entre Pierre Dillenbourg, professeur à l'EPFL et directeur du Craft, le centre de recherche et d'appui pour la formation et ses technologies, et Emmanuel Sylvestre, conseiller pédagogique au centre de soutien à l'enseignement de l'Université de Lausanne.
- Echec sur le budget de l'Union européenneLes 27 chefs d'Etat et de gouvernement se sont quittés sans avoir pu parvenir à un accord sur le budget de l’Union européenne pour les années 2014-2020. Les négociations ont été ajournées au début de l'année prochaine par le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, qui a constaté des divergences infranchissables à ce stade. Interview de Richard Corbett, ancien député travailliste britannique au Parlement européen et conseiller d’Herman Van Rompuy.
- Le président égyptien Mohamed Morsi face à la colère de la rueDes manifestations de partisans et d’opposants au président Mohamed Morsi se sont déroulées dans plusieurs villes d’Egypte vendredi. Des permanences du parti du chef de l’Etat, issu des Frères musulmans, ont été incendiées. Ces événements interviennent au lendemain du décret pris par le président égyptien, qui s’est accordé des pouvoirs plus importants. L’interview de Sophie Pommier, spécialiste de l'Egypte et professeure à Sciences-Po Paris.