Forum
L'Institute of Health Sciences est le nouveau fleuron de Nestlé inauguré en grandes pompes ce vendredi sur le site de l'EPFL. La multinationale veut se positionner en leader des aliments qui serviront à prévenir des maladies chroniques comme le diabète, l'obésité ou la maladie d'Alzheimer. 500 millions de francs y seront investis ces dix prochaines années alors que le secteur des alicaments génère déjà 2 milliards de francs de chiffre d'affaires chez Nestlé. Le potentiel de la branche est encore considérable, si l'on prend en compte le vieillissement de la population. Les interviews d'Alain Berset, conseiller fédéral socialiste, ministre de l'Intérieur et de Patrick Aebischer, président de l'EPFL.
Le sommaire de l’émission
- Nestlé à l'EPFL: quand la science irrigue l'économie et vice-versaL'Institute of Health Sciences est le nouveau fleuron de Nestlé inauguré en grandes pompes ce vendredi sur le site de l'EPFL. La multinationale veut se positionner en leader des aliments qui serviront à prévenir des maladies chroniques comme le diabète, l'obésité ou la maladie d'Alzheimer. 500 millions de francs y seront investis ces dix prochaines années alors que le secteur des alicaments génère déjà 2 milliards de francs de chiffre d'affaires chez Nestlé. Le potentiel de la branche est encore considérable, si l'on prend en compte le vieillissement de la population. Les interviews d'Alain Berset, conseiller fédéral socialiste, ministre de l'Intérieur et de Patrick Aebischer, président de l'EPFL.
- Une centrale à gaz pour sauver Lonza et le Haut-Valais?La résistance s'organise à Viège. Après l'annonce de la suppression de 400 emplois dans l'usine du Haut-Valais, les syndicats planchent sur des solutions pour éviter les licenciements. Parmi les mesures qui émergent pour sauver les emplois, un document circule à Viège. Il développe l'idée de construire une centrale à gaz à Viège. Démonstration et chiffres à l'appui. Par Raphaël Grand, avec l'interview de Thomas Burgener, ancien Conseiller d'Etat valaisan et viégois.
- La Suisse en Birmanie: un intérêt mutuel?Didier Burkhalter a inauguré ce vendredi une ambassade suisse en Birmanie. Toutefois, le pays est toujours sous la junte militaire. Quels sont donc les chances et les risques que représente pour la Suisse cette nouvelle ambassade? Interview de Léon de Riedmatten, ami proche de Aung San Suu Kyi et grand connaisseur de la Birmanie.
- USA: dernière ligne droite avant l'élection présidentielleLes deux principaux candidats à la présidentielle américaine vont quadriller le pays une dernière fois ce week-end. En fait, ils se rendront dans les Etats-clés, susceptibles de déterminer l'élection, pour d'ultimes meetings, pour d'ultimes tentatives de convaincre les derniers indécis. Les sondages montrent une course toujours aussi serrée; les deux camps prévoient une victoire nette en leur faveur. A ce stade, chaque information, chaque événement peut compter. Ce vendredi matin, les chiffres du chômage d'octobre ont été publiés. Là aussi, les deux camps cherchent à en tirer profit. L'analyse d'Eric Guevara-Frey et l'interview de Georges Yates, président du parti républicain en Europe et avocat à Paris.
- Succession au théâtre Boulimie: la politique des petits copains?A Lausanne, les successeurs du Théâtre Boulimie sont désignés. Il s’agit de Frédéric Gérard et de Kaya Güner. Les deux humoristes recevront les clés de la maison subventionnée par la Ville. Il n’y aura donc pas d’appel d’offres, pour l’instant du moins. Pourtant, c’est ce que souhaitait l’ancien municipal de la culture Grégoire Junod. La succession se fait dans la douceur, justifie Fabien Ruf, responsable du Service de la culture de Lausanne. C'est aussi une réponse à la demande des actuels directeurs Lova Golovtchiner et Martine Jeanneret. Interview de Denis Maillefer, co-directeur du Théâtre les Halles à Sierre.
- Grandes manœuvres à gauche pour le Conseil d'Etat genevoisAlors que la ville de Genève attend les résultats des élections du conseil administratif qui se tiendront dimanche prochain, l'esprit de la classe politique est déjà ailleurs. La question qui les occupe depuis quelques semaines est les élections au Conseil d'Etat qui auront lieu à l'automne 2013. Les verts-roses se sont déjà rencontrés pour discuter des enjeux et de la stratégie. Une stratégie qui devrait prendre en compte aujourd'hui un élément externe. Par Alexandra Cohen.
- Ecopop, l'initiative qui embarrasse la mouvance verteL’initiative "Halte à la surpopulation - Oui à la préservation durable des ressources naturelles", aussi appelée initiative Ecopop, a été déposée ce vendredi matin. L’association Ecologie et population est parvenue à réunir plus de 120'000 signatures, sans le soutien des partis politiques, notamment grâce à un don de 400'000 francs d’un couple de sympathisants. Les initiants veulent limiter la population en Suisse et dans le monde grâce à deux leviers. Sur le plan mondial, la Suisse doit encourager un planning familial restrictif dans les pays en voie de développement. En Suisse, il faut limiter la part d’augmentation de la population attribuable à l’immigration. La famille politique écologiste est divisée et embarrassée par cette proposition. Le décryptage de Romain Clivaz et le débat entre Jacques-André Haury, député pour les Verts libéraux et Adèle Thorens, co-présidente des Verts suisses et conseillère nationale.
- Démocratie suisse: les aînés commandentLes aînés ont donné aux jeunes une véritable leçon de civisme lors des dernières élections fédérales, il y a une année. Selon l'étude Démos sur le vote des aînés qui vient d'être publiée par l'Office fédéral de la statistique, 69% des plus de 75 ans se sont rendus aux urnes, soit deux fois plus que les 18 à 24 ans. Autre indication intéressante; à partir de 65 ans, les citoyens plébiscitent les partis bourgeois, et l'UDC en particulier. Quant aux partis de gauche, ils peinent à attirer les aînés. Mais c'est bien pour les partis écologistes que le constat est le plus défavorable. Selon les chiffres de l'OFS, les verts libéraux et surtout les Verts sont boudés par les seniors. Interview de Christian Jaquet-Berger, co-présidente de la Fédération des Associations des retraités et de l'Entraide suisse (Parti POP).