Le 12h30
Le duo d'humoristes neuchâtelois Cuche et Barbezat maintient sa candidature au Conseil d'Etat neuchâtelois. Les deux comiques l'ont annoncé ce lundi matin. Ils s'étaient lancés pour éviter qu'il n'y ait qu'un candidat à la succession de Jean Studer. Désormais, un autre candidat, Louis Dubois, de Bevaix, se lance dans la course face au socialiste Laurent Kurth. Mais apparemment, le duo s'est pris au jeu. Cette candidature reste teintée d'humour, même si, les comiques l'admettent, ils ont surtout envie de sensibiliser la population. L’interview de Jean-Luc Barbezat par Deborah Sohlbank.
Le sommaire de l’émission
- Le bénéfice de PubliGroupe est en chute librePubligroupe affiche un bénéfice en chute libre. Il a diminué de moitié au premier semestre 2012, pour s'élever à moins de 11 millions, contre plus de 23 millions à la même époque l'an dernier. C'est surtout la division publicité pour les médias papier et électronique qui voit son résultat s'éroder en raison d'une conjoncture difficile. Par Francesca Argiroffo avec l’interview de Stéphane Garelli, professeur à l'IMD et à l'Université de Lausanne.
- Le Conseil d’Etat neuchâtelois in corpore plaide encore une fois la cause du TransRUNDans le canton de Neuchâtel, la campagne pour ou contre le RER-TransRUN entre dans sa dernière ligne droite. A un mois de cette importante votation, et alors que le projet déchaîne les passions tant sur le fond que sur tout ce qui l'entoure, le Conseil d'Etat in corpore a tenu conférence de presse ce lundi. Par Célestine Perissinotto.
- Neuchâtel : Cuche et Barbezat maintiennent leur candidature au Conseil d’EtatLe duo d'humoristes neuchâtelois Cuche et Barbezat maintient sa candidature au Conseil d'Etat neuchâtelois. Les deux comiques l'ont annoncé ce lundi matin. Ils s'étaient lancés pour éviter qu'il n'y ait qu'un candidat à la succession de Jean Studer. Désormais, un autre candidat, Louis Dubois, de Bevaix, se lance dans la course face au socialiste Laurent Kurth. Mais apparemment, le duo s'est pris au jeu. Cette candidature reste teintée d'humour, même si, les comiques l'admettent, ils ont surtout envie de sensibiliser la population. L’interview de Jean-Luc Barbezat par Deborah Sohlbank.
- Rapport de l’OFSP suite à la gestion controversée de la pandémie H1N1Le Conseil fédéral doit mieux vérifier les liens d'intérêts des experts consultés par l'office fédéral de la santé publique. C'est la principale recommandation qui figure dans un rapport publié ce lundi. Rédigé par la commission de gestion du Conseil des Etats, ce rapport fait suite à la polémique qui a entouré la gestion, il y a trois ans, de la pandémie de grippe H1N1. Par Stéphane Deleury.
- Réaction d’Isabelle Moret à l’annonce d’Alain Berset sur la caisse maladie uniqueDimanche soir lors de l’émission "Mise au Point" sur RTS Un, le Conseiller fédéral socialiste Alain Berset annonçait son intention d’opposer un contre-projet à l’initiative de la gauche pour une caisse maladie unique. L’idée ne séduit pas la Conseillère nationale libérale-radicale Isabelle Moret, qui préfère s’attaquer frontalement à l’initiative, tout en réformant d’autres pans du système de santé. Son interview.
- Le Théâtre des Osses présente la saison 2012-2013Une programmation "très romantique et totalement 19e siècle". Le Théâtre des Osses a présenté ce lundi matin à Givisiez la saison 2012-2013, avec en haut de l'affiche le drame "Marie Tudor" de Victor Hugo, dont le rôle-titre sera joué par Véronique Mermoud. L’interview de la directrice du Théâtre des Osses, Gisèle Sallin.
- Une fillette trisomique emprisonnée après avoir brûlé des pages du Coran au PakistanUne fillette a été récemment emprisonnée dans le quartier des faubourgs d'Islamabad, accusée d'avoir brûlé des pages du Coran. Selon des organisations humanitaires, elle serait trisomique. Un argument que la police réfute. Ce qui est sûr c’est que la fillette est chrétienne, une minorité pauvre qui représente entre 2 et 4% de la population pakistanaise et qui n'est pas toujours bien traitée. L’histoire de blasphème pourrait bien cacher en réalité une histoire de gros sous. Le reportage du correspondant de RTSinfo en Afghanistan, Eric Delavarenne.
- Inde : la métamorphose de l’institution des mariages forcésEn Inde, l’institution du mariage est en train de vivre des changements importants. Dans ce pays, les unions sont majoritairement arrangées selon la caste et le statut social. Chez les classes moyennes, les jeunes prennent maintenant les devants, et vont eux-mêmes sélectionner leur futur partenaire sur des sites internet spécialisés. Du coup, les parents prennent peur, et engagent des détectives privés pour enquêter sur la future belle-fille ou le futur beau-fils. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Bombay, Sébastien Farcis.
- Anne-Sylvie Sprenger, "Autoportrait givré et dégradant""Autoportrait givré et dégradant", c'est le titre du dernier roman d’Anne-Sylvie Sprenger, il sort ce lundi 27 août 2012 chez Fayard. C'est l'histoire de Judith qui tombe amoureuse d’un cheminot appelé Paul qui la sauve du suicide. Elle l’épouse et le rejoint dans sa maison de B., une ville suisse passablement triste et sombre... Mais tout ne se passe pas bien: l'histoire gravite autour de la famille de Paul, de sa mère et de ses soeurs, de l'alcoolisme de Paul, et de l'amant de l'enseignante Judith, un ado, Arno qui n’est autre que l'un de ses élèves. L’écriture est toujours brève, les chapitres sont courts: est-ce le style de l’auteur de "Vorace", de "Sale fille" ou de "La Veuve du Christ", ses précédents romans? La réponse d'Anne-Sylvie Sprenger.