Le Journal du matin
L'annonce du départ de Jean Studer pour la Banque Nationale Suisse intervient au pire moment pour le canton de Neuchâtel. A un an de la fin de son mandat de conseiller d'Etat, le Neuchâtelois a encore de gros chantiers à mener à terme. L'enjeu est aujourd'hui de savoir quand il s'en ira: immédiatement comme le réclame le PLR Suisse pour éviter des conflits d'intérêts, ou à la fin de la législature comme le souhaitent de nombreux Neuchâtelois? Par Anouk Henry.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Antoine Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- La "Commune Libre du Bourg-de-Four", nouveau mouvement citoyen à GenèveDe nombreux mouvements de citoyens se créent en dehors des réseaux politiques. Ces structures n'ont cependant aucun pouvoir décisionnel. Parmi elles, les Indignés, le Grand Conseil de la Nuit, le Parlement des jeunes ou, dernière création en date à Genève, la commune libre du Bourg-de-Four.
- La mythologie bricolée d’Anders BreivikLe procès d’Anders Behring Breivik, l’auteur du massacre de juillet 2011 en Norvège, a abordé mercredi la question de l’appartenance du Norvégien à un mystérieux réseau de "chevaliers templiers" chargés de commettre des "actes héroïques ". Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Christian Favre.
- Le business du "I like" ou comment monnayer un clicAcheter des fans Facebook ou des abonnés Twitter pour gonfler sa réputation sur les réseaux sociaux, c'est possible. Un véritable business se met en place, qui cible les marques mais aussi les internautes. Un nouveau site les paie en monnaie virtuelle pour qu'ils consultent des sites ou regardent des vidéos. Invité: Raphaël Briner, fondateur de la start-up Hyperweek.
- Ueli Leuenberger, les références musicales du jourDjango Reinhardt "Les yeux noirs" John Coltrane "Naima" Johannes Brahms "Sonate pour clarinette et piano" Antonio Vivaldi "Laudate pueri"
- Journal de 07hPrésenté par Frédéric Filippin.
- Neuchâtel: le départ de Jean Studer du Conseil d’Etat crée l’embarrasL'annonce du départ de Jean Studer pour la Banque Nationale Suisse intervient au pire moment pour le canton de Neuchâtel. A un an de la fin de son mandat de conseiller d'Etat, le Neuchâtelois a encore de gros chantiers à mener à terme. L'enjeu est aujourd'hui de savoir quand il s'en ira: immédiatement comme le réclame le PLR Suisse pour éviter des conflits d'intérêts, ou à la fin de la législature comme le souhaitent de nombreux Neuchâtelois? Par Anouk Henry.
- Paroles de militants, reportage aux côtés des jeunes UMP à ParisDimanche dernier sur la place de la Concorde à Paris, plusieurs milliers d’étudiants et de lycéens sont venus de toute la France pour soutenir Nicolas Sarkozy. Le reportage de Nicolas Vultier.
- Annoncer publiquement sa maladie, un tabou?Le milliardaire américain Warren Buffet a annoncé mercredi souffrir d'un cancer de la prostate. Un cancer de stade un, qui ne met pas sa vie en danger, a-t-il précisé dans un communiqué aux actionnaires de sa holding. Annoncer publiquement sa maladie est un comportement parfaitement normal outre-Atlantique. Ce serait quasiment impensable pour un politicien ou un grand patron français. L’interview de Laurent Léger, co-auteur de l’ouvrage "Le dernier tabou. Révélations sur la santé des présidents".
- Asile et criminalité: du redoutable effet du bouche à oreilleLe commentaire de Nicole della Pietra. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Jean-Christophe Rufin, ancien ambassadeur français, médecinDans son avant-dernier ouvrage "Katiba", Jean-Christophe Rufin traitait de la problématique des islamistes au Maghreb, sous les feux de l'actualité depuis que les Touaregs ont pris une partie du territoire qu'ils revendiquaient comme étant le leur au nord du Mali, l'Azawad. Mais deux groupes s'affrontent, l'un motivé par la question identitaire, l'autre visant la création d'un état islamiste avec le soutien d'Al Qaïda au Magreb islamique (Aqmi). Les pays voisins du Mali craignent un "nouvel Afghanistan". Quelle vérité historique dans cette revendication territoriale? Et quel groupe peut-il prendre le dessus et s'imposer? Le dernier ouvrage de l'académicien, qui s'intitule "Le Grand Coeur", revient sur une personnalité du Moyen-Age, Jacques Cœur. Jean-Christophe Rufin évoque également cette œuvre parue chez Gallimard.
- L’Espagne perd près de 4% mercrediMercredi, les principales places financières européennes ont clôturé en baisse et parfois en très forte baisse, comme l'Espagne qui perd près de 4%. Les incertitudes européennes pèsent toujours sur les marchés. Avec François Savary, directeur des investissements chez REYL & CIE.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Limiter l'immigration de l'Est, est-ce justifié?Le Conseil fédéral a décidé d'activer la clause de sauvegarde. Durant une année au moins, la Confédération réintroduira des contingents de travailleurs étrangers. La libre circulation sera mise entre parenthèses avec huit pays de l'Est, membres de l'Union européenne. Berne estime que les conditions sont réunies. Les demandes d'autorisation de séjour de longue durée (permis B) de ressortissants de ces pays ont nettement augmenté depuis l'entrée en vigueur de la libre circulation, il y a un an. Six mille permis ont été délivrés, contre une moyenne sur les trois années précédentes d'un peu plus de 2'000 permis. Récemment, les pressions politiques s'étaient accentuées pour que la clause de sauvegarde soit activée. La Suisse cède-t-elle trop facilement à un réflexe?