Le 12h30
Le Conseil d'Etat neuchâtelois a présenté le budget 2013 ce mercredi matin. Il prévoit un déficit de 13,4 millions de francs, le plus bas depuis le début des années 90. Ce budget prenait en compte les incidences financières du RER-TransRun, rejeté en votation populaire dimanche dernier. Il doit donc encore être corrigé. Par Célestine Perissinotto. Interview de Thierry Grosjean, conseiller d'Etat neuchâtelois et chef suppléant du département des finances.
Le sommaire de l’émission
- L'économie suisse ralentira à nouveau en fin d'annéeSelon l'Institut de macroéconomie appliquée de l'Université de Lausanne, le Créa, le pessimisme revient avec la fin de l'été. Ce constat rejoint la récente révision à la baisse des prévisions de tous les instituts spécialisés. Par Frédéric Mamaïs.
- Vaud prévoit un bilan équilibré pour 2013Le canton de Vaud se porte bien et affiche des finances équilibrées pour la septième année consécutive. Le bilan du projet de budget 2013 démontre un solde positif de quatre millions de francs, des investissements en hausse et une dette contrôlée. Par Valérie Hauert.
- Neuchâtel prévoit un déficit minimum pour 2013Le Conseil d'Etat neuchâtelois a présenté le budget 2013 ce mercredi matin. Il prévoit un déficit de 13,4 millions de francs, le plus bas depuis le début des années 90. Ce budget prenait en compte les incidences financières du RER-TransRun, rejeté en votation populaire dimanche dernier. Il doit donc encore être corrigé. Par Célestine Perissinotto. Interview de Thierry Grosjean, conseiller d'Etat neuchâtelois et chef suppléant du département des finances.
- Révision de l'autorité parentale dans le Code civil acceptéeL'autorité parentale conjointe doit devenir rapidement la norme pour les parents séparés ou divorcés. Le Conseil National a entériné ce mercredi matin à une très large majorité cette modification du Code civil. Une minorité socialiste a tenté de coupler l'entrée en vigueur de cette révision avec celle sur les pensions alimentaires, mais sans succès. Par Esther Coquoz.
- Une femme à la tête des syndicats chrétiens valaisansPour la première fois, le Valais verra un de ses syndicats conduit par une femme. Les Syndicats chrétiens - affiliés à Travail Suisse - ont en effet placé Gabrielle Dussex au poste de secrétaire générale. Elle succède à Bertrand Zufferey, l'un des artisans de l'initiative fédérale, refusée, sur les six semaines de vacances. L'interview de Gabrielle Dussex.
- Signature d'un accord sur la compensation des émissions de CO2Une étape importante a été franchie ce mercredi matin pour la centrale à gaz de Chavalon. Les responsables de ce projet ont en effet signé à Berne avec l'Office fédéral de l'Environnement un accord sur la compensation des émissions de CO2. Par Vincent Bourquin.
- Loi sur l'asile: les délais de recours pourront être réduits, déplore Cesla AmarelleLe département de Simonetta Sommaruga pourra tester des procédures d'asile sans base légale, mais pour une durée de deux ans seulement. Après la conférence de conciliation de ce mercredi matin, le Conseil National s'est rallié au Conseil des Etats. La gauche s'est retrouvée seule à lutter contre ce qu'elle qualifie une loi des pleins pouvoirs. La droite a préféré le compromis, de peur de voir toute la révision de la loi sur l'asile passer à la trappe. Le Conseil fédéral pourra notamment réduire les délais de recours pour certains groupes de demandeurs d'asile de 30 à 10 jours. Interview de Cesla Amarelle, conseillère nationale vaudoise socialiste.
- Le Mali en appelle à la communauté internationaleLe nord du Mali est toujours le théâtre d'une crise sécuritaire majeure: les Maliens demandent l'appui de la communauté internationale à la réunion exceptionnelle qui se tient ce mercredi, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies. Le président français François Hollande a déclaré soutenir "les initiatives que prendront les Africains, sur la base d'une résolution du Conseil de sécurité". Par le correspondant de RTSinfo à Bamako, David Baché.
- Lou Doillon se lance sur scèneLa fille de Jane Birkin et du réalisateur Jacques Doillon connaît un succès soudain et inattendu pour son premier album. "Places", qui se retrouve en tête des ventes, est unanimement reconnu par les critiques musicales. Et pourtant, Lou Doillon ne voulait pas se lancer dans la chanson. Elle composait et écrivait dans son coin, pour sa famille, ses proches. C'est sa mère qui va parler de son talent à Etienne Daho. Et ce dernier réussira à convaincre la belle de produire son album. On y découvre une personnalité affirmée, une voix rauque à la Patti Smith ou Marianne Faithfull. Aujourd’hui, Lou Doillon savoure une expérience inédite: l’amour du public.