Le 12h30
New York commémore ce mardi l’anniversaire des attentats du 11 septembre. Et 11 ans après, le quartier du World Trade Center a considérablement changé. Les nouvelles tours sont maintenant presque achevées et la cicatrice laissée par les attentats dans cette partie de Manhattan est en train de se résorber. Par le correspondant RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil des Etats débat sur les modifications de la loi sur l'asileLe Conseil des Etats s'est emparé ce mardi matin des modifications de la loi sur l'asile. Les sénateurs doivent débattre de l'accélération des procédures pour rendre la Suisse moins attractive. Le débat porte aussi sur la fin de la désertion comme motif d'asile, la suppression de la possibilité de demander l'asile aux ambassades et sur la création de centres spéciaux pour héberger les requérants récalcitrants. La Chambre des cantons devra aussi trancher sur l'attribution de l'aide d'urgence à tous les requérants d'asile au lieu d’une aide sociale plus généreuse. Par Esther Coquoz.
- Le Conseil national accorde plus de 11 milliards à l'aide internationaleAprès le Conseil national en juin dernier, la Chambre des cantons a confirmé ce mardi matin la volonté du Parlement d'augmenter sensiblement l'aide au développement entre 2013 et 2016. Par 28 voix contre 15, les sénateurs ont approuvé les trois crédits-cadres, dont la somme totale s'élève à 11,35 milliards de francs. Une somme équivalant à un franc par jour et par personne en Suisse durant ces quatre années. Une minorité d'élus UDC et libéraux- radicaux aurait souhaité dépenser moins, invoquant les perspectives économiques incertaines de notre pays. Didier Burkhalter, ministre des Affaires étrangères et en charge du dossier explique quel signal aurait donné la Suisse au reste du monde en cas de refus de cette augmentation de crédit en faveur de l'aide au développement. Son interview.
- Plus de 26 milliards accordés à la recherche et la formationLe Parlement débloque plus de 26 milliards de francs pour la recherche, la formation et l'innovation. Après le Conseil des Etats en juin, le Conseil national a approuvé ce mardi matin le programme d'encouragement pour la période 2013-2016. Le texte détaille les fonds accordés aux écoles polytechniques, aux universités, aux hautes écoles spécialisées, ainsi qu'aux diverses institutions chargées d'encourager et de piloter la recherche scientifique en Suisse. Par Christian Favre.
- Dominique de Villepin placé en garde à vueL’ancien premier ministre français Dominique de Villepin a été placé en garde à vue. Il est entendu dans le cadre d’une affaire d’escroquerie concernant la société hôtelière Relais & Châteaux. L’ancien locataire de Matignon est soupçonné d’être intervenu en faveur de l’ancien dirigeant de cette société pour lui éviter des ennuis judiciaires. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- Nouveau concept de sécurité pour la Case à chocsLes autorités de Neuchâtel ont présenté ce mardi matin un nouveau concept de sécurité pour la Case à chocs, haut-lieu de la vie nocturne de la ville depuis plus de 20 ans. Les voisins n'ont pas été oubliés par les responsables politiques, qui ont traité les thèmes de la sécurité et de la qualité de vie aussi dans le quartier. Ils ne sont toutefois pas contraints d'agir dans l'urgence, les nuits neuchâteloises ne ressemblant pas aux nuits lausannoises. Par Pascal Besnard.
- Merk Serono veut replacer ses employésDurant deux jours, Merck Serono met sur pied un forum emploi pour ses employés suite à la fermeture du site genevois. Sous l'égide du Conseil d'Etat, une trentaine d'entreprises et de recruteurs participent à cet événement qui permet aux employés d'avoir un contact direct avec un futur employeur potentiel. Par Sylvie Belzer.
- Ouverture du procès Novartis en IndeLe procès de la multinationale suisse Novartis débute ce mardi en Inde. Le groupe pharmaceutique conteste une loi indienne sur les brevets qui permet de les outrepasser et, ainsi, de produire des médicaments génériques moins chers. Interview de G.Schmidt de Médecins Sans Frontières.
- New York commémore les 11 ans du 11 septembreNew York commémore ce mardi l’anniversaire des attentats du 11 septembre. Et 11 ans après, le quartier du World Trade Center a considérablement changé. Les nouvelles tours sont maintenant presque achevées et la cicatrice laissée par les attentats dans cette partie de Manhattan est en train de se résorber. Par le correspondant RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Football: six points en deux matchs pour l'équipe de Suisse?Six points en deux matchs est l'objectif que va tenter d'atteindre l'équipe de Suisse de football ce mardi soir à Lucerne. Après leur victoire 2-0 vendredi en Slovénie, les hommes d'Ottmar Hitzfeld doivent confirmer face à l'Albanie. S'ils entendent conserver toutes leurs chances d'aller à la Coupe du monde au Brésil dans deux ans, les Suisses ont l'obligation de s'imposer face à un adversaire qui leur est largement inférieur sur le papier. Par Romain Roseng.
- Antoine Rigot et la fragilité de l'être humainUn spectacle de cirque introspectif sur la condition humaine, sous un chapiteau, à terre, en l'air, sur un fil… La compagnie "Les Colporteurs" présente la première du "Bal des intouchables", ce mardi soir au Théâtre Vidy-Lausanne. Antoine Rigot et sa compagne Agathe Olivier y ont installé leur campement et leur propre chapiteau cet été pour finaliser leur dernier spectacle itinérant après le succès de "Sur la route", en 2011. Antoine Rigot, acrobate devenu paraplégique après un accident il y a douze ans, témoigne aussi de son handicap et de cette épreuve qui l’ont poussé à concentrer son travail artistique sur la fragilité de l’être humain.