Audio de l'info
Nicolas Sarkozy était jeudi 16.02.2012 à Annecy pour son premier meeting de campagne en vue de la présidentielle. Devant plusieurs milliers de sympathisants et de militants, le président-candidat a fustigé son principal adversaire, le socialiste François Hollande, qu'il a accusé de mentir. Avant cela, dans l'après-midi, le chef de l'Etat est allé à la rencontre des Français en toute simplicité. Une opération séduction qui vise à donner de Nicolas Sarkozy l'image d'un candidat du peuple. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- L'Assemblée générale de l'ONU demande une transition démocratiqueL’Assemblée générale de l’ONU a condamné à une très large majorité la répression en Syrie, jeudi 16.02.2012. La résolution adoptée par 137 voix contre 12 est la même que celle qui avait été rejeté par le Conseil de sécurité. Elle demande le retrait des forces armées et une transition démocratique en Syrie. Par le correspondant de la RSR à New York, Karim Lebhour.
- Réaction de Baptiste Hurni, président du PS neuchâteloisLe conseiller d'Etat libéral radical neuchâtelois Thierry Grosjean est-il ministre ou vigneron? Selon une information de notre bureau neuchâtelois, il a acheté une vigne de 1700 mètres carrées sur les bords du lac de Neuchâtel. Déjà propriétaire de l’un des plus grands domaines viticoles du canton, Thierry Grosjean continue donc développer son entreprise privée malgré son importante charge politique. Pour Baptiste Hurni, président du Parti socialiste neuchâtelois, cet achat est une grosse maladresse. Son interview.
- Nicolas Sarkozy veut se donner l'image d'un candidat du peuple, interviewNicolas Sarkozy était jeudi 16.02.2012 à Annecy pour son premier meeting de campagne en vue de la présidentielle. Devant plusieurs milliers de sympathisants et de militants, le président-candidat a fustigé son principal adversaire, le socialiste François Hollande, qu'il a accusé de mentir. Avant cela, dans l'après-midi, le chef de l'Etat est allé à la rencontre des Français en toute simplicité. Une opération séduction qui vise à donner de Nicolas Sarkozy l'image d'un candidat du peuple. Son interview.
- Certains militants UMP ne croient plus en la victoire, interviewNicolas Sarkozy était jeudi 16.02.2012 à Annecy pour son premier meeting de campagne en vue de la présidentielle. Devant plusieurs milliers de sympathisants et de militants, le président-candidat a fustigé son principal adversaire, le socialiste François Hollande, qu'il a accusé de mentir. A la fin du meeting, il y avait ceux - de loin les plus nombreux - qui croyaient à la victoire de Nicolas Sarkozy, et ceux ont déjà fait une croix sur lui. A l'image de Christian, un retraité gaulliste de 65 ans.
- Optimisme de Nestlé pour l'avenir, interview de son patron Paul BulkeNestlé poursuit sa progression dans toutes les régions du monde. Le géant vaudois de l'alimentation est parvenu à accroître son chiffre d'affaires, ses marges, et du coup son bénéfice net, avec une hausse de 8,1%, pour se fixer à 9,5 milliards de francs. Malgré la crise, malgré le franc fort, Nestlé prévoit une année positive pour son groupe en 2012. Son patron s'estime bien placé pour atteindre son objectif de croissance, entre 5 et 6% cette année. Mais comment Paul Bulke peut-il rester si optimiste face à un avenir incertain? Il s'en explique à Dominique Choffat.
- Réaction d'Anne Dürer, porte-parole de santésuisseLa nouvelle Loi sur la surveillance de l'assurance maladie présentée par le Conseil fédéral jeudi 16.02.2012 et qui sera soumise au Parlement prévoit un renforcement des contrôles de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), notamment pour ce qui concerne les tarifs des primes d'assurances: L'OFSP pourra les refuser s'ils sont excessifs et exiger que les caisses remboursent les assurés si les montants se sont révélés trop élevés par rapport aux coûts de la santé. Pour la porte-parole de santésuisse, Anne Dürer, la loi va trop loin sur ce point
- Jeremy Lin, un phénomène soudain, né par hasard…Il y a dix jours, Jeremy Lin n'était personne.aujourd'hui, 17.02.2012, il est le nouveau phénomène du basket américain. Ce joueur de 23 ans d'origine taiwanaise a permis à son équipe des New York Knicks d'aligner sept victoires consécutives. Il suscite désormais un engouement collectif aux Etats-Unis et jusqu'en Asie. Et tout cela a commencé... par hasard. Par le correspondant de la RSR à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Les délégués du PDC soutiennent la candidature de Jacques BourgeoisCela n'allait pas de soi mais finalement Jacques Bourgeois, candidat libéral-radical a obtenu jeudi soir 16.02.2012 le soutien du PDC fribourgeois pour l'Election complémentaire au conseil des Etats. Les délégués du parti démocrate-chrétien ont accordé cet appui après discussion nourrie est surtout sur la base d'une déclaration d'intention entre les deux partis. Par Pierre Berset.
- Interview de Pascal Strupler, directeur de l'OFSPLes assurés qui ont payé trop de primes maladie en raison des réserves excessives des caisses bénéficieront d'un rabais de primes. Le Conseil fédéral a transmis jeudi 16.02.2012 son projet qui prévoit de rétrocéder près d'un milliard de francs aux assurés de 7 cantons, dont Genève, Vaud et Neuchâtel. Le Conseil fédéral a également transmis au Parlement la nouvelle loi de surveillance des caisses maladie. Les compétences de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) seront augmentées. L'interview de son directeur Pascal Strupler.
- Libye, un an après, le CNT totalement dépasséComment se porte la nouvelle Libye un an après le début de son soulèvement? «Pourrait aller mieux» répondent beaucoup dans le pays. Ils doivent composer avec des combattants qui ne veulent pas rendre les armes et des dirigeants qui ne parviennent pas à faire avancer les choses comme tous le souhaiteraient. Instabilité, règlements de compte et anciens du régime Kadhafi encore en place. La chute du régime n'a pas amené pour l'instant les changements espérés. Premier montré du doigt, le Conseil National de Transition. Un CNT complètement dépassé reconnaît l'un de ses membres. Othman Ben Sassi, directeur administratif. Il n'a pas peur de faire le Mea Culpa du Conseil National de Transition au micro de Thibaut Cavaillès.
- Les nouvelles autorités ont hérité d'une économie désorganiséeLa Libye s'apprête à fêter ce 17.02.2012 le premier anniversaire de sa Révolution du 17-Février. Quatre mois après la fin du conflit, la situation financière en Libye est toujours précaire et l'économie tarde à redémarrer malgré la reprise des activités pétrolières et la levée des sanctions économiques imposées par la communauté internationale. Les nouvelles autorités ont hérité d'une économie désorganisée, minée par la corruption et par la gestion anarchique des revenus du pétrole pendant plus de quarante ans. Par Frédéric Pfyffer.
- Réaction de Damien Humbert Droz, président du PLR neuchâteloisLe conseiller d'Etat libéral radical neuchâtelois Thierry Grosjean a de la peine à se défaire de son ancien métier. Selon une information de notre bureau neuchâtelois, il a acheté une vigne de 1700 mètres carrés sur les bords du lac de Neuchâtel. Déjà propriétaire de l’un des plus grands domaines viticoles du canton, Thierry Grosjean continue donc développer son entreprise privée malgré son importante charge politique. Pour Damien Humbert Droz, président du PLR neuchâtelois, Thierry Grosjean n'a cependant pas fauté. Son interview.
- Annecy: Nicolas Sarkozy attaque tout en appelant au respectAu premier jour de sa campagne pour sa réélection, Nicolas Sarkozy s’en est vivement pris à François Hollande, jeudi 16.02.2012 à Annecy. Sans jamais nommer son adversaire socialiste, le président-candidat l’a accusé de mentir. Un peu plus tôt dans la journée, le chef de l’Etat avait pourtant émis le vœu que la campagne se déroule dans le respect des uns et des autres. Par l'envoyé spécial de la RSR à Annecy, Mehmet Gultas.
- Projet d'éoliennes, interview du syndic Daniel BrélazLa Municipalité de Lausanne a présenté jeudi 16.02.2012 les grandes lignes de son programme de législature pour la période s'étendant jusqu'à 2016. Lausanne, 4e ville de Suisse (136'000 habitants), doit faire face aux défis liés à sa croissance. La capitale vaudoise recense chaque année 1500 habitants supplémentaires. L'exécutif lausannois donne la priorité à la construction de logements, à l'amélioration des transports publics, au renforcement de la sécurité, et au développement des énergies renouvelables, avec, par exemple, l'installation de 8 éoliennes dans la région du Chalet-à-Gobet, sur les hauteurs de Lausanne. Le syndic Daniel Brélaz dit ne pas redouter les opposants. Son interview.
- Interview de Cédric Berger, avocat des fournisseurs du Servette FCEn football, les dirigeants du Servette FC peuvent souffler, en tous cas provisoirement. Le collectif de créanciers, qui avait menacé de demander la mise en faillite du club, a décidé jeudi 16.02.2012 de reporter le déclenchement des procédures judiciaires. Motif: le président Majid Pishyar a bel et bien remboursé une partie des arriérés, comme il l'avait annoncé mercredi sur le site internet du club. Malgré tout, la petite dizaine de fournisseurs concernés restent vigilants. Leur avocat, Cédric Berger, répond à Romain Roseng.
- Match nul, le championnat est pratiquement jouéEn football, le match au sommet de la 21e journée de Super League entre Young-Boys et Bâle s'est soldé jeudi 16.02.2012 par un match nul. Bernois et Bâlois se sont quittés sur le score de 2 à 2 au Stade de Suisse, devant plus de 20'000 spectateurs. Le championnat n'est donc pas joué, mais presque. Par Romain Roseng.
- Un célèbre journaliste du New York Times décède en SyrieLa mort en Syrie d'un journaliste du New-York Times: Anthony Shadid aurait succombé jeudi 16.02.2012 à une attaque d'asthme, selon un photographe du quotidien américain qui l'accompagnait. Le reporter, lauréat de deux Prix Pulitzer pour son travail en Irak, se trouvait en Syrie depuis une semaine, à l'insu des autorités de Damas. Par Simon Corthay.