Le 12h30
Des plages qui s'allongent, des rochers qui sortent de l'eau: le Lac Léman est particulièrement bas en ce moment, mais ce n'est pas à cause du manque de pluie. Chaque année bissextile, le niveau est abaissé pour permettre la réalisation de travaux. Le reportage de Julien Magnollay.
Le sommaire de l’émission
- 1re intervention de Richard Jones, nouvel ambassadeur de l'UE en SuisseLe nouvel ambassadeur de l'Union européenne en Suisse, Richard Jones, s'est présenté ce vendredi matin pour la première fois à Berne pour un entretien avec la presse. Richard Jones, 49 ans, britannique, a succédé en janvier dernier à l'Autrichien Michael Reiterer à ce poste crucial et difficile. Son intervention ce vendredi matin intervient trois jours après la rencontre mardi d'Eveline Widmer-Schlumpf et Didier Burkhalter avec le président de la commission européenne José Manuel Barroso, et cela ne devait rien au hasard. Par Pascal Jeannerat.
- Economie: prévisions optimistes du KOFLa reprise économique est latente, la crise est derrière nous. Les prévisions de printemps du centre de recherches conjoncturelles, le KOF, publiées ce vendredi matin, sont optimistes. Par Estelle Braconnier.
- Opération du Raid à Toulouse critiquéeChristian Prouteau, patron de l'ancienne cellule terrorisme de l'Elysée, fondateur du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) a critiqué ce vendredi matin l'opération du Raid à Toulouse, s'interrogeant notamment sur l'absence d'utilisation du gaz lacrymogène lors de l'assaut lancé contre Mohamed Merah. Ce Français d'origine algérienne de 23 ans, qui a revendiqué les sept meurtres commis à Montauban et à Toulouse, a été tué d'une balle dans la tête jeudi lors d'un assaut donné par la police au logement où il était assiégé depuis plus de 30 heures. L'interview de Jean-Marc Tanguy, reporter au Magazine Raids, spécialisé dans les questions de défense et d'interventions des forces spéciales.
- Les internautes choisiront le nom du projet d'agglo franco-valdo-genevoiseLe futur nom de l'agglomération franco-valdo-genevoise sera choisi par les internautes. C'est ce qu'a annoncé il y a quelques minutes le comité de pilotage du projet. Les 915'000 habitants de l'agglomération auront cinq semaines à partir de samedi pour choisir entre trois noms. Le résultat des votes sera rendu public le 3 mai. Par Ariane Hasler.
- Crèches genevoises sous l'œil de la Cour des comptesA Genève, la Cour des comptes a examiné le dispositif genevois de l'accueil de la petite enfance. Son rapport pointe du doigt le manque de places et le manque d'unité de gestion des crèches entre les communes. Par Sarah Pernet.
- Lancement de la campagne "ras la fraise"Les barquettes de fraises sont en vente dans les supermarchés depuis quelques semaines. Or ce n'est pas encore la saison en Suisse. La Plateforme pour une agriculture socialement durable veut sensibiliser à la vente de fruits et légumes hors saison. Des actions seront menées devant les supermarchés de Suisse romande. Ces fruits sont produits en Espagne, dans des conditions dénonce Noé Graff, président de la Plateforme pour une agriculture socialement durable. Son interview.
- Niveau du lac Léman abaissé, reportage à Saint-SulpiceDes plages qui s'allongent, des rochers qui sortent de l'eau: le Lac Léman est particulièrement bas en ce moment, mais ce n'est pas à cause du manque de pluie. Chaque année bissextile, le niveau est abaissé pour permettre la réalisation de travaux. Le reportage de Julien Magnollay.
- La carte postale de Russie: le mouvement de protestation civique progresseIl n'y a pas que Vladimir Poutine à avoir été élu le 4 mars. Ce jour-là, les Russes votaient également pour désigner l’équivalent de nos conseillers municipaux. A Moscou, des dizaines de personnes, portées par le mouvement de protestation civique de cet hiver, ont décidé de se présenter et, à leur propre surprise, ont réussi à gagner des sièges. Madeleine Leroyer a rencontré une toute jeune élue.
- Prix du public de la RTS: "L'amour émietté" de Roland ButiSérie consacrée au Prix du public de la RTS: "Le 12h30" propose tous les jours, jusqu'à vendredi 23 mars, d'entendre un écrivain en lice pour le "Prix du public" de la RTS 2012. 25 personnes se réuniront samedi pour départager les six finalistes. Ce jeudi, l'interview de Roland Buti pour son livre "L'amour émietté", paru aux éditions Zoé.
- Arnaud Bernard signe la mise en scène de Falstaff à Lausanne"Falstaff" de Verdi est à l'affiche de l'Opéra de Lausanne jusqu'au 28 mars. C'est un spectacle doublement symbolique, puisque c'est la dernière oeuvre créée par le compositeur italien, et c'est aussi le dernier spectacle "hors les murs" - au théâtre de Beaulieu - pour l'institution lausannoise, qui regagne l'avenue du Théâtre à la rentrée. La mise en scène est signée Arnaud Bernard.
- QUAND REGULA GUEULEComme la grande majorité des Suisses romands et des Belges, je ne connaissais pas Regula Stämpfli, spécialiste de la politique, avant qu’elle publie une chronique incendiaire à propos de la Belgique...