Audio de l'info
L'arrivée des "smartphones" a bousculé plusieurs acteurs de l'industrie des téléphones mobiles. Leaders de l'industrie puis recalés au rang de suiveurs, Nokia, RIM (avec son blackberry), en passant par le japonais Sony, tous se battent pour retrouver cette gloire d'antan. Loïs Siggen Lopez a demandé à Xavier Studer, blogger high-tech et telecom, ce qu'il en pensait.
Le sommaire de l’émission
- Nokia et Sony tentent de revenir sur le marché des téléphones intelligentsL'arrivée des "smartphones" a bousculé plusieurs acteurs de l'industrie des téléphones mobiles. Leaders de l'industrie puis recalés au rang de suiveurs, Nokia, RIM (avec son blackberry), en passant par le japonais Sony, tous se battent pour retrouver cette gloire d'antan. Loïs Siggen Lopez a demandé à Xavier Studer, blogger high-tech et telecom, ce qu'il en pensait.
- Succession difficile au sein du groupe indien TataVendredi en Inde a lieu la succession la plus observée de l’année par les milieux économiques du pays: Ratan Tata, le patron du plus grand conglomérat du pays, Tata, prend sa retraite, et laisse sa place à Cyrus Mistry, âgé de 42 ans. Le patron sortant s’est surtout illustré ces dernières années en lançant la voiture la moins chère du monde, la Tata Nano. Mais les ventes de celles-ci ont été décevantes, explique Rajendra Vaidya, professeur d'économie à l'Institut Indira Ghandi de Bombay. Des propos recueillis par Sébastien Farcis.
- Ueli Maurer bientôt sur FacebookUeli Maurer va faire son entrée sur Facebook. Le futur président de la Confédération sera actif dès le 1er janvier prochain sur le plus vaste réseau social de la planète. Jusqu'à présent, seuls Alain Berset et Eveline Widmer-Schlumpf entretiennent régulièrement une page Facebook officielle. Pour Ueli Maurer, cet outil doit lui permettre d'améliorer sa communication politique. Des propos recueillis par Christian Favre.
- Marvell condamné à payer d'énormes dommages et intérêtsLe fabricant américain de processeurs Marvell a été condamné par un tribunal à payer 1 milliard de francs de dommages et intérêts. On lui reproche d'avoir "intentionnellement" violé des brevets appartenant à l'Université Carnegie Mellon. L'amende est encore plus salée que lors de "l'affaire Samsung contre Apple", explique Nicolae Schiau.
- Campagne de la SUVA contre les accidents de skiQuelque 66'000 personnes se blessent en moyenne, en Suisse, sur les pistes de ski, dont 34'000 assurés à titre obligatoire selon la Loi fédérale sur l'assurance accidents. Ces 34'000 accidents coûtent 243 millions de francs par an. La SUVA sera présente vendredi sur le domaine skiable de Leysin pour lancer un appel: "Avalez la piste à feu doux". Ceux qui suivront cet appel gagneront peut-être une fondue à déguster à deux sur les pistes. Explications avec Jean-Luc Alt, porte-parole pour les campagnes de prévention à la SUVA. Des propos recueillis par Yves Terrani.
- Nombreuses hausses de taxes à Lausanne en 2013Les Lausannois devront vivre avec quelques augmentations de taxes l'an prochain. La mauvaise santé financière de la capitale vaudoise a obligé la Municipalité, à large majorité de gauche, à présenter des solutions pour renflouer les caisses. Avec une dette de 2 milliards de francs et un budget 2013 dans le rouge de quelque 45 millions, Lausanne se devait de prendre des mesures. Ses ambitions ont été un peu ralenties par le Conseil communal, explique Laurence Jobin.
- Victoire du Team Canada à la coupe SpenglerA la Coupe Spengler, le Team Canada, battu lors de la première journée, n'a cette fois pas fait de détails. Les Canadiens ont largement dominé Davos 5 à 0 et démontré leur puissance collective. De Steve Roth.
- Les Etats-Unis cherchent toujours un accord fiscalDernière ligne droite à Washington avant de heurter le mur budgétaire ou de sombrer dans la falaise fiscale. Républicains et démocrates ont jusqu'à lundi pour éviter une prise en ciseaux des finances publiques. Car faute d'accord, hausse d'impôts et coupes budgétaires se déclencheront automatiquement. Ancien vice-président de la Bourse de New York, Georges Ugeux explique à Frédéric Mamaïs à quoi ressemblera un accord.
- De plus en plus de succès pour les livres numériquesLire son livre sur une tablette tactile ou une liseuse électronique; cette tendance se confirme aux Etats-Unis. Une étude du centre de recherche PEW rendue publique jeudi le confirme: ils sont de plus en plus nombreux à délaisser le papier et opter pour le numérique. De Loïs Siggen Lopez.
- Fin des doubles noms en 20132013 sonne le glas des doubles noms de familles. L'an prochain, les nouveaux époux devront choisir entre garder leur nom de célibataire ou opter pour l'un des deux comme nom de famille commun. La possibilité offerte aux couples mariés de porter officiellement un double nom sans trait d'union disparaîtra - et pourtant la formule séduit un tiers des couples. Cette nouveauté suscite des réactions contrastées auprès des élues fédérales qui portent justement un double nom, explique Thibaut Schaller.
- Bilan mitigé du WWF sur les grands prédateurs en SuisseLe WWF a dressé un bilan mitigé sur le retour des grands prédateurs en Suisse. Seuls deux ours ont été repérés cette année, dont un, M12 qui a trouvé la mort de retour au Tyrol. M13, qui hiberne actuellement dans le Val Poschiavo, y a causé quelques soucis en s'approchant des habitations. Côté loup, Pierrette Rey, porte-parole du WWF suisse constate que l'implantation est très difficile.
- Bientôt un verre anti-GHB?Aux Etats-Unis, une start-up vient d'élaborer des verres, tasses ou gobelets qui changent de couleur au contact du GHB. Connu sous le nom de "drogue du violeur", le GHB à la particularité d'être indolore, incolore et inodore, et donc indétectable. Cette invention, si elle trouve le financement nécessaire, pourrait changer la donne, explique Mike Abramson, l'inventeur, à Nicolae Schiau.