Forum
La Commission de gestion du Conseil national a finalement accepté d'ouvrir une enquête sur la transmission des données d'employés de banque suisses aux Etats-Unis. Elle devra examiner si le Conseil fédéral a agi de manière adéquate dans cette affaire. Cette enquête sera menée par une sous-commission, présidée par la conseillère nationale genevoise Maria Roth-Bernasconi. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Les clients allemands d'UBS perquisitionnésAlors que l’accord fiscal Rubik entre Berne et Berlin sera soumis au vote du Bundesrat (chambre des Länder) dans onze jours à Berlin, la police allemande a procédé ce lundi à de nouvelles perquisitions auprès de clients d'UBS soupçonnés d'évasion fiscale. Cette opération de grande ampleur a été confirmée par le Parquet de Bochum (Rhénanie du Nord-Westphalie). L'analyse de Fabrice Gaudiano.
- Asile, le grand embarras de Simonetta SommarugaLe référendum contre la révision de la Loi sur l'asile n'en finit pas de susciter l'embarras au sein du parti socialiste. En premier lieu, l'opportunité de soutenir ce combat promet de diviser la base et la direction du PS lors de son assemblée du 1er décembre prochain. Mais par ailleurs, selon les informations de la RTS, la conseillère fédérale socialiste et ministre de Justice et Police Simonnetta Sommaruga a hésité avant de finalement se décider de participer à cette assemblée. L'enquête de Christian Favre, avec l'interview de Jacques-André Maire, conseiller national socialiste neuchâtelois, et l'analyse de Vincent Bourquin.
- Noms d'employés de banque transmis aux USA, le Parlement va enquêterLa Commission de gestion du Conseil national a finalement accepté d'ouvrir une enquête sur la transmission des données d'employés de banque suisses aux Etats-Unis. Elle devra examiner si le Conseil fédéral a agi de manière adéquate dans cette affaire. Cette enquête sera menée par une sous-commission, présidée par la conseillère nationale genevoise Maria Roth-Bernasconi. Son interview.
- Police de Genève, Rémy Pagani fait-il concurrence à Guillaume Barazzone?Le maire de Genève, Rémy Pagani, a préparé un projet de règlement de la police municipale. Le magistrat a dévoilé ce lundi le détail de son plan, qui définit les priorités et les compétences des agents, avant de le transmettre au Conseil municipal qui devra l'examiner. Mais au-delà du fond, l'annonce de Rémy Pagani dérange quant à la forme: le maire présente ce règlement deux jours avant l'entrée en fonction de Guillaume Barazzone, nouveau magistrat titulaire de la Sécurité municipale élu il y a huit jours. Les interviews de Rémy Pagani et Jean-Charles Lathion, chef du groupe PDC au Conseil municipal de la Ville de Genève.
- Décès de Dieter Bührle, ancien patron d'Oerlikon-BührleAncien patron du groupe industriel zurichois Oerlikon-Bührle, à l'origine de l'actuelle firme OC Oerlikon, Dieter Bührler s'est éteint vendredi passé à l'âge de 90 ans. Il avait repris de son père la direction de la société en 1956 pour un long règne de 34 ans. Les activités du groupe, alors essentiellement orienté sur l'armement, l'ont souvent confronté à des vives critiques. Et l'entreprise, qui prendra après la Seconde Guerre mondiale la raison sociale d'Oerlikon-Bührle Holding (OBH), s'appuiera encore longtemps sur ce secteur. Interview d'Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la Revue militaire suisse.
- Peut-on croire à la réconciliation des opposants syriens?Une "coalition nationale" va succéder au Conseil national syrien, dans le but d'unifier l'opposition au président Bachar al-Assad et former un gouvernement de transition. Sa mise sur pied aura nécessité quatre jours d'intenses négociations et de pressions internationales. La nouvelle coalition intègre le Conseil national syrien (CNS), qui a échoué à former ce gouvernement de transition tant attendu par les opposants syriens, ainsi que par une partie de la communauté internationale. Interviews de Fabrice Balanche, maître de conférences à l’Université Lyon 2, membre du Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO) et spécialiste de la Syrie, et Wajd Zimmermann, porte-parole du Collectif des femmes syriennes pour la démocratie.
- Le plaidoyer de Bruno Pellaud en faveur du nucléaireAncien directeur-adjoint de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le physicien suisse Bruno Pellaud publie un livre en forme de soutien à l'énergie nucléaire. Edité chez Favre, l'ouvrage s'intitule "Nucléaires: relançons le débat – Il y a de l’avenir malgré Fukushima". Il estime que le débat sur l'énergie nucléaire n'est de loin pas terminé - y compris en Suisse. Il ne fait même que commencer. Son interview.
- Loi sur les épizooties en votation: le débat de "Forum"Le 25 novembre, la population votera sur la révision de la Loi sur les épizooties. Il s'agira du seul objet soumis au verdict des urnes ce dimanche-là. Le texte est combattu par l'UDC, certains milieux agricoles ou encore des mouvements anti-vaccination. Quant à ses défenseurs, ils estiment que la loi donnerait les moyens d'effectuer une meilleure prévention des épidémies animales, ainsi qu'une meilleure gestion de ces dernières. Les interviews de Dominique Baettig, ancien conseiller national UDC jurassien et fer de lance du NON à la révision de la loi, et Luc Thomas, directeur de Prométerre, l'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre.