Le Journal du matin
L'agence indépendante chargée de réglementer les noms de domaine sur Internet, l'iCANN, doit révéler ce mercredi à Londres plus de 1'900 dossiers déposés par des entreprises réclamant la gestion de noms de domaine dépassant les habituels .com, .ch ou .org. Actuellement, il n'existe que 22 suffixes homologués, mais au cours de la matinée, 1'900 nouvelles adresses devraient voir le jour. Il s'agit d'une nouvelle ruée vers l'or du web, avec des sites qui pourront avoir des suffixes comme .musique ou .porn. Toutefois, cela n'est pas donné: que ce soit pour obtenir le suffixe d'une marque, d'un instrument ou d'un autre mot, il faut débourser d'importantes sommes d'argent. Invité: Archippe Yepmou, président de "Internet Sans Frontières".
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Le Père Paolo Dall’Oglio, figure du dialogue religieux, fuit la SyrieEn Syrie, le père jésuite Paolo Dall’Oglio a décidé de quitter le pays, à la demande de son évêque. Le départ de cette figure du dialogue interreligieux rappelle à la fois les difficultés des chrétiens sur place et la radicalisation de l’opposition musulmane contre le régime. Par Pierre-Yves Moret.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Noms de domaine: nouvelle ruée vers l'or du web?L'agence indépendante chargée de réglementer les noms de domaine sur Internet, l'iCANN, doit révéler ce mercredi à Londres plus de 1'900 dossiers déposés par des entreprises réclamant la gestion de noms de domaine dépassant les habituels .com, .ch ou .org. Actuellement, il n'existe que 22 suffixes homologués, mais au cours de la matinée, 1'900 nouvelles adresses devraient voir le jour. Il s'agit d'une nouvelle ruée vers l'or du web, avec des sites qui pourront avoir des suffixes comme .musique ou .porn. Toutefois, cela n'est pas donné: que ce soit pour obtenir le suffixe d'une marque, d'un instrument ou d'un autre mot, il faut débourser d'importantes sommes d'argent. Invité: Archippe Yepmou, président de "Internet Sans Frontières".
- Comment ouvrir le dialogue avec la jeunesse suisse?Lausanne, Berne, Bâle, Zürich: depuis quelques semaines, les jeunes investissent les rues de nos villes le samedi soir. Si les nuits lausannoises ont la réputation d'être agitées, le rassemblement de 10’000 jeunes il y a dix jours à Berne s'est déroulé dans une ambiance bon-enfant. Comment les autorités peuvent-elles réagir? Zurich, par exemple, a décidé d'engager le dialogue avec les jeunes et les organisateurs de fêtes. Une idée qui doit encore faire ses preuves. Reportage à Zurich de Rouven Gueissaz. Invité: Renate Amstutz, directrice de l'Union des Villes Suisses.
- Nicolas Wadimoff, les références musicales du jourThe Stranglers "No more heroes" Technycolor "Bunker" Basement 5 "Riot"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les conseillers nationaux sont-ils prêts à adoucir la vie des automobilistes suisses ?Il est permis d’en douter: en mettant sous toit le projet Via sicura ce mardi, les représentants du peuple ont rendu encore plus amères plusieurs infractions au code de la route. Les usagers seront également privés de douceur lors de l’entretien des routes : le salage ne sera pas remplacé par le sucrage.
- Sortir du nucléaire, à quel prix?Les trois scénarios de transition énergétique pour sortir du nucléaire présentés mardi par les entreprises électriques prévoient des apports très différents de l'énergie photovoltaïque. Du simple au quadruple en production annuelle d'ici 2050, selon l'exigence choisie en matière d'énergie renouvelable. D'ici 2035 en revanche, l'AES table sur une production pratiquement négligeable, alors que les milieux des "cleantechs" se montrent beaucoup plus optimistes. Dès lors, comment expliquer ces différences? Par Pascal Jeannerat.
- Art Basel ouvre ses portes à BâleC'est parti pour une semaine d'art tous azimuts à Bâle: Art Basel, 43e du nom présente plus de 300 galeries de 36 pays, 62 œuvres grand-format, 2500 artistes et un parcours nocturne dans les caves de la ville, entre autres réjouissances. L'an prochain, 280 galeries, dont une bonne moitié sera asiatiques, inaugureront Art Basel Hong-Kong. Avec Marc Spiegler, co-directeur d'Art Basel.
- Le testament médicalLes Vaudois voteront sur l'assistance au suicide en EMS dimanche 17 juin. Une votation qui reflète le souci de définir soi-même les conditions de fin de vie. Et pour avoir les garanties que les décisions prises sont respectées, de plus en plus de gens remplissent des directives anticipées. Une sorte de testament médical. Avec François Loew, médecin, président du comité d'éthique de la fédération genevoise des EMS et Sophie Pautex, médecin responsable de l’unité de soins palliatifs communautaires aux HUG.
- L'article de la mortUn commentaire de Roger Guignard. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- François Savary, directeur des investissements chez Reyl & CiePas de répit dans la crise de la zone euro: à peine l’incendie espagnol temporairement contenu, voilà que les regards se tournent à nouveau vers la Grèce où se tiennent ce dimanche des élections à haut risque. Un vote en forme de référendum sur la politique d’austérité que doivent mener les autorités d’Athènes pour obtenir le soutien de l’Union européenne. La Grèce est par ailleurs toujours sous la menace d'une possible sortie de l’Euro, avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer. Pour en parler, François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Cie.
- Fin de journée positive et inattendue pour les marchésMardi, les principales places financières européennes ont clôturé dans le vert, après un sursaut en fin de séance. Invité: Jérôme Schupp, responsable de la recherche chez Syz and Co.
- Journal de 08h00Présenté par Laurence Milasevic.
- Condamnation à vie: le peuple est-il trop dur?Les agresseurs sexuels d'enfants de moins de 12 ans seront poursuivis toute leur vie. Le Conseil des Etats a suivi mardi le Conseil national en acceptant le texte de loi qui concrétise l'initiative sur l'imprescriptibilité de l'association Marche Blanche. La fin de la prescription pour les crimes de violences sexuelles sur des enfants représente un nouveau durcissement du code pénal. Elle fait suite à l'internement à vie des délinquants dangereux, acceptée en votation en 2004 par le peuple suisse. N'y a-t-il plus de place pour la rédemption dans la justice?