Audio de l'info
Le peuple suisse s'oppose aux réseaux de soin. Le managed care a été rejeté à 76% dimanche. La possibilité de ne plus choisir librement son médecin, en cas d'acceptation, a été décisive. Le conseiller fédéral Alain Berset prend acte et regrette cette décision qui aurait permis de freiner les coûts de la santé. Mais les discussion politiques sur le système de santé ne sont pas terminées pour autant. Pour le vice- président de la fédération Suisse des patients et conseiller national socialiste fribourgeois, défenseur du managed care, il y a deux priorité. Jean-François Steiert.
Le sommaire de l’émission
- Le Portugal qualifié pour les quarts de finales de l'EurofootPortugal-République tchèque, c'est l'affiche de l'un des quarts de finales de l'Eurofoot...après la victoire 2 à 1 du Portugal sur les Pays-Bas. L'homme du match, Hervé Borsier fut Cristiano Ronaldo.
- Pierre Maudet élu au Conseil d'Etat genevoisA Genève, les socialistes sont les grands perdants de l'élection complémentaire à la succession de Mark Muller. Dimanche, à l'Hôtel de Ville, la candidate Anne Emery-Torracinta était relativement marquée par cette défaite. Voilà ce qu'elle confiait à Pierre-Antoine Preti.
- Non au managed care: et après?Le peuple suisse s'oppose aux réseaux de soin. Le managed care a été rejeté à 76% dimanche. La possibilité de ne plus choisir librement son médecin, en cas d'acceptation, a été décisive. Le conseiller fédéral Alain Berset prend acte et regrette cette décision qui aurait permis de freiner les coûts de la santé. Mais les discussion politiques sur le système de santé ne sont pas terminées pour autant. Pour le vice- président de la fédération Suisse des patients et conseiller national socialiste fribourgeois, défenseur du managed care, il y a deux priorité. Jean-François Steiert.
- NE: le peuple ne veut pas d'une nouvelle loi sur l'électricitéLes Neuchâtelois ne veulent pas d'une nouvelle loi sur l' électricité. Ils ont rejeté dimanche à près de 60% le projet défendu par le Conseil d'Etat. Le texte prévoyait d'instaurer une taxe sur chaque kilowattheure pour financer les projets écologiques. Les milieux économiques et le PLR avaient lancé le référendum contre le projet gouvernemental. Ils ont donc triomphé. Conséquence : ils infligent une déconvenue à leur propre ministre, le libéral-radical Claude Nicati. Une correspondance de Jérôme Galichet.
- France: le Parti socialiste grand vainqueurFrançois Hollande a de quoi se réjouir : un mois et demi après son accession à la présidence, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, dont tous les ministres ont été élus ou réélus, pourra appliquer le programme présidentiel sans avoir à négocier le soutien de ses alliés écologistes et du Front de gauche. De Paris, Mehmet Gultas.
- Elections en Grèce: vers un gouvernement stable?Les élections législatives dimanche en Grèce ont vu la victoire du parti de droite de la Nouvelle Démocratie talonnée par la Gauche radicale. Les dirigeants des principales forces politiques ont promis à leurs électeurs qu'ils allaient se mettre au travail des aujourd'hui pour former un gouvernement stable et crédible. Une option à laquelle ne croit pas Theodoropoulos Takis, écrivain et éditorialiste à Athènes. Des propos recueillis par Nicolas Vultier.
- Syrie: intervention internationale demandéeAu terme de deux jours de conclave à Istanbul, et au lendemain du gel de la mission des observateurs de l’ONU en Syrie, le Conseil National syrien s’inquiète de la poursuite des bombardement contre les villes de Homs et Rastan notamment, et demande une intervention internationale. Sa porte-parole, Basma Kotmani, explique ce qu’elle entend par intervention internationale, et elle revient également sur les travaux de refondation du Conseil National syrien, qui veut envoyer un message d’unité lors de la Conférence prévue au Caire le 2 juillet prochain.
- Vaud: l'aide au suicide devient un droitVaud devient le premier canton suisse se doter un cadre légal pour l'assistance au suicide. A près de 62%, les citoyens ont accepté le contre-projet du Conseil d'Etat. Ils ont largement rejeté l'initiative d'Exit, qui voulait obliger les établissements médico-sociaux subventionnés à accepter des suicides assistés entre leurs murs. Le contre-projet fixe lui un cadre précis, des conditions, à la demande d'aide au suicide. Luc Recordon, conseiller aux Etats et président du comité de soutien à ce contre-projet, pense toutefois qu'il ne doit pas faire tache d'huile trop rapidement.
- Initiative ASIN rejetée: stratégie critiquéeC’est une gifle: l'initiative de l’Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) a été rejetée par plus de 75% des votants. Son texte, "accords internationaux: la parole eu peuple", voulait soumettre tous les accords internationaux importants au référendum obligatoire, soit à la majorité du peuple et des cantons. Face à l’ampleur de la défaite, c’est la stratégie de l’ASIN contre les accords fiscaux qui est maintenant critiquée à l’interne. Romain Clivaz.
- Ouverture du procès de l’ancien directeur de l’hôpital de BienneLe procès de l’ancien directeur de l’hôpital de Bienne s'est ouvert ce lundi matin. Il est accusé d'escroquerie, de gestion déloyale et de faux dans les titres. Licencié en 2009, il aurait perçu indument plusieurs centaines de milliers de francs. Par Alexandra Richard.