Le 12h30
La Chine a décidé aujourd’hui de repousser la cérémonie des 40 ans de normalisation des relations diplomatiques avec le Japon, qui devait se tenir jeudi prochain. C’est ce que viennent d’annoncer l’agence Chine nouvelle et une source diplomatique japonaise. La décision est une conséquence de l’annonce, début septembre, du rachat par le Japon d’un groupe d’îles revendiquées par la Chine. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- L'initiative contre la fumée passive serait refusée selon les projections GfS-SSRSelon les premières projections GfS-SSR, l'initiative contre la fumée passive serait refusée à plus de 55%. Les résultats sont quasi définitifs à Genève. Sur la base de 95% des suffrages dépouillés, l'initiative contre la fumée passive est acceptée à 51,6%; l'initiative pour en faveur de la sécurité du logement à la retraite est acceptée par 52,9%; et l'article constitutionnel sur la musique est plébiscité avec 82% de oui. Par Romain Clivaz.
- Résultats à Genève, premières réactionsA Genève, les résultats viennent de tomber. Ils comprennent 95% des votants et peuvent donc être considérés comme quasiment définitifs. Le point sur les objets fédéraux et sur l'initiative des Verts "Pour 200 rues piétonnes" en ville de Genève. Par Pascal Jeannerat, avec les réactions de Céline Amaudruz, conseillère nationale UDC genevoise, et d'Antonio Hodgers, conseiller national vert genevois.
- Les Neuchâtelois suspendus au résultat sur le TransRUNLes Neuchâtelois devaient se prononcer ce dimanche sur le TransRUN, épine dorsale du futur RER. Il consiste en la réalisation d'une liaison ferroviaire, essentiellement souterraine, entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Ce projet de société devisé à près d'un milliard de francs a fait l'objet d'une campagne passionnée et l'issue de la votation était très incertaine. Rappel des enjeux de cette votation cantonale, par Roger Guignard.
- Accord fiscal avec Berlin, pas de "plan B" en cas d'échecIl n'y a pas de "plan B" en cas d'échec de l'accord fiscal avec Berlin. C'est ce qu'affirme ce dimanche Michaël Ambühl dans les colonnes du SonntagsBlick. Le secrétaire d'Etat aux affaires financières internationales ne se risque toutefois pas à évaluer les chances de réussite de l'accord. Par Pierre Berset.
- Normalisation, Pékin repousse l'anniversaire prévu avec TokyoLa Chine a décidé aujourd’hui de repousser la cérémonie des 40 ans de normalisation des relations diplomatiques avec le Japon, qui devait se tenir jeudi prochain. C’est ce que viennent d’annoncer l’agence Chine nouvelle et une source diplomatique japonaise. La décision est une conséquence de l’annonce, début septembre, du rachat par le Japon d’un groupe d’îles revendiquées par la Chine. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.