Le 12h30
Le dernier rebondissement de l'affaire Karachi vise Nicolas Sarkozy. Le président français aurait été au courant du montage financier à la base de cette affaire, selon le quotidien «Libération». Des rétrocommissions dans une vente d'armes au Parkistan auraient servi à financer la campagne d'Edouard Balladur en 1995. Nicolas Sarkozy était alors son porte-parole. Par la correspondante de la RSR à Paris, Charline Vanhoenacker.
Le sommaire de l’émission
- Tremblements de terre en SuisseLa terre a tremblé dans la nuit de dimanche à lundi dans le canton des Grisons. Un séisme de magnitude 3,5 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la région du col de l'Albula. Un autre séisme de magnitude 3,3 s'était déjà produit dimanche après-midi dans la région grisonne de Filisur, l’une des 23 communes du district d'Albula. De plus, un tremblement de terre (de magnitude 3,1) avait aussi été enregistré à Courtételle, dans le Jura, le 27 décembre dernier. Avec Jean-Daniel Rouiller, géologue cantonal valaisan, spécialiste en matière de sismologie.
- Christian Levrat prêt à limiter la libre circulation des personnesLe débat à gauche est ouvert depuis l'interview du président du parti socialiste dans la presse dominicale la semaine passée. Christian Levrat a brisé un tabou en se disant prêt à discuter d'une limitation régionale de la libre circulation des personnes, dans les cantons qui le souhaiteraient. L'idée pourrait consister en une sorte de clause de sauvegarde régionale, limitant le nombre de nouveaux travailleurs étrangers. L’interview d’Aldo Ferrari, membre du comité du syndicat UNIA.
- Un nouveau Tribunal fédéral des brevetsDès cette semaine, le nouveau Tribunal fédéral des brevets remplace les 26 tribunaux cantonaux chargés jusqu'ici de juger les litiges en la matière. Son futur président, Dieter Bäumle, actuellement juge suppléant du Tribunal de commerce de Zurich, estime que la nouvelle instance permettra d'améliorer la qualité des jugements. Par Nicole Lamon.
- Hockey sur glace : pas de répit durant les fêtesLes joueurs n'ont pas de répit entre Noël et Nouvel-An. Avec la Coupe Spengler, les Mondiaux des moins de 20 ans et le championnat de Ligue nationale B qui bat son plein, les hockeyeurs sont très sollicités durant les fêtes. Pour le plus grand bonheur des trésoriers. Par Alain Thévoz.
- Nouveau rebondissement dans l’affaire KarachiLe dernier rebondissement de l'affaire Karachi vise Nicolas Sarkozy. Le président français aurait été au courant du montage financier à la base de cette affaire, selon le quotidien «Libération». Des rétrocommissions dans une vente d'armes au Parkistan auraient servi à financer la campagne d'Edouard Balladur en 1995. Nicolas Sarkozy était alors son porte-parole. Par la correspondante de la RSR à Paris, Charline Vanhoenacker.
- Economie : l’Allemagne se porte bienDans leur allocution de début d’année, tous les chefs d’État de la zone euro, Angela Merkel y comprise, ont prévenu leurs compatriotes que 2012 serait une année difficile. Pourtant, l’Allemagne ne s’est jamais portée aussi bien. Les derniers chiffres concernant son économie montrent que les Allemands, malgré la crise de la dette, peuvent encore voir l’avenir avec optimisme. Par Blandine Milcent.
- Corée : le Sud invite le Nord à renouer le dialogueQuelques jours après les funérailles nationales du dictateur nord-coréen Kim Jong-il, le président sud-coréen a appelé le nouvel homme fort de Pyong-Yang à renouer le dialogue et à suspendre le programme nucléaire de son pays, en échange d'une aide économique du Sud. Par David Racana.
- Les Chinois ne considèrent pas leur pays comme une superpuissanceUn sondage publié aujourd'hui dans le quotidien chinois Global Times révèle que, de l'avis des citoyens chinois, la Chine n'est pas une superpuissance. Neuf Chinois sur dix estiment en effet que leur niveau de vie est encore à des années-lumière de celui des Etats-Unis. Par le correspondant de la RSR à Pékin Alain Arnaud.
- Une ruée vers l’or sénégalaisDepuis deux ans, c’est au tour du Sénégal de connaître une ruée vers l’or. La direction des mines estime à 300 tonnes la quantité d’or dans le sous-sol sénégalais. Résultat: des sociétés minières occidentales et chercheurs d'or de toute l’Afrique de l’Ouest débarquent au Sénégal oriental, région située à plus de 800 kilomètres au sud-est de la capitale Dakar. Comme pour toute ruée vers l’or, cela a des conséquences pour les populations. Le reportage de la correspondante de la RSR à Dakar, Aurélie Fontaine.
- Isabelle Marquart, présidente de l’AderIsabelle Marquart est présidente du comité de l'Association pour le développement des énergies renouvelables (Ader). Il y a près de 30 ans que cette association, basée à Lausanne, milite pour les énergies renouvelables. Cette thématique est aujourd'hui au coeur des débats politiques, avec la récente décision du Conseil fédéral de sortir de l'énergie nucléaire. De plus, 2012 est l'année internationale de l'énergie durable pour tous. L'assemblée générale des Nations Unies l'a proclamé dans une résolution. Mais où se situe la Suisse au niveau international? Quels efforts concrets est-il possible de faire pour améliorer son efficience énergétique? Isabelle Marquart apporte quelques éléments de réponse à ces questions.