Le Journal du matin
Une agence de notation financière va voir le jour en Europe. Depuis de nombreux mois, Bruxelles affichait sa méfiance envers les "big three": Moody's, Standard and Poor's et Fitch. On a d'ailleurs appris lundi l'ouverture d'une procédure à leur encontre. L'arrivée d'une nouvelle venue européenne va permettre d'intensifier la concurrence dans le domaine de la notation financière, un domaine très critiqué depuis le début de la crise. Pas sûr toutefois que cela profite à la zone euro. Par Aline Bassin.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Séverine Ambrus.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Les forfaits fiscaux, outil de promotion économique pour les cantons alpins?Faut-il abolir ou promouvoir le forfait fiscal? La pratique est régulièrement évoquée et critiquée dans l'actualité. Une initiative fédérale voudrait l'abolir. Certains cantons ont déjà sauté le pas, en abandonnant les forfaits. Les cantons de Zurich ou de Schaffhouse l’ont fait. Pour les régions de montagne, le forfait fiscal résonne plutôt comme une stratégie de promotion économique. En Valais, le recours aux forfaits fiscaux est clairement assumé. Il est considéré même comme vital par certains présidents de communes. Invité: Eric Bianco, chef du Service du développement économique au sein du Département valaisan de l’économie, de l’énergie et du territoire.
- Mgr G. L. Müller, nouveau préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foiOn a appris lundi la nomination de Mgr Gerhard Ludwig Müller à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi. C’est le dicastère le plus important du Vatican. Juste Ciel revient sur le parcours de cet évêque allemand de 64 ans. Par Catherine Erard.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Homme ou femme, à vous de choisir!Homme ou femme: à vous de choisir! En Argentine, depuis le mois de mai, changer de sexe aux yeux de la loi est devenu une simple formalité. Les citoyens ont le droit de modifier légalement le sexe et le prénom sous lequel ils ont été enregistrés à la naissance qu'ils aient subi ou non une opération ou un traitement hormonal. Une pratique très libérale, dont la Suisse est loin. Le changement de sexe doit-il devenir une simple formalité? Doit-on revoir notre terminologie en matière de genre? Invitée: Alicia Parel, co-présidente de Transgender Network Switzerland et secrétaire générale de Pinkcross.
- Nuria Gorrite, les références musicales du jourTéléphone "Un autre monde" Heroes del Silencio "La sirena varada" Manu Chao "Clandestino"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Nouvelle agence de notation européenne, profitable à la zone euro?Une agence de notation financière va voir le jour en Europe. Depuis de nombreux mois, Bruxelles affichait sa méfiance envers les "big three": Moody's, Standard and Poor's et Fitch. On a d'ailleurs appris lundi l'ouverture d'une procédure à leur encontre. L'arrivée d'une nouvelle venue européenne va permettre d'intensifier la concurrence dans le domaine de la notation financière, un domaine très critiqué depuis le début de la crise. Pas sûr toutefois que cela profite à la zone euro. Par Aline Bassin.
- Libye: libération de l'avocate australienne de la CPI retenue à ZentanEn Libye, les ex-rebelles de la ville de Zentan, dans l'ouest du pays, sont toujours aussi puissants. Lundi, ils ont libéré une délégation de quatre personnes de la Cour pénale internationale (CPI) qu'ils détenaient depuis 25 jours. L'avocate australienne Melinda Taylor, sa traductrice et deux autres membres de la CPI étaient accusés d'espionnage par les combattants de Zentan. Cette ville veut jouer un poids de plus en plus important dans la nouvelle Libye. Le reportage à Zentan de Thibaut Cavaillès.
- "Mobility pricing", penser les transports autrementLe Conseil fédéral réfléchit à un péage pour financer le tunnel du Gothard ou la future traversée du lac à Genève. Cette taxe renvoie au principe de l'utilisateur-payeur et qui entre dans le concept de "mobility pricing". Mais la Suisse est-elle prête à assurer un bon équilibre entre offre et demande en matière de transports par le biais du prix? Avec Sylvain Guillaume-Gentil, ingénieur en mobilité, directeur de Transitec.
- Il faut supprimer la clause de retrait des initiativesUn commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Hans Björn Püttgen, directeur de l'Energy Center (EPFL)En mars 2011, le Japon était dévasté par un tsunami sans précédent qui a provoqué l'un des plus graves accidents de l'histoire nucléaire, celui de Fukushima. Depuis cette catastrophe majeure, un homme a suivi de très près les développements énergétiques du pays, sorti du nucléaire en quelques mois à peine. Il s'agit de Hans Björn Püttgen, directeur de l'Energy Center de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il vient de rentrer de son troisième voyage au Japon où il accompagnait cette fois - comme membre - une délégation de l'Office fédéral de l'énergie. Ses séjours sont destinés à voir comment le Japon se débrouille sans nucléaire, puisque c'est ce qui attend aussi la Suisse à terme.
- Les marchés européens semblent se fragiliserLundi, les principales places financières européennes ont poursuivi leur rebond, mais les signes de fragilité s'amplifient. Aux Etats-Unis, un mauvais indice a terni la séance. L'interview de Catherine Reichlin, responsable du Conseil obligataire à la banque Mirabaud.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Supprimer l'aide sociale aux requérants: inhumain?La commission du Conseil des Etats examine depuis ce lundi le durcissement de la loi sur l'asile, récemment adopté par le National. Plusieurs voix se font entendre pour dénoncer ce tour de vis. L'évêque de Bâle a pris sa plume ce week-end pour appeler chaque commissaire à davantage d'humanité. Il y a 10 jours, 5000 personnes se réunissaient à Berne pour dénoncer le durcissement des conditions d'asile. Quant à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, elle juge "inacceptable" la suppression de l'aide sociale aux requérants d'asile. La droite ne veut pas faire de sentiment. En comparaison internationale, la Suisse apparaît particulièrement généreuse. Cela explique selon elle le nombre élevé de demandes d'asile déposées dans notre pays. Diminuer le revenu des requérants pour rendre la Suisse moins attrayante: une solution efficace?