Le 12h30
La Grèce est victime d'une nouvelle grève générale de 48 heures, au lendemain de la formulation des nouvelles exigences des créanciers du pays qui demandent des garanties supplémentaires et un nouveau plan de 400 millions de francs d'économies. En demandant toujours plus à Athènes, l'Union européenne cherche-t-elle à lâcher le pays? L'interview de Jacques Delpla, membre du Conseil d'analyse économique à Paris.
Le sommaire de l’émission
- Allègements fiscaux: rapport du Contrôle fédéral des FinancesIl est désormais plus difficile pour les cantons d'accorder des allégements de l'impôt fédéral direct. C'est le constat du Contrôle fédéral des Finances, qui a rendu public ce vendredi matin un rapport sur cette question. Il confirme que jusqu'en 2008, les cantons de Vaud, principalement, et Neuchâtel se sont montrés très généreux avec certaines entreprises. Par Vincent Bourquin.
- Prix unique du livre, et les consommateurs?Le prix unique du livre profitera-t-il aux consommateurs? C'est l'un des aspects âprement discutés par les partisans et les opposants à cette loi, sur laquelle nous voterons le 11 mars prochain. Mais les deux camps sont convaincus que seule leur position permettra de faire baisser le prix des ouvrages. Par Chrystel Domenjoz.
- Ricardo Lumengo est blanchiLe Tribunal fédéral acquitte définitivement Ricardo Lumengo. L'ancien conseiller national socialiste biennois, le premier noir à siège sous la Coupole, avait été condamné en première instance pour avoir rempli de sa main 44 bulletins de vote lors des élections pour le Grand conseil bernois en 2006. Six ans plus tard, l'aventure politique de Ricardo Lumengo est terminée. Par Muriel Ballaman.
- Flambée de violence aux MaldivesUn émissaire des Nations-Unies est arrivé ce matin aux Maldives pour s'entretenir avec les nouvelles autorités, après le renversement par une partie l'armée et de la gendarmerie de l'ancien président, Mohamed Nasheed. Les Maldives sont en proie à une flambée de contestation et de violence qui contraste avec l'image de paradis tropical qu'ont ces îles sur les catalogues touristiques. Le point de la situation avec Marc Decrey et l'interview d'Alexandre Magnan, chercheur à l'IDDRI, l'Institut de développement durable et de relations internationales de Paris.
- Procès Lavizzari: acquittement général pour les trois accusésAprès plus de dix ans de procédure, Carlo Lavizzari, promoteur, Dominique Ducret, ex-président de la Banque cantonale de Genève (BCGE) et Marc Fues, ex-directeur de la BCGE, ont été acquittés. Le Tribunal de police estime qu'ils n'ont pas agi dans le but de s'enrichir illégitimement. Par notre correspondante à Genève, Sylvie Belzer.
- Le Tibet se prépare à la guerre"Les officiels Tibétains se préparent à la guerre", c'est le titre d'un éditorial dans la presse chinoise de ce vendredi. Le chef du parti communiste du Tibet a ordonné à ses troupes de "reconnaître la gravité de la situation" et de se préparer à mener une guerre contre ce qu'il appelle le "sabotage sécessionniste". La tension est à son comble en région tibétaine, alors qu'on signalait jeudi une nouvelle immolation par le feu, et la mort de deux Tibétains abattus par les forces de l'ordre. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- Nouvelle grève générale en GrèceLa Grèce est victime d'une nouvelle grève générale de 48 heures, au lendemain de la formulation des nouvelles exigences des créanciers du pays qui demandent des garanties supplémentaires et un nouveau plan de 400 millions de francs d'économies. En demandant toujours plus à Athènes, l'Union européenne cherche-t-elle à lâcher le pays? L'interview de Jacques Delpla, membre du Conseil d'analyse économique à Paris.
- La carte postale de RussieLa corruption est souvent présentée comme l'ennemi public No 1, en Russie, mais certaines PME tirent leur épingle du jeu avec un certain succès. C'est le cas de deux jeunes entrepreneurs moscovites, créateurs de collants pour enfants, qui s'apprêtent à partir à la conquête du marché américain. Par notre correspondante à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Marc Leroy-Calatayud, quand des jeunes créent un orchestre classiqueIl a monté un orchestre de chambre comme d'autres créent un groupe de rock: à 21 ans, Marc Leroy-Calatayud dirige l'orchestre "Quipasseparlà", qui se produit ce vendredi soir à Genève. Il s'agit de musiciens engagés dans un projet créatif autogéré inédit, pour montrer que la musique classique peut aussi être populaire.
- Mark déposé?Les aventures de Mark Muller, suite… Et fin?