Audio de l'info
Le peuple devra voter sur la nouvelle loi sur les épizooties. Le référendum a officiellement abouti mercredi 18.07.2012 et le scrutin aura lieu le 25 novembre. Cette loi veut renforcer le rôle de la Confédération dans la lutte contre les maladies animales. Les référendaires dénoncent le recours obligatoire aux vaccins qu'ils considèrent comme une atteinte aux libertés individuelles. Parmi eux, l'ancien conseiller national UDC, Dominique Baettig. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Une plateforme participative du New York Times pour vérifier l'authenticité des images en provenance de SyrieLes images qui nous parviennent de Syrie sont souvent prises par les opposants, c'est-à-dire des protagonistes du conflit, en l'absence de journalistes sur place. Comment ces vidéos doivent-elles être considérées, comment établir le contexte dans lequel elles ont été prises? Le New York Times a lancé une plateforme participative pour essayer de retrouver le maximum d'informations au sujet de ces documents. Par Alexandre Habay.
- Greatbatch, l'intervention d'Unia a échouéIls étaient six seulement mercredi 18.07.2012 pour la seconde assemblée générale du personnel de Greatbatch. Six employés à avoir répondu à l'appel d'Unia, à Corgémont. La veille, la direction du groupe américain, qui va délocaliser ses activités du Jura bernois vers le Mexique et les Etats-Unis, avait transmis son plan social au personnel, trois jours avant les vacances d'été. Un constat d'échec pour le syndicat. Par Alexandra Richard.
- Evolution du dopage, interview de Martial Saugy, directeur du labo suisse d'analysesLes affaires de dopage secouent une fois de plus le Tour de France. Mais cette année, pas d'EPO. Les coureurs testés positifs l'ont été pour des produits moins courants, comme un diurétique, par exemple, pour le Luxembourgeois Fränck Schleck. Peut-on en déduire que le dopage est en train de prendre des formes plus subtiles? Pas forcément, estime Martial Saugy. Le directeur du Laboratoire suisse d'analyse du dopage se dit même étonné qu'on puisse avoir recours à un tel produit. Son interview.
- Situation en Syrie, témoignage d'un Français établi à DamasLe pouvoir syrien a été frappé en plein coeur, mercredi 18.07.2012, avec l'attentat qui a tué trois dignitaires du régime, dont le beau-frère du président Bachar al-Assad à Damas. Témoignage par téléphone d'un Français établi dans un quartier très privilégié de la ville, proche du palais présidentiel. Depuis cinq ans dans le pays, fiancé à une Syrienne de religion chrétienne, cet expatrié gère notamment un bar de la capitale syrienne. Il témoigne du changement d'atmosphère dans la ville depuis l'attentat. Son interview.
- WikiLeaks, menacé par le dépôt de bilan, lance un appel aux donsWikiLeaks est à sec. La faute au blocus imposé par Visa et Mastercard. Le site fondé par Julian Assange a lancé hier (MERC) un appel aux dons urgent. Il a besoin d'1,2 million de francs pour poursuivre ses missions, à savoir la diffusion de câbles diplomatiques, faute de quoi il pourrait bien déposer le bilan. Par Coralie Claude.
- Nouvelle loi sur les épizooties, les Suisses voterontLe peuple devra voter sur la nouvelle loi sur les épizooties. Le référendum a officiellement abouti mercredi 18.07.2012 et le scrutin aura lieu le 25 novembre. Cette loi veut renforcer le rôle de la Confédération dans la lutte contre les maladies animales. Les référendaires dénoncent le recours obligatoire aux vaccins qu'ils considèrent comme une atteinte aux libertés individuelles. Parmi eux, l'ancien conseiller national UDC, Dominique Baettig. Son interview.
- Tourisme, la Tunisie a totalement reconquis les SuissesEn Tunisie, depuis la révolution le tourisme n'a pas vraiment repris... A peine 35% de croissance au premier semestre 2012 (par rapport à la même période l'an dernier). Avec un gouvernement islamiste au pouvoir, les étrangers s'inquiètent parfois de ne plus pouvoir être libres dans le pays. Récemment, un député d'Ennahda (parti islamiste majoritaire à l'assemblée et au gouvernement) a d'ailleurs affirmé que "le tourisme est une forme de prostitution", sans plus d'explication. Le ministre du Tourisme, Elyes Fakhfakh, l'a aussitôt accusé de "pitrerie" et "d'incompréhension". Une chose est sûre: le pays a totalement reconquis les Suisses cette année. L'interview de Prisca Huguenin de l'agence de voyages Hotelplan.
- Cadel Evans: "Le Tour est fini pour moi""Le Tour est fini pour moi": c'est ce qu'a déclaré Cadel Evans, à l'issue de la 16e étape du Tour de France, mercredi 18.07.2012. Le vainqueur de la Grande boucle de l'an dernier a connu une défaillance dans cette nouvelle étape de montagne remportée par Thomas Voekler. Il s'agit de la troisième victoire de cette édition 2012 de sa formation Europcar. Pour son directeur, Jean-René Bernaudeau, il s'agit d'une réponse cinglante aux soupçons de dopage qui entoure l'équipe. Son interview.
- Scandale du Libor, les autorités de surveillance suisses muettesLe scandale sur la manipulation du Libor prend de plus en plus d'ampleur dans le monde de la finance. En Angleterre, les dirigeants de la banque Barclays, au centre de cette affaire, défilent devant des commissions parlementaires. Le département de la Justice américain envisage de lancer des poursuites pénales. La Banque centrale européenne a elle aussi ouvert une enquête. Et en Suisse? UBS et Credit Suisse ont beau faire partie des banques impliquées, les autorités de surveillance restent muettes. Par Francesca Argiroffo.
- Plan pour la filiale automobile française, interview de Flavien Neuvy, responsable de l'Observatoire Cetelem de l'Automobile à ParisDans une semaine à peine, fin juillet 2012, le gouvernement français présentera son plan d'aide à la filière automobile. Conséquence bien sûr de la décision de PSA Peugeot Citroën de supprimer 8000 emplois dans ses effectifs. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a déjà en quelque sorte indiqué la direction choisie par l'Etat : il envisage, a-t-il dit, "un soutien massif pour les véhicules innovants et propres". Voitures électriques, véhicules hybrides: où en sont les deux constructeurs Renault et Peugeot? L'analyse de Flavien Neuvy, responsable de l'Observatoire Cetelem de l'Automobile à Paris.
- Le salaire insensé d'Ibrahimovic au Paris-Saint-Germain, commentaire de Joël RobertLe Paris-Saint-Germain paiera le salaire le plus élevé de toute l'histoire du championnat de France de football. 17 millions nets par an pour l'attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic. A cette somme incroyable, insensée même, s'ajoutent pour le club d'autres frais beaucoup plus important. Le commentaire de Joël Robert.
- Licenciements, les négociations ont abouti chez Constellium Valais29 licenciements, 78 mises à la retraite anticipées et 13 reclassement en interne. C'est le résultat, des négociations qui se sont déroulées, depuis le 26 juin, entre Constellium - le géant de l'aluminium - et ses partenaires. Fin juin, le pôle valaisan prévoyait 120 suppressions de postes sur ses trois sites de Sierre, Chippis et Steg.
Simultanément, Constellium s'engage à investir plus de 10 millions pour permettre une réorientation vers l'aéronautique. Responsable du secteur industriel au Syndicat Unia, Blaise Carron reste partagé devant ce plan social. Son interview. - L'interview intégrale d'Alain WodrasckaParolier et écrivain, Alain Wodrascka vient de publier "Michel Berger libre dans sa tête", aux éditions Hugo&Cie. Le 2 août 1992, le chanteur français succombait à une crise cardiaque, laissant derrière lui sa compagne France Gall et leurs deux enfants. Le livre d’Alain Wodrascka mêle photos de famille, de ses spectacles, ou des plateaux télé sur lesquels ils étaient invités, souvent en compagnie de France Gall. L'ouvrage évoque aussi la naissance du chanteur, son enfance, ses premiers disques et ses nombreuses rencontres et créations - comme Starmania en 1978 avec Luc Plamondon. Alain Wodrascka a déjà publié une trentaine d’ouvrages biographiques consacrés notamment à Barbara, Alain Souchon, Johnny Hallyday ou Alain Bashung.
- Paléo, The Cure et leur train du mal-êtreLe 37e Paléo Festival de Nyon a pris un rythme de croisière avec le concert, mercredi soir 18.07.2012 sur la grande scène, du groupe anglais The Cure. Le corbeaux, c'est comme ça qu'on appelle les fans de The Cure avec leur cheveux noirs crêpés, n'étaient pas légion dans le public. Sur scène, The Cure ont été fidèles à leur image...embarquez sur le train du mal-être. Par l'envoyé spécial de la RTS, Alain Croubalian.