Forum
L'avocat genevois Alec Reymond, ancien bâtonnier, révèle le dépôt d'une plainte pénale contre Credit Suisse auprès du Ministère public de la Confédération, ainsi qu'auprès du Tribunal civil genevois, pour un employé de la banque helvétique livré aux autorités américaines. L'avocat annonce qu'il renouvellera l'opération dans les jours qui viennent pour un autre client. Ces plaintes viennent s'ajouter à la dénonciation auprès du MPC de l’ex-chef juridique de HSBC Private Bank (Suisse), ainsi qu'aux plaintes de quatre employés de banque auprès des justices genevoises et zurichoises. L'avocat genevois précise batailler actuellement pour avoir accès à la prétendue "autorisation" du Conseil fédéral dont la légalité fait douter nombre de spécialistes.
Le sommaire de l’émission
- Echec des cavaliers suisses en équipeA Londres, les cavaliers suisses en équipe, deuxième dimanche après la première manche, n’ont pas confirmé leur performance ce lundi et n’ont donc pas obtenu de médaille. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Joël Robert.
- L'affaire Christian Varone n'est pas close pour la TurquieLa libération mardi passé de Christian Varone sans condition avait pu laisser penser qu'il s'agissait d'un acquittement. En réalité, il s'agissait uniquement d'une mise en liberté, qui n'exclut pas un jugement sans détention. En l'occurrence, selon l'avocate du commandant de la police cantonale valaisanne, l'enquête est terminée et l'acte d'accusation est prêt. Une audience aura lieu le 25 septembre prochain à Antalya. Théoriquement, Christian Varone encourt une peine de 5 à 12 ans d’emprisonnement. Par Mehmet Gultas, avec les réactions de Marc Comina, conseiller en communication, et Jean-François Fournier, rédacteur en chef du Nouvelliste.
- Nouvelle plainte d’un employé de Credit Suisse livré aux autorités américainesL'avocat genevois Alec Reymond, ancien bâtonnier, révèle le dépôt d'une plainte pénale contre Credit Suisse auprès du Ministère public de la Confédération, ainsi qu'auprès du Tribunal civil genevois, pour un employé de la banque helvétique livré aux autorités américaines. L'avocat annonce qu'il renouvellera l'opération dans les jours qui viennent pour un autre client. Ces plaintes viennent s'ajouter à la dénonciation auprès du MPC de l’ex-chef juridique de HSBC Private Bank (Suisse), ainsi qu'aux plaintes de quatre employés de banque auprès des justices genevoises et zurichoises. L'avocat genevois précise batailler actuellement pour avoir accès à la prétendue "autorisation" du Conseil fédéral dont la légalité fait douter nombre de spécialistes.
- Les raisons de la chute drastique du tourisme suisse et valaisanL'hôtellerie suisse connaît une passe difficile: les nuitées des visiteurs étrangers ont diminué de 6,1% au premier semestre par rapport à la même période de l'an dernier. Légère érosion aussi du côté de la clientèle suisse dont les nuitées affichent 0,5% de moins. Ce sont donc surtout les hôtes Européens qui ont boudé la Suisse, et les Allemands en particulier. Un recul de la demande qui s'observe surtout dans les zones alpines. Les Grisons et le Valais enregistrent un recul de 150'000 nuitées, soit une baisse de 6,9%. Sur le vif, Peter Bodenmann, restaurateur à Brigue, ancien président du PSS.
- Chavela Vargas, la Légende du siècle, s'est éteinte dimancheRebelle et engagée, la chanteuse mexicaine Chavela Vargas s'est éteinte ce dimanche à l'âge de 93 ans. Chavela Vargas, la "Dame au poncho rouge", était une représentante de la chanson ranchera, genre populaire de l'ouest du Mexique en général réservé aux hommes. Interview de la comédienne conteuse cubaine Coralia Rodríguez.
- Le Premier ministre syrien fait défection. Délitement du régime?La défection du Premier ministre syrien montre que Bachar al-Assad a "perdu le contrôle" selon un responsable américain. Le politicien serait en Jordanie et aurait fui avec deux autres ministres et trois officiers de l'armée syrienne. Plusieurs sources parlent de ces défections, alors que le régime syrien annonce pour sa part avoir démis de ses fonctions le Premier ministre. Il a annoncé ce lundi via son porte-parole qu'il rejoignait le camp des rebelles, après être passé en Jordanie, en raison des "crimes de guerre et de génocide" en Syrie. Interview de Thomas Pierret, Maître de Conférences à l'Université d’Edimbourg, spécialiste de la Syrie.
- Un an après, les émeutes de Londres vues par le pasteur de TottenhamAlors que le monde entier a les yeux tournés vers Londres et ses Jeux Olympiques, difficile de se souvenir qu'il y a un an la capitale britannique et d'autres villes anglaises avaient été durant plusieurs jours le théâtre d'émeutes et de pillages. Tout avait commencé dans le quartier multiethnique de Tottenham, au nord de la capitale avec la mort d'une personne de couleur de 29 ans, tuée par la police. Une marche pacifique avait dégénéré et au final toute la Grande-Bretagne s'était enflammée. Un an après, retour sur ces évènements avec Valentin Dedji, pasteur à Tottenham. Son interview.
- Un bilan intermédiaire de la présidence Widmer-SchlumpfEveline Widmer-Schlumpf tirera mardi à Berne le bilan intermédiaire de son année présidentielle. Quelques mois durant lesquelles la Grisonne aura dû assumer à la fois à son mandat de représentante de la confédération et faire face aux dossiers les plus brûlants peut-être de la confédération. Entre les employés de banques transmis à la justice américaine, les données bancaires volées par un land allemand, ou encore les Français qui veulent revoir la convention sur la succession, tous ces dossiers pourraient peut-être expliquer le sondage du Sonntagsblick selon lequel elle est la ministre la plus connue, ce qui est à ne pas confondre avec la préférée. Les précisions de Christian Favre, suivies de l'interview d'Hubert Mooser, responsable de la politique fédérale pour le Tages Anzeiger.