Audio de l'info
Le procès du laboratoire Novartis contre l'Inde, qui refuse de lui accorder un brevet pour un médicament dit biosimilaire, c'est-à-dire une copie de l'original dont les molécules ont été légèrement modifiées, s'ouvre demain. Enjeu: l'accès de millions de personnes dans les pays défavorisés aux médicaments génériques fabriqués à bas coût en Inde. La décision de la Cour suprême indienne à l'encontre du géant pharmaceutique suisse peut donc bouleverser un marché très convoité. Les explications d'Estelle Braconnier, avec l'interview d'Hervé de Kergrohen, analyste santé indépendant.
Le sommaire de l’émission
- Vers un droit à la légitime défense numérique?Le secteur de la cyberassurance est en plein boom, c'est un moyen d'assurer son entreprise contre les conséquences d'une cyberattaque. Pour compléter le maigre arsenal à disposition des victimes de piratages informatiques, certains avocats se demandent s'il ne faut pas introduire un droit à la légitime défense numérique. Les explications de Coralie Claude, avec l'interview de Sébastien Fanti, avocat spécialiste des nouvelles technologies.
- Novartis devant la Cour suprême indienneLe procès du laboratoire Novartis contre l'Inde, qui refuse de lui accorder un brevet pour un médicament dit biosimilaire, c'est-à-dire une copie de l'original dont les molécules ont été légèrement modifiées, s'ouvre demain. Enjeu: l'accès de millions de personnes dans les pays défavorisés aux médicaments génériques fabriqués à bas coût en Inde. La décision de la Cour suprême indienne à l'encontre du géant pharmaceutique suisse peut donc bouleverser un marché très convoité. Les explications d'Estelle Braconnier, avec l'interview d'Hervé de Kergrohen, analyste santé indépendant.
- Coup d'envoi du festival Saint-Prex ClassicsLa 7e édition du festival de Saint-Prex Classics, près de Morges, prend son envol cette semaine. Une édition particulière, puisque les responsables ont créé une nouvelle scène de 700 places et surtout un tout nouveau dôme amovible de 25 mètres de diamètre et retenu par des câbles. Nouveauté technologique donc, fabriquée à l'EPFL tout proche, et invités de prestige au menu, comme la soprano Nathalie Dessay, le pianiste Murray Perahia ou encore le violoncelliste Gautier Capuçon. Les explications d'André Beaud, avec les interviews d'Hazeline van Swaay, présidente et fondatrice de ce festival de la Côte vaudoise et de Philippe Leuba, nouveau ministre de l'Économie.
- Une brochure sur les droits et devoirs des voisins"Le voisin est un animal nuisible assez proche de l'homme", affirmait l'humoriste français Pierre Desproges. La Chambre vaudoise immobilière vient d'éditer une nouvelle brochure, intitulée "Droit de voisinage et servitudes". Interview d'Olivier Feller, directeur de la CVI.
- La position de la socialiste vaudoise Cesla AmarelleLa proposition du commandant de la police jurassienne Olivier Guéniat de ficher l'empreinte génétique des requérants d'asile en Suisse provoque le débat. Une mesure utile, selon lui, pour faire face à la forte hausse des délits commis par des immigrés d'Afrique du Nord. Cette proposition s'inscrit plus largement dans le débat sur la politique d'asile en Suisse qui se focalise, beaucoup trop aux yeux de certains, sur les requérants délinquants. Une politique d'asile prise en otage? En tout cas, même à gauche on assiste à un repositionnement. Interview de Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoise.