Forum
On le sait depuis ce mardi: l'usine Novartis de Prangins, près de Nyon (VD), est sauvée et par voie de conséquence les 320 emplois de l'entreprise seront maintenus, au prix notamment d'allègements fiscaux temporaires accordés par le canton à Novartis. Mais connaît-on le montant de cette exonération fiscale? Par Pascal Besnard.
Le sommaire de l’émission
- Neuchâtel-Xamax, la triste mort d'une légende du foot suisseNeuchâtel Xamax a été exclu du championnat de Super League. La Swiss football league (SFL) retire avec effet immédiat la licence de jeu au club de La Maladière. La SFL a donné une conférence de presse ce mercredi à ce sujet. Le football helvétique perd un de ses clubs emblématiques, c'est une page d'un siècle qui se tourne. Par Romain Roseng, avec un débat entre Gilbert Facchinetti, ancien président de Xamax, Heinz Hermann, joueur de l'histoire glorieuse du club, Claudius Schaeffer, directeur de la Swiss football league, Jean Studer, conseiller d'Etat neuchâtelois, et Alain Ribaux, président de la ville de Neuchâtel.
- Le Transrun, projet qui doit faire grandir NeuchâtelNeuchâtel a présenté son projet de métro, le fameux Transrun. Ce train rapide doit relier La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel avec un temps de parcours diminué par deux. Le Conseil d'Etat va plus loin: il veut un véritable RER sur tout le territoire à l'horizon 2022 pour faire du canton une seule et même agglomération - avec l'ambition de mettre fin au clivage Haut-Bas qui empoisonne la vie de la République. Le coût du projet s'élèverait à un milliard de francs, dont les deux tiers à la charge du canton. L'interview de Jean Studer, conseiller d'Etat socialiste neuchâtelois.
- Affaire Mark Muller: le Conseil d'Etat genevois se tait, et se déchire?L'affaire Mark Muller est de nouveau au coeur de l'actualité genevoise ce mercredi. Sur le plan politique tout d'abord, puisqu'on assiste peut-être à un début de déchirement au sein du Conseil d'Etat, après les propos mardi soir du magistrat Charles Beer à l'émission "Infrarouge" de la TSR. Charles Beer a dit souhaiter que Mark Muller "s'interroge" sur une démission. Est-ce une position commune au Conseil d'Etat ou y a-t-il eu rupture de collégialité de sa part? Il y a aussi le volet pénal de l'affaire: ce mercredi, le barman qui a déposé plainte contre Mark Muller a été entendu durant quatre heures par les enquêteurs. Interviews de François Longchamp, conseiller d'Etat genevois, Roland Burkhard, avocat du barman qui a déposé plainte contre Mark Muller, et Luc Barthassat, conseiller national PDC genevois.
- Le gouvernement genevois ose le bras de fer contre sa policeLa police genevoise est toujours en grève des amendes. L'état-major de la police devait rendre ce mercredi matin un rapport au Conseil d'Etat genevois sur la légalité de cette grève et des éventuelles sanctions à prendre. Mais cette communication très attendue par la presse n'a pas eu lieu, à la grande surprise de tous les protagonistes. Pour l'instant, ni les policiers, ni les Genevois ne connaissent la position officielle du Conseil d'Etat par rapport à la grève des policiers. L'interview de Christian Antonietti, président de l'Union du personnel du corps de police (UPCP).
- Extension du réseau autoroutier: Morges exulte, Genève pleureEncore raté pour le canton de Genève: le projet autoroutier de traversée du lac a été recalé ce mercredi matin par le Conseil fédéral. Cette décision a été prise dans le cadre de l'extension du réseau des routes nationales, qui doit entrer en vigueur dès 2014. Destin heureux par contre pour le canton de Vaud, où le contournement de Morges a été retenu. Ce nouveau tronçon devrait éliminer les gros problèmes de trafic dans ce secteur. Du côté genevois, c'est donc la déception. On attendait du Conseil fédéral qu'il donne ce coup de pouce nécessaire à l'achèvement du réseau périphérique autour de la ville. L'interview de Luc Barthassat, conseiller national PDC genevois.
- Novartis Prangins, les dessous d'un accordOn le sait depuis ce mardi: l'usine Novartis de Prangins, près de Nyon (VD), est sauvée et par voie de conséquence les 320 emplois de l'entreprise seront maintenus, au prix notamment d'allègements fiscaux temporaires accordés par le canton à Novartis. Mais connaît-on le montant de cette exonération fiscale? Par Pascal Besnard.
- Surchauffe immobilière en Suisse: qui a raison?UBS le constate une nouvelle fois dans sa dernière étude sur le secteur: l'immobilier voit affluer les capitaux. C'est un placement réputé sûr en cette période d'incertitudes économiques, avec des prix des maisons et des appartements qui ne cessent de grimper. La Suisse a connu une hausse moyenne de 35% en cinq ans et de 70% dans l'Arc lémanique. L'interview de Patrick Delarive, promoteur immobilier.