Le Journal du matin
Le sauvetage du site de Prangins pourrait accélérer un arrêt de la baisse du prix des médicaments en Suisse. On a beaucoup parlé du rabais fiscal ou du déclassement de terrain accordé à Novartis par le canton de Vaud. Mais les entreprises pharmaceutiques visent autre chose: elles réclament depuis des mois un moratoire sur les prix en Suisse, estimant qu'elles ont fait assez d'efforts. Le département de la Santé est déjà entré en matière. Aujourd'hui, les emplois ont été totalement ou partiellement sauvés à Nyon et à Bâle, mais le secteur pharma s'impatiente. Par Francesca Argiroffo.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de presse*
- Eco cube: au royaume des palettesInterCités part ce mardi matin dans un entrepôt de la région lausannoise dans lequel s'empilent des milliers de palettes. Une quinzaine d'employés travaillent dans cette entreprise verte qui récupère, recycle et revend ces plateformes de bois incontournables dans le transport des marchandises. Le reportage de Simon Corthay.
- Un village autrichien vote contre l’érection d’un stupa bouddhisteLes habitants du petit village autrichien de Gföhl, dans la région viennoise, se sont prononcés ce week-end sur un sujet plutôt insolite. Ils ont dit "non" dans les urnes à la construction du plus grand stupa bouddhiste d’Europe. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Les excréments, source d’énergie?Des matières fécales comme source d'énergie: l'idée fait son chemin. Des chercheurs japonais ont réussi à faire rouler la première moto à base de déjections humaines. Et il n'y a pas que ça. Tour d'horizon d'un secteur qui ne connaîtra pas la crise. Invité: Théodore Besson, doctorant à l'Université de Lausanne, spécialiste en écologie industrielle et consultant chez Innobridge, société spécialisée dans l'innovation.
- Burki, les références musicales du jourHigelin "I love the queen" Renaud "Hexagone" Téléphone "Un autre monde"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Novartis présente la facture du sauvetage de PranginsLe sauvetage du site de Prangins pourrait accélérer un arrêt de la baisse du prix des médicaments en Suisse. On a beaucoup parlé du rabais fiscal ou du déclassement de terrain accordé à Novartis par le canton de Vaud. Mais les entreprises pharmaceutiques visent autre chose: elles réclament depuis des mois un moratoire sur les prix en Suisse, estimant qu'elles ont fait assez d'efforts. Le département de la Santé est déjà entré en matière. Aujourd'hui, les emplois ont été totalement ou partiellement sauvés à Nyon et à Bâle, mais le secteur pharma s'impatiente. Par Francesca Argiroffo.
- Des punks du monde entier s’élèvent contre l’arrestation de punks indonésiensLe mouvement de solidarité internationale est un peu particulier. Il rassemble les punks suisses, européens et du monde entier. Les punks s'élèvent contre l'arrestation et la "ré-islamisation" forcée de 64 jeunes punks indonésiens, le 10 décembre dernier, par les autorités de la province d'Aceh, au nord-ouest du pays. Les punks suisses organisent des concerts. Ils récoltent des habits punks, des disques et vont les envoyer en Indonésie. Par Pierre-Antoine Preti.
- Ces milliardaires qui refusent de léguer leur fortune à leurs enfantsChang Yung-Fa, un milliardaire taiwainais suit les traces de Bill Gates et Warren Buffet. Il va léguer l’essentiel de sa fortune à des œuvres caritatives. En Europe, cette idéologie de la méritocratie est moins bien perçue. D’aucuns préconisent une taxation incitative des successions. Avec Luc Arrondel, directeur de recherches au CNRS. Et des extraits de "les invités de mon père" et "Les trois frères".
- Rendre sa crédibilité à la politique d’asileUn commentaire de Pierre-Han Choffat. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Pascal Canfin, député européen d’Europe Ecologie Les VertsLe discours est à la mode: il faut moraliser le capitalisme. Après les dérives d’un système financier dérégulé, il est temps d’instaurer des garde-fous, d’encadrer la finance. C’est ce que disent en tout cas nombre de dirigeants politiques. Mais dans les faits, où en sommes-nous réellement ? Face à la "dictature des marchés" est-il possible de développer une "finance durable" ?
- Les places financières européennes terminent en légère hausse ce lundiLes principales places financières européennes ont clôturé en légère hausse ce lundi. Le tour de ceinture budgétaire entériné par le Parlement grec n'a pas eu l'effet euphorique escompté. L’analyse de François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Compagnie.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- "Avions de combat: pourquoi en avons-nous besoin?"Le Conseil fédéral a porté son choix sur le Gripen, essentiellement pour des questions de coûts. Les capacités de l'avion suédois sont mises en cause dans un rapport. Au-delà de la crise politique, une question de fond demeure: la protection de la Suisse passe-t-elle par l'achat de nouveaux avions de combat? La sécurité du pays est-elle menacée sans le renouvellement rapide des vieillissants F-5 Tiger? Ou peut-on prendre le temps de la réflexion, voire renoncer à acheter de nouveaux appareils? Nous posons la question, à vous d'en débattre.