Forum
En France, Nicolas Sarkozy évoque l’hypothèse de sa défaite. C’est ce qu'annonce "Le Monde" dans son édition de ce mardi. Le président français aurait confié en "off" à des journalistes qui l’ont suivi aux Antilles le week-end dernier, que s’il est battu à l’élection présidentielle, il arrêtera la politique. Nicolas Sarkozy a-t-il raison d’avoir peur de perdre? Par le correspondant de la RSR à Paris, avec le débat entre Jean-François Kahn, fondateur du magazine "Marianne" et partisan de François Bayrou et Guillaume Tabard, éditorialiste aux "Echos".
Le sommaire de l’émission
- Chagaev libère ses joueursEn football, Bulat Chagaev jette l'éponge. Le président et propriétaire de Neuchâtel Xamax a libéré ce mardi ses joueurs. Ces derniers sont donc libres de se chercher un nouveau club. C'est Chagaev en personne qui a annoncé cela aux joueurs. Pour rappel, vendredi prochain, le Tribunal civil de Neuchâtel examinera une nouvelle demande de mise en faillite du club. Par Bernardin Allemann.
- Petroplus c'est fini, Cressier aussi?Le spectre de la faillite grandit pour Petroplus. Le groupe a demandé un sursis concordataire, car il n'est pas arrivé à s'entendre avec ses créanciers. C'est donc un coup dur pour la raffinerie de Cressier à Neuchâtel, une des cinq que possède le groupe. L'interview de Thierry Grosjean, conseiller d'Etat neuchâtelois en charge de l'économie.
- Genève est la ville la mieux gérée de SuisseGenève est la ville la mieux gérée de Suisse. Dans une étude à paraître ce mercredi, "PME Magazine" lui octroie la note de 5,82 sur 6 pour l'exercice 2010. Couverture des charges, investissements sans emprunts ou maîtrise des dépenses sont quelques-uns des indicateurs. Bellinzone est deuxième, Berne troisième. Lausanne et Fribourg manquent de peu le podium. Le débat entre Sandrine Salerno, ministre des Finances de la Ville de Genève et Pierre-André Monnard, président du Conseil communal en charge des finances.
- Les Conseillers fédéraux condamnés à l'hypocrisie?Une conférence de presse assez particulière s'est tenue ce mardi matin à Berne. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann est venu défendre le projet de règlementation du prix du livre soumis au peuple le 10 mars prochain. Il s'agit d'un exercice périlleux, puisque le Conseil fédéral ne voulait pas de ce projet, mais que l’assemblée fédérale l’a imposé. Johann Schneider-Ammann n’a d’ailleurs pas dissimulé son peu d’enthousiasme pour ce projet. Par Romain Clivaz, avec le débat entre Benoît Gaillard, conseiller communal socialiste lausannois et Raphaël Comte, conseiller aux Etats PLR neuchâtelois.
- Achat des Gripen: vers un nouveau scandale des "Mirages"?Le futur avion de combat du Conseil fédéral, le fameux Gripen du Suédois Saab, a-t-il du plomb de l'aile, jusqu'à provoquer une nouvelle affaire des "Mirages"? Le dossier agite en tous les cas vivement la commission de politique de sécurité du Conseil national. Après l'envoi d'une lettre anonyme dénonçant de graves irrégularités dans le processus d'évaluation de l'appareil, une commission d'enquête a été chargée ce mardi de faire toute la lumière sur cet achat, qui va coûter plus de 3 milliards de francs à la Confédération. Cette enquête peut-elle couler le Gripen? Par Christian Favre, avec l'interview d'Yvan Perrin, conseiller national UDC neuchâtelois.
- Domaine skiable: Vaud a-t-il la folie des grandeurs?Un projet pharaonique dans les Alpes vaudoises vise à relier cinq stations: Château-d'Oex, Rougement, Les Diablerets, Villars et Leysin, et Gstaad, le tout via une grande boucle. Il s'agirait d'une version valdo-bernoise des Portes du Soleil. On parle de 160 millions d'investissements, d'abandons de pistes et de création de nouvelles pistes et de nouvelles remontées mécaniques. Une vraie révolution, qui en est encore au stade de projet, le Conseil d'Etat n'ayant pas encore pris position. L'interview de Serge Ansermet, secrétaire régional WWF Vaud.
- Observatoire de la présidentielle: Sarkozy doit-il avoir peur?En France, Nicolas Sarkozy évoque l’hypothèse de sa défaite. C’est ce qu'annonce "Le Monde" dans son édition de ce mardi. Le président français aurait confié en "off" à des journalistes qui l’ont suivi aux Antilles le week-end dernier, que s’il est battu à l’élection présidentielle, il arrêtera la politique. Nicolas Sarkozy a-t-il raison d’avoir peur de perdre? Par le correspondant de la RSR à Paris, avec le débat entre Jean-François Kahn, fondateur du magazine "Marianne" et partisan de François Bayrou et Guillaume Tabard, éditorialiste aux "Echos".
- Radiohead à Saint-Triphon: le concert de l'année en Suisse romandeLe groupe de rock Radiohead sera en concert exceptionnel le 9 juillet dans les carrières de Saint-Triphon, dans le Chablais vaudois. Ce cadre naturel atypique semble avoir séduit le groupe anglais, dont la tournée mondiale débutera le 27 février à Miami. Cet événement est coproduit par le Caprices festival et le Montreux jazz festival. L'interview de Maxime Léonard, co-fondateur et programmateur du Caprices festival.