Audio de l'info
En réponse à la croissance démographique de l'agglomération lausannoise, les transports publics augmentent leur offre dès le 9 décembre prochain. Deux nouvelles lignes de bus seront inaugurées. Le premier tracé reliera Pully à la commune de Belmont, le second, Cheseaux-sur-Lausanne à Renens. Les TL innovent avec la première ligne de bus conséquente qui ne passera pas par Lausanne. Le syndic de Cheseau-sur-Lausanne, Louis Savary, s'en réjouit.
Le sommaire de l’émission
- Le nouveau directeur général des HUG est Bertrand LevratBertrand Levrat a été nommé à la direction générale des hôpitaux universitaires genevois, les HUG. L'actuel directeur général de l’Hospice général succède à Bernard Gruson à la tête d'une entreprise qui compte 10’000 employés. C'est la fin d'une procédure de recrutement fortement médiatisée. Par Jordan Davis.
- La Turquie veut déployer des missiles à la frontière avec la SyrieLa Turquie demande officiellement à l'OTAN son feu vert pour le déploiement de missiles Patriot à sa frontière avec la Syrie. Il s'agit de protéger les populations qui habitent dans la région et d'empêcher toute attaque aérienne. L'Alliance atlantique devrait dire "oui". A Istanbul, Jérôme Bastion.
- Lausanne: augmentation de l’offre des transports publics pour répondre à la croissance démographiqueEn réponse à la croissance démographique de l'agglomération lausannoise, les transports publics augmentent leur offre dès le mois de décembre. Concrètement, l'est lausannois gagne une ligne de Belmont à Pully. A l'ouest, un bus reliera Cheseaux à Renens. Au nord enfin, un nouvel arrêt est prévu au zoo de Servion. Julien Niquille est responsable de projets au service de la mobilité du canton de Vaud, il souligne l'importance du trafic pendulaire. Des propos recueillis par Julie Liardet.
- Budget de Genève: 30 postes supprimés pour réduire le déficit190 millions de francs de déficit, 90 millions de moins que la première version balayée par le parlement. Le conseil d'Etat genevois présente son nouveau projet de budget pour 2013. Pour réduire le déficit, 30 postes seront notamment supprimés dans les services généraux du département de l'instruction publique. Mais pour le chef du DIP, Charles Beer, le budget doit être rapidement adopté au risque de menacer certaines prestations. Par Nicolas Vultier.
- Avis partagés sur l’acceptation du statut d’Etat observateur pour la Palestine à l’ONULa Suisse va accepter le statut d'Etat observateur pour la Palestine à l'ONU. Selon nos informations, le Conseil Fédéral a pris cette décision mercredi, mais il doit encore consulter la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats. Il annoncera donc officiellement sa position dans le courant de la semaine prochaine. Cette décision va dans le sens du rééquilibrage de la diplomatie suisse au Proche Orient, voulu par le conseiller fédéral Didier Burkhalter. Ce n'est pas du tout l'avis du conseiller national UDC argovien Luzi Stamm. Cette décision est favorable à la seule Palestine. Par Esther Coquoz et Christian Favre.
- A Gaza, l’entrée en vigueur de la trêve a été accueillie avec joieCessez-le-feu respecté ce jeudi matin dans la bande de Gaza après l'accord passé mercredi entre Israël et le Hamas palestinien au pouvoir à Gaza, mettant un terme à une semaine de confrontation armée qui a coûté la vie à 155 Palestiniens et cinq Israéliens. La trêve entrée en vigueur mercredi soir à 20h est le fruit d'intenses négociations diplomatiques. A Gaza, explosion de joie et cris de victoire ont salué l'entrée en vigueur de cette trêve. Les explications de Frédéric Pfyffer et de Moussine Enaïmi.
- Pour faire face au retour du pétrole et du gaz, l’entreprise Meyer Burger supprime 250 emploisMeyer Burger, fleuron du secteur solaire en Suisse, supprime 250 emplois supplémentaires dans le monde, après les 500 du début du mois. En cause: une reprise de l'industrie solaire qui se fait attendre. Même si l'entreprise veut rester optimiste et parle de projets en discussion. Car en fait, on assiste à un retour du pétrole et du gaz. Par Aline Bassin.
- Réforme de la prévoyance vieillesse: vers le modèle du Canada?Le Conseil fédéral suit Alain Berset pour sa réforme de la prévoyance vieillesse. Retraite des femmes à 65 ans, adaptation du taux de conversion minimal du 2ème pilier, déjà refusée par le peuple il y a 2 ans. On parle aussi d'une augmentation de 1% de la TVA. Le socialiste valaisan et conseiller national Stéphane Rossini salue cette réforme globale. Et se dit prêt à négocier sur l'âge de la retraite des femmes. La retraite flexible, voire hyper flexible, comme au Canada, où il n'existe plus d'âge légal depuis quelques années. Les explications de Pascale Guéricolas.
- Trêve entre Israël et le Hamas: la population israélienne se montre mitigéeIsraël et le Hamas sont parvenus à un accord sur un cessez-le-feu. Après une semaine d'affrontements, le gouvernement israélien se félicite. La population de l'Etat hébreux - elle - est plus mitigée. A Tel Aviv, les explications d’Aude Marcovitch.
- Offre étendue des TL : interview du syndic de Cheseau-sur-Lausanne, Louis SavaryEn réponse à la croissance démographique de l'agglomération lausannoise, les transports publics augmentent leur offre dès le 9 décembre prochain. Deux nouvelles lignes de bus seront inaugurées. Le premier tracé reliera Pully à la commune de Belmont, le second, Cheseaux-sur-Lausanne à Renens. Les TL innovent avec la première ligne de bus conséquente qui ne passera pas par Lausanne. Le syndic de Cheseau-sur-Lausanne, Louis Savary, s'en réjouit.