Le 12h30
Qui aurait cru, il y a 10 ans, qu'un projet éditorial pointu en Suisse romande pourrait devenir un succès de librairie? La collection "Le savoir suisse", lancée en novembre 2002 par Bertil Galland en collaboration avec les Presses Polytechniques et Universitaires Romandes a réussi à tailler sa place. Cette collection d'ouvrages est souvent assimilée à des "Que sais-je" helvétiques. Près de 100 titres publiés,150'000 livres diffusés, des dizaines de projets en travail, c'est un succès. Interview d'Olivier Babel, le directeur des PPUR.
Le sommaire de l’émission
- Gaza: le premier ministre égyptien étudie un cessez-le-feuLes violences entre Palestiens et Israéliens se poursuivent. Des roquettes tirées de Gaza sont tombées ce matin sur territoire israélien. Deux Palestiniens ont été tués lors d'un raid israélien sur le nord de la bande de Gaza, selon des sources médicales palestiniennes. Mais l'armée israélienne a démenti toute opération sur ce territoire ce matin. En outre, le premier ministre égyptien a effectué une visite ce vendredi matin dans la bande de Gaza. Hicham Qandil est venu étudier la possibilité d'un cessez-le-feu. Les précisions de Moussin Enaimi, sur place, et d'Alexandre Buccianti, correspondant au Caire.
- Visite égyptienne à Gaza: la réaction d'IsraëlLe premier ministre égyptien s'est rendu à Gaza ce vendredi. Cette visite est considérée comme une provocation en Israël. Les deux pays sont au bord de la rupture diplomatique. Par Serge Ronen.
- Carte postale arabe: l'Egypte cherche sa constitutionL'Egypte cherche toujours sa constitution. Les islamistes dominent largement l'Assemblée chargée de la rédiger. Tout le débat se cristallise autour de l'article deux concernant la charia, la loi islamique. Faut-il la qualifier de source principale de la législation ou de source unique? Cette bataille de mots sera lourde de conséquences pour l'avenir du pays. Certains Egyptiens souhaitent l'application de la charia tandis que l'idée en effraie d'autres. Deux visions de l'Egypte que tout sépare. Par Alexandre Habay.
- Ante Gotovina et Mladen Markac sont acquittésConsidérés dans leur pays comme des "héros" de l'indépendance, les anciens généraux croates Ante Gotovina et Mladen Markac ont été acquittés ce vendredi matin en appel par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Condamnés en première instance par ce même tribunal à 24 et 18 ans de prison pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre, les deux hommes ont été libérés immédiatement. Cette décision est une réelle surprise. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Dépôt de l'initiative des Verts sur la sortie du nucléaireLes Suisses voteront sur la sortie du nucléaire. Les Verts ont déposé ce vendredi matin à la Chancellerie fédérale leur initiative munie de près de 109'000 signatures. Le texte exige que la durée d'exploitation des centrales ne dépasse pas 45 ans. La Suisse en aurait fini avec l'atome en 2029 avec la mise hors service de Leibstadt. Par Thibaut Schaller.
- Polémique autour d'oppositions dans le cadre de la Lex WeberLe gouvernement valaisan a indiqué vendredi que l'avocat d'Helvetia Nostra, Pierre Chiffelle, avait déposé 30 requêtes suspensives contre des projets de construction en Valais au nom de voisins qui ne l'avaient pas mandaté. L'avocat avait admis la semaine passée avoir volontairement associé les noms de voisins dans des procédures de recours contre des projets de construction dans seulement deux cas, qu'il avait qualifié de "maladresses". Par Claude Défago.
- Mauvaise croissance des revenus de la classe moyenne suisseLa classe moyenne suisse n'a pas le moral. C'est une publication du groupe de réflexion libéral Avenir Suisse qui le dit. Si en terme absolu, elle continue à très bien se porter, notamment par rapport à d'autres pays européens, la classe moyenne suisse voit ses revenus croître moins rapidement que les classes inférieures et supérieures. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Marco Salvi, économiste à Avenir Suisse.
- La ville de Berne prolonge son soutien financier pour la ReitschuleLa ville de Berne a prolongé jeudi soir son soutien financier à la Reitschule, malgré les épisodes de rébellion contre la police qui ont eu lieu au centre autonome bernois. Par 47 voix contre 31, le Conseil de ville a alloué 380'000 francs par an pour les trois prochaines années. Ce cadeau pour les 25 ans de la Reitschule n'est pas sans contrepartie: la ville attend de la Reitschule qu'elle assume davantage. Par Muriel Ballaman.
- Bilan positif au 25e anniversaire du traité sur la couche d'ozoneLe traité sur la protection de la couche d'ozone fête ses 25 ans sur un bilan positif. Les pays signataires sont réunis depuis une semaine à Genève et là, il y a unanimité pour louer le succès de l'accord: une réduction et élimination des gaz nocifs à la couche d'ozone. Mais c'est l'avenir de cet accord qui divise. Par Jordan Davis.
- Olivier Babel, éditeurQui aurait cru, il y a 10 ans, qu'un projet éditorial pointu en Suisse romande pourrait devenir un succès de librairie? La collection "Le savoir suisse", lancée en novembre 2002 par Bertil Galland en collaboration avec les Presses Polytechniques et Universitaires Romandes a réussi à tailler sa place. Cette collection d'ouvrages est souvent assimilée à des "Que sais-je" helvétiques. Près de 100 titres publiés,150'000 livres diffusés, des dizaines de projets en travail, c'est un succès. Interview d'Olivier Babel, le directeur des PPUR.
- Vendée Globe: Samantha Davies, la seule femme de la course abandonneAprès seulement six jours de course, les organisateurs du Vendée Globe ont enregistré les troisièmes et quatrièmes abandons ce vendredi matin. Ceux de Louis Burton, qui avait heurté un chalutier et envisageait de rentrer aux Sables d'Olonne, ce qu'il n'a pas pu faire en raison des conditions météo et de Samantha Davies, la seule femme de la course, qui a démâté dans la nuit de jeudi au large des Açores. L'Anglaise, quatrième de la dernière édition, est évidemment très déçue lors de sa vacation avec les organisateurs. Par Hervé Borsier.