Le sommaire de l’émission
- Important projet de géothermie à Saint-GallUn projet concret de géothermie, une nouvelle forme d'énergie pas encore exploitée en Suisse, est en train de se mettre en place à Saint-Gall. Il prévoit un forage à 4000 mètres de profondeur, où l'on s'attend à trouver une grande quantité d'eau naturellement bouillante. En cas de succès, Saint-Gall pourrait construire la première centrale géothermique du pays. Par Rouven Gueissaz.
- Retour sur le concert de Radiohead à St-TriphonLe groupe anglais Radiohead a donné hier soir un concert exceptionnel à la Carrière des Andonces, à St-Triphon. Les musiciens se sont produits devant près de 20'000 personnes. Par Michel Masserey.
- Les paiements électroniques aident à lutter contre la pauvretéLes paiements électroniques aident à lutter contre la pauvreté. C'est aujourd’hui le credo des Nations unies. L'ONU estime que les paiements électroniques vont permettre d'améliorer les conditions de vie de ceux qui sont prisonniers d'une économie uniquement basée sur l'argent liquide. Avec l'appui du gouvernement américain et de plusieurs ONG, dont la Fondation Bill Gates, l'ONU vient de lancer une grande campagne intitulée "Better than Cash Alliance". L’analyse d’Yves Eonnet, directeur de Tagattitude, société de micro-banking utilisable à partir de téléphones mobiles. Par Jacques Allaman.
- Urs Schwaller évoque l’affaire INSIEMEIl s’agit maintenant de clarifier qui assume la responsabilité de l’affaire INSIEME. Pour Urs Schwaller, c'est un désastre. Interview d’Urs Schwaller, conseiller aux Etats PDC fribourgeois.
- David Hiler évoque le budget 2013 du canton de GenèveJusqu'en 2020, il n’y aura pas de croissance exceptionnelle, ni en Suisse, ni à Genève en particulier, estime David Hiler selon qui il va falloir s'habituer à ne pas augmenter les charges de l'Etat de 240 millions par année. Interview de David Hiler, ministre genevois des Finances.
- Daniel Brélaz parle de la modification du projet MétamorphoseLe grand projet urbanistique Métamorphose à Lausanne est revu à la baisse. Le stade de football prévu aux Prés-de-Vidy est abandonné. L'objectif est de mieux maîtriser les coûts. Interview de Daniel Brélaz, syndic de Lausanne.
- Christian Lüscher revient sur l’amende pour fumeurs de cannabisJeudi, la National a fixé à 100 francs le montant de l’amende pour fumeurs de cannabis. Christian Lüscher se dit un tout petit peu déçu. Interview de Christian Lüscher, conseiller national genevois.
- Les codes QR séduisent de plus en plus les EuropéensLes codes QR séduisent de plus en plus les Européens, selon une étude Comscore. Les codes QR sont ces petits codes carrés blancs et noirs que l'on peut scanner avec son smartphone et qui donnent des informations en temps réel du produit que l'on regarde. Avec l’interview de Jérôme Boillat, directeur commercial de l'agence Tasmanie à Lausanne. Par Nicolae Schiau.
- Martin Rueda parle de la défaite de Young Boys face à LiverpoolEn football, Young Boys s'est incliné 5 à 3 face au FC Liverpool, hier soir, pour son premier match de la Ligue Europa. Interview de Martin Rueda, entraîneur bernois.
- Olivier Français se montre très critique envers Daniel Brélaz.
- Les hôteliers valaisans ravis par la Lex WeberUn tabou est tombé hier, à l'occasion des assises annuelles de l'Association Hôtelière du Valais. Le secteur de l'hôtellerie juge la votation du 11 mars sur la Lex Weber comme "une chance" pour développer des lits chauds, pour redynamiser le tourisme. Un discours encore impensable il y a quelque mois en Valais. Avec les réactions de Jean-Daniel Clivaz, hôtelier à Crans-Montana et l’interview de Peter Bodenmann, hôtelier à Brigue. Par Raphaël Grand.
- Doris Leuthard défend le nouveau prix de la vignette autoroutièreLa vignette autoroutière sera plus chère à l'avenir. La conseillère fédérale Doris Leuthard, en charge des Transports, argue que dans les pays voisins, on paie beaucoup plus. Interview de Doris Leuthard, conseillère fédérale en charge des Transports.
- Le poids de Facebook dans la campagne présidentielle américaineUne étude publiée dans Nature montre la force de Facebook dans la campagne présidentielle américaine. Un seul message posté sur ce réseau social a pu amener jusqu'à 340'000 personnes dans les bureaux de vote en se propageant de contact en contact. Par le correspondant de RTSinfo à Washington Eric Guevarra-Frey.