Forum
Le Conseil Fédéral reporte sa décision sur l'ordonnance concernant la limitation des résidences secondaires. La décision devait tomber ce mercredi, après les conclusions rendues par le groupe de travail concerné en juin. Mais selon nos informations, la conseillère fédérale Doris Leuthard en charge de ce dossier a été confrontée à une double fronde. La discussion politique a été bien plus vive que prévu ce mercredi matin à la séance du gouvernement. Par Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Ordonnance Weber: les raisons d'un reportLe Conseil Fédéral reporte sa décision sur l'ordonnance concernant la limitation des résidences secondaires. La décision devait tomber ce mercredi, après les conclusions rendues par le groupe de travail concerné en juin. Mais selon nos informations, la conseillère fédérale Doris Leuthard en charge de ce dossier a été confrontée à une double fronde. La discussion politique a été bien plus vive que prévu ce mercredi matin à la séance du gouvernement. Par Esther Coquoz.
- Résidences secondaires: le débat entre Pierre Chiffelle et Yannick ButtetReprésentant les intérêts de Franz Weber, Pierre Chiffelle parle de "déception" et craint que les communes continuent de profiter du vide juridique pour multiplier les constructions de résidences secondaires. Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan, estime pour sa part que ce report est une preuve de "sagesse". Leur débat.
- Suisse-USA: "La Suisse ne cède pas, elle paye la facture", selon Dick MartyMardi, Eveline Widmer-Schlumpf, sous pression, a fait face à la Commission de l’économie du Conseil national, avec plusieurs dossiers internationaux brûlants à défendre. Il a beaucoup été question de négociations et de tensions avec la France, l’Allemagne ou encore les Etats-Unis. L'interview de Dick Marty, ancien conseiller aux Etats libéral radical tessinois et spécialiste des questions internationales.
- Conflits fiscaux: que fait le DFAE?Convention sur les successions avec la France, négociation fiscale avec les Etats-Unis, ratification de l'accord fiscal avec l'Allemagne. Eveline Widmer-Schlumpf demeure sur la brèche, même si la commission de l'économie a plutôt bien accueilli son argumentation mardi lors de son audition. La ministre des Finances est certes présidente de la Confédération, mais elle semble bien seule à porter ces dossiers risqués et cruciaux. Sa mainmise et celle de son secrétaire d'Etat Michael Ambühl sur ces négociations fait d'ailleurs grincer certaines dents au sein de la diplomatie suisse, au point de se demander si le Département des finances n'empiète pas sur le territoire des Affaires étrangères. L'analyse de Pascal Jeannerat et le débat entre François Chappuis, ancien ambassadeur de Suisse et Claude Smadja, ancien directeur général du World Economic Forum.
- Quel successeur pour la mission Annan?Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a bien du mal à trouver un successeur à Kofi Annan pour reprendre sa mission en Syrie. Le diplomate ghanéen a démissionné le 2 août de son poste de médiateur mandaté par l'ONU et la ligue arabe. Il avait évoqué les "accusations et les insultes" au sein du Conseil de la sécurité de l’ONU comme l’une des raisons ayant motivé sa décision. Par Karim Lebour.
- Menaces sur l'Euro: Faut-il lier le franc suisse au dollar?La Banque Nationale suisse doit-elle lier sa monnaie au dollar plutôt qu’à l’euro, et donc effectuer un changement de cap radical ? Cette proposition a été faite par le professeur émérite en économie bancaire Hans Geiger. Sur le site de la Tribune de Genève, il estime que l’euro est une monnaie défectueuse, qui pourrait ne plus exister dans une semaine. Hans Geiger estime donc qu’il serait plus sage de viser une parité avec une autre monnaie faible, mais viable; le dollar. Rappelons que depuis septembre 2011 la Banque Nationale suisse a de fait arrimé le franc suisse à l’Euro, en fixant un taux de change plancher, soit minimal, de 1,20 franc pour un euro. Interview d'Olivier Ledoit, chercheur en économie à l’Université de Zurich, professeur à l'Université de Californie et à HEC Paris et de Fabrice Gaudiano, chef de la rubrique économique à la RTS.
- Les armoiries genevoises amputées par la Constituante?A Genève, le politicien PLR Bernard Lescaze s'inquiète pour les armoiries du canton. Selon lui, le texte de la nouvelle constitution cantonale, qui sera soumise aux Genevois le 14 octobre dans sa nouvelle formulation, modifie les armoiries officielles du canton. Alors l'aigle noir et la clef jaune, ces symboles qui font la fierté de Genève, sont-ils menacés? Interview de Bernard Lescaze, historien, membre du PLR et président du Grand Conseil genevois.