Le 12h30
Il faut oser de nouveaux modèles de soins pour la médecine de premier recours. Telle est la conclusion à laquelle est parvenue un groupe de travail instauré par la Confédération et les cantons. Cela passe par exemple par des centres de santé où la collaboration entre professionnels de la santé est améliorée. Par Chrystel Domenjoz.
Le sommaire de l’émission
- Neuchâtel pourrait abandonner ses 3 filières secondairesIl s’agit d’une révolution pour l'école neuchâteloise. Le système des trois filières du secondaire, inchangé depuis 50 ans, pourrait bien disparaître. Le chef du département Philippe Gnaegi a présenté ce lundi matin un projet qui prévoit de se débarrasser de ces 3 catégories au profit d'un enseignement plus individualisé. Philippe Gnaegi a bien insisté sur le caractère strictement pédagogique de la réforme. L’analyse d’Anouk Henry et l’interview de Philippe Gnaegi, conseiller d'Etat en charge de l'éducation, de la culture et des sports.
- Genève accuse un bénéfice net de 193 millions de francs en 2011Le Conseil d'Etat genevois a présenté son compte de fonctionnement 2011 ce lundi matin. Avec 8,2 milliards de revenus, le compte accuse un bénéfice net de 193 millions de francs. Ce budget, maîtrisé, pourrait fluctuer en fonction des événements extraordinaires qui vont jalonner l'année. Par Pierre-Antoine Preti.
- Le « whistleblowing » ne doit pas être encouragé par des réglementations excessivesTel est l'avertissement de l'Union patronale qui a expliqué ce lundi matin devant la presse qu'un renforcement de la protection juridique des travailleurs qui révèlent publiquement des abus commis dans leurs entreprises doit être envisagé avec grande précaution. Il en va selon les patrons d'un élément essentiel du rapport de travail: la confiance. Par Pascal Jeannerat.
- Oser de nouveaux modèles de soins pour la médecine de premier recoursIl faut oser de nouveaux modèles de soins pour la médecine de premier recours. Telle est la conclusion à laquelle est parvenue un groupe de travail instauré par la Confédération et les cantons. Cela passe par exemple par des centres de santé où la collaboration entre professionnels de la santé est améliorée. Par Chrystel Domenjoz.
- La consommation toujours au ralenti en SuisseEn Suisse, le panier de la ménagère était moins garni au mois de février qu'au mois de janvier. Les chiffres du commerce de détail publiés ce lundi matin par l'Office fédéral de la statistique (OFS) montrent que la consommation est toujours au ralenti. Estelle Braconnier.
- Fêtes en plein air: Zurich lance une autorisation pour les jeunesAvec l'arrivée des beaux jours, la ville de Zurich se prépare à une nouvelle saison de fêtes illégales en plein air. L'été passé, plusieurs rassemblements non autorisés de jeunes avaient dégénéré. La ville souhaite anticiper au maximum et lance pour ce faire un concept inédit: une autorisation spécialement pour jeunes. Quel est le principe ? L’analyse de Rouven Gueissaz.
- Risque sismique: le Japon en état d’alertePour la première fois depuis le séisme et le tsunami géants qui ont dévasté le 11 mars 2011 le nord-est de l'archipel, le gouvernement japonais met en garde la population: un séisme aussi puissant, de force 9 sur l'échelle de Richter, peut frapper à tout moment. Cette fois-ci, ce sont les mégalopoles s'étendant sur plus de 600 km entre Tokyo, Nagoya et Osaka qui seraient touchées. Le gouvernement laisse encore ses scientifiques réviser à la hausse leurs prévisions les plus pessimistes en matière de tsunami dans cette région surpeuplée. Par le correspondant RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Paroles de militants: Françoise Coolzaet (FN)Pourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Ce lundi, Françoise Coolzaet, militante du Front national à Lille, suivie par Céline Tzaud.
- Thomas Bourgeron et les progrès face à l'autismeA l'occasion de la 5e Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le chercheur et professeur français Thomas Bourgeron participe à la conférence "Comprendre l'autisme, apprivoiser la différence" ce lundi à l'EPFL, en collaboration avec le CHUV (Lausanne). Il évoque à cette occasion son travail de recherches scientifiques et génétiques sur l’autisme. Aujourd’hui, un enfant sur 150 est atteint par ce handicap, dont 75% de garçons. Ce trouble se manifeste dans les trois premières années de vie. Les progrès sont lents mais ils existent: une étude parue en février 2012 dans une revue scientifique anglaise démontre que des mutations génétiques perturbent la communication entre les neurones.
- PRIX NOBEL DE L'ÉPAISAlors que la démocratie revient lentement en Birmanie, l'opposant Claude-Alain Voiblet est toujours muselé par la junte socialiste vaudoise…