Forum
Dominique de Villepin, ancien Premier ministre français, ministre des Affaires étrangères et homme qui tenait tête à Georges Bush pendant la guerre d'Irak, est à Genève ce jeudi soir. Quel est son avenir politique? Que pense-t-il des débuts socialistes à la présidence française? Quel est son regard sur les interventions possibles de la France en Syrie. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Accident de car de Sierre: l'enquête progresseLes causes possibles du terrible accident de car à Sierre qui avait causé la mort de 28 personnes dont 22 enfants s'éclairent. Le Ministère public valaisan a rendu public ce jeudi les résultats de l'autopsie et des analyses toxicologiques du chauffeur. Le contenu de ce rapport d'autopsie est donné par Olivier Elsig, premier procureur du Valais central. Son interview.
- Théâtre Boulimie: ingratitude lausannoise envers Golovtchiner?Cela fait plus de 40 ans qu'on rit au Théâtre Boulimie, même s'il ne fait plus grincer le landerneau politique comme à la grande époque. Ce renom, le théâtre le doit en grande partie à deux figures emblématiques, Martine Jeanneret et Lova Golovtchiner. Les plus anciens se souviennent aussi de Sami Benjamin. Seulement voilà, le temps est venu de chercher des successeurs. Par Pierre Crevoisier. Interview de Grégoire Junod, municipal lausannois en charge de la culture.
- Genève: quand le PLR Maudet enfonce la PLR RochatJeudi, une convention a été passée à Genève entre le nouveau patron du Département de la sécurité, Pierre Maudet, et le procureur général Olivier Jornot. Cet accord, présenté comme historique, définit des axes de travail dans la lutte contre l'insécurité. Ce qui a étonné certains observateurs, ce sont les multiples piques adressées par Pierre Maudet à Isabel Rochat, qui l'a précédée à ce poste. Tous les deux sont pourtant PLR. Par Mathieu Cupelin. Interview de Sandrine Salerno, conseillère administrative de la Ville de Genève.
- Comme les campagnes, les villes se plaignent. Qui a raison?Les villes veulent davantage de soutien de la Confédération. L'Union des villes suisses a lancé cet appel ce jeudi matin à Berne. Elles réclament plus d'attention et de moyens de la Confédération alors qu'elles représentent 84% du produit intérieur brut. Sur la manière, les villes veulent une meilleure représentation à Berne. Pourquoi pas des parlementaires fédéraux comme directs représentants des villes? C'est le vœu du conseiller national et maire de Berne Alexander Tschäppät. Son interview. Débat entre Sandrine Salerno conseillère administrative de la Ville de Genève et de Gabriel Luisier, représentant des régions périphériques.
- Où va la France? Le regard de l'ancien premier ministreDominique de Villepin, ancien Premier ministre français, ministre des Affaires étrangères et homme qui tenait tête à Georges Bush pendant la guerre d'Irak, est à Genève ce jeudi soir. Quel est son avenir politique? Que pense-t-il des débuts socialistes à la présidence française? Quel est son regard sur les interventions possibles de la France en Syrie. Son interview.
- "Moins!", la Suisse peut-elle se payer le luxe de la décroissance?Ce prochain samedi, une nouvelle publication viendra animer les débats politiques romands et nationaux. Son nom est "Moins!, journal romand d'écologie politique". Interview Mirko Locatelli, l'un des trois fondateurs du journal. Débat entre Armand Lombard, président de Genilem Suisse et Sandrine Salerno conseillère administrative de la Ville de Genève.