Le Journal du matin
Le procès de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic s'ouvre ce mercredi matin devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Il est accusé de génocide et de crimes de guerre pendant la guerre civile de 1992 à 1995. Le procureur aura deux matinées pour présenter son acte d’accusation. Selon son avocat, Mladic devrait, lui, rester silencieux. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Jérôme Jeannin.
- Revue de presse*
- Graffitis en ville, art ou vandalisme?Les tags et autres graffitis sont un phénomène récurrent dans les villes, notamment à Berne et à Zurich. Pour certains, c'est de l'art, qui s'expose parfois jusque dans les galeries et qui se vend très cher. Pour d'autres, c'est du vandalisme qu'il faut effacer le plus vite possible. A Zurich par exemple, on pratique une politique de tolérance zéro, ce qui n'empêche pas l'art urbain de se développer. Le reportage de Rouven Gueissaz.
- Deux islamistes marocains refoulés à TunisDeux islamistes radicaux marocains ont été refoulés mardi à l’aéroport de Tunis. Ils avaient été invités par des salafistes tunisiens. Les deux hommes sont des théologiens de la mouvance islamiste la plus radicale au Maroc où ils ont passé près de neuf ans en prison. Par Gabrielle Desarzens.
- Presse alémaniquePar Michel Eymann.
- L'ère des milliardairesUn club très fermé des milliardaires grandit. Toujours plus nombreux dans le monde, ils s'avèrent être de véritables moteurs d'innovation. Ils recherchent, explorent, investissent dans les sciences et les technologies. Invité: Raphaël Domjan, aventurier et initiateur du projet PlanetSolar.
- Luc Barthassat, les références musicales du jourEnnio Morricone – Man with a harmonica (BO Il était une fois dans l’ouest) Ennio Morricone – Thème du film «Le clan des Siciliens» Leonard Bernstein – Jet song (BO West side story)
- Journal de 07hPrésenté par Valérie Droux.
- François Hollande et son premier ministre: choix et conséquencesLe Premier ministre français est connu depuis mardi. Il s'agit de Jean-Marc Ayrault. Cette nomination n'est pas une véritable surprise: le nom de Jean-Marc Ayrault circulait depuis plusieurs jours déjà. Ce spécialiste de l'Allemagne est très peu connu du grand public, mais c'est un poids lourd de la galaxie socialiste et surtout un proche de François Hollande. Après le couple aux rapports contrastés Sarkozy-Fillon, que peut-on attendre de ce nouveau tandem français? L'interview de Raphaëlle Bacqué, journaliste politique au "Monde", auteure de "L'Enfer de Matignon" en 2008, un ouvrage où témoignent tous les Premiers ministres qui se sont succédé depuis 30 ans à Matignon.
- Ouverture du procès de Ratko MladicLe procès de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic s'ouvre ce mercredi matin devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Il est accusé de génocide et de crimes de guerre pendant la guerre civile de 1992 à 1995. Le procureur aura deux matinées pour présenter son acte d’accusation. Selon son avocat, Mladic devrait, lui, rester silencieux. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Papa travaille à temps partielLe travail à temps partiel a toujours la cote en Suisse, surtout chez les femmes. Mais les hommes s'y mettent aussi. Selon l'enquête sur la population active de l'Office fédéral de la statistique, le nombre de pères travaillant à temps partiel a triplé en 20 ans. Avec Giovanni Ferro Luzzi, directeur de l'Observatoire universitaire de l'emploi à l'Université de Genève et Benoît Genecand, ancien directeur d'UBS région Genève. Et des extraits de "De l'autre côté du lit" et "Mais comment font les femmes".
- Et si le Conseil fédéral cessait de vouloir plaire à tout le monde?Un commentaire d'Esther Coquoz. Le débat continue sur hhtp://signature.rts.ch/.
- Stéphane Garelli et la crise grecque"Nous voulons que la Grèce reste dans l’Euro". François Hollande et Angela Merkel ont affiché mardi leur solidarité à l’égard de la Grèce en pleine tourmente. Ils sont conscients, disent-ils, de la responsabilité de leurs deux pays face à l’Europe et sont prêts à réfléchir à de nouvelles "mesures de croissance" pour aider Athènes. Quelles seraient les conséquences d’une sortie de la Grèce de l’Euro? Les plans d’austérité ont-ils montré leur limite? Comment et avec quels moyens relancer la croissance, alors que les caisses européennes sont vides? Stéphane Garelli est professeur à l’IMD et à l’Université de Lausanne. Son analyse.
- Les principaux marchés européens voient rougeMardi, les places financières européennes ont vu rouge avec la confirmation de l'impasse politique grecque et la convocation de nouvelles élections le mois prochain. Comment ont réagi les marchés aux Etats-Unis et en Asie? L'interview de Philippe Schindler, chef des investissements pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie à la banque Lloyds.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Les technocrates valent-ils mieux que les politiques?Les chefs de partis grecs ont tenté mardi de mettre sur pied un gouvernement d'experts pour sortir le pays de la crise. Certains auraient voulu imiter l'Italie, dirigée depuis novembre 2011 par l'économiste Mario Monti. Cependant, les antagonismes politiques sont tels à Athènes qu'il a été décidé de s'en remettre au peuple. Ce dernier sera de nouveau appelé aux urnes, probablement le 17 juin. Dans les situations de crise que vivent plusieurs pays d'Europe, faut-il confier de préférence le pouvoir aux technocrates? Sont-ils les garants d'une stabilisation des affaires politiques? Ou faut-il au contraire miser sur les hommes politiques, les seuls à représenter réellement les citoyens?