Le 12h30
C’est le jour "J" pour Mahmoud Abbas. Le leader de l’Autorité palestinienne va demander ce jeudi soir la reconnaissance d’un Etat palestinien devant l’ONU à New York. Si l’Assemblée générale accepte, la Palestine aura un statut d’Etat observateur non-membre, comme la Suisse jusqu’en 2002, ou le Vatican. Ce statut lui permettrait d’accéder aux agences onusiennes et à la Cour pénale internationale. A quelques heures du vote, le OUI semble quasiment acquis. Par Céline Tzaud, avec la réaction de Nicolas Wadimoff, cinéaste.
Le sommaire de l’émission
- Début du procès en appel du généticien Laurent SégalatLe procès en appel de Laurent Ségalat s'est ouvert ce jeudi matin devant la cour d'appel du Tribunal cantonal vaudois. Le généticien français avait été acquitté en juin dernier de l'accusation de meurtre contre sa belle-mère. Il est rejugé à la demande du Parquet et de la famille de la victime. Si Laurent Ségalat a obtenu un sauf-conduit pour ce jeudi, il n'en bénéficie en revanche pas pour la journée de vendredi, qui devrait être celle du verdict. Le compte-rendu d'audience de Michel Eymann.
- Les Etats veulent augmenter la TVA pour financer le railLe Conseil des Etats débat ce jeudi à Berne des futurs projets d'infrastructures ferroviaires. Les sénateurs ont accepté à l'unanimité d'augmenter la TVA de manière limitée dans le temps, afin de financer un crédit de plus de 6 milliards de francs. L'objectif et d'augmenter la capacité des gares et des trains pour répondre à la demande croissante de mobilité. Par Stéphane Deleury.
- Avec une hausse de 0,6%, le PIB croît davantage que prévuL'économie suisse reste positive. La croissance du produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre est même plus forte que prévu, avec une hausse de 0,6%. Les économistes respirent, après une contraction le trimestre précédent. Par Dominique Choffat.
- Palestine à l’ONU: le vote semble quasiment acquisC’est le jour "J" pour Mahmoud Abbas. Le leader de l’Autorité palestinienne va demander ce jeudi soir la reconnaissance d’un Etat palestinien devant l’ONU à New York. Si l’Assemblée générale accepte, la Palestine aura un statut d’Etat observateur non-membre, comme la Suisse jusqu’en 2002, ou le Vatican. Ce statut lui permettrait d’accéder aux agences onusiennes et à la Cour pénale internationale. A quelques heures du vote, le OUI semble quasiment acquis. Par Céline Tzaud, avec la réaction de Nicolas Wadimoff, cinéaste.
- Des Israéliens soutiennent la démarche palestinienneEn Israël, des voix s’élèvent pour soutenir la démarche palestinienne à l’ONU. Une manifestation est prévue ce jeudi après-midi à Tel-Aviv, devant le bâtiment où Ben Gourion a déclaré l’indépendance de l’Etat d’Israël en 1948. Parmi ces voix figure Yaël Dayan, la fille du célèbre général Moshe Dayan. Son interview, avec la réaction de Nicolas Wadimoff, cinéaste.
- L'ex-chef de guerre kosovar Ramush Haradinaj acquitté par le TPIYL'ancien Premier ministre du Kosovo Ramush Haradinaj a été acquitté ce jeudi matin par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Cet ancien chef de guerre était accusé de crimes commis contre des Serbes durant le conflit du Kosovo. Par le correspondant de RTSinfo à Belgrade, Laurent Rouy.
- Le Valais introduit un écobonus automobile de 70%Le Valais est champion suisse en termes de bonus écologique pour les véhicules. Selon la mesure annoncée ce jeudi matin à Sio, les propriétaires des véhicules les moins polluants bénéficieront dès l'an prochain d'une exonération de 70% sur les taxes annuelles. Pour les trois dernières années, l'écobonus était fixé à 50% des impôts sur les automobiles. Par Pascal Besnard.
- Piano Seven en tournée pour fêter son 25e anniversaireC'est un concert qui ne devait avoir lieu qu'une seule fois: en décembre 1986, sept pianos étaient réunis sur une scène de Suisse romande. Ils sont eu un tel succès que le public en a redemandé; et cela fait maintenant plus de 25 ans que ça dure. Piano Seven poursuit une carrière internationale et fête son 25e anniversaire à travers toute une série de concerts. Après Mézières (VD), le groupe "enrichi" s'arrête à Monthey (VS), puis à Onex (GE). Par Pierre-Etienne Joye.
- Nicolas Wadimoff et le cinéma palestinienLe cinéaste genevois Nicolas Wadimoff connait bien la Palestine depuis les années 1990. Il a tissé des liens forts avec des cinéastes palestiniens et il participe à la programmation de la première édition des Rencontres cinématographiques, consacrées précisément à la Palestine et qui s’ouvrent ce jeudi à Genève. Ce 29 novembre est aussi une date importante pour les Palestiniens puisque l’assemblée générale de l’ONU décidera ce soir d’accorder ou non le statut d’Etat observateur non membre à la Palestine.