Le 12h30
La raffinerie Tamoil de Collombey, dans le Chablais valaisan, ne livre plus en raison d'une panne technique, selon les informations du "Nouvelliste". Ce sont les tubes d'un four destiné à chauffer le brut pour récupérer les produits pétroliers dans la colonne de distillation qui serait à l'origine du problème. La raffinerie pourrait être bloquée pendant au moins cinq jours. Par Yves terrani.
Le sommaire de l’émission
- Imprescriptibilité des actes sexuels sur mineurs, le National fixe la limiteLes auteurs d'actes sexuels sur des mineurs de moins de 12 ans seront poursuivis toute leur vie. Le Conseil national a adopté ce matin, par 176 voix sans opposition, ce projet concrétisant l'initiative de la Marche Blanche sur l'imprescriptibilité de tels actes sur les enfants, acceptée par le peuple en 2008. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. Par Alexandra Cohen.
- Le Conseil de Etats sauve mais limite les forfaits fiscauxLes riches étrangers qui ne travaillent pas en Suisse devraient continuer de bénéficier de forfaits fiscaux. Le Conseil des Etats a accepté ce mardi par 35 voix et 5 abstentions la loi sur l'imposition d'après la dépense. Mais les forfaitaires devront payer plus d'impôts afin d'éviter que la population suisse ne rejette en bloc ces forfaits fiscaux, comme le canton de Zurich l'a fait en 2009, et alors que les cantons de Lucerne et Appenzell Rhodes Extérieures se prononcent sur ce sujet le week-end prochain. Par Esther Coquoz.
- Elections américaines, l'enjeu du "Super Tuesday" pour les républicainsC'est le "Super Tuesday" ce mardi aux Etats-Unis. Les sympathisants républicains vont commencer à voter dans quelques heures pour l'élection primaire dans dix Etats. Ce mercredi, un candidat républicain sortira peut-être enfin du lot pour affronter Barak Obama en novembre prochain, mais ce ne sera certainement pas le cas. Ce parti semble en pleine crise d'identité et de nombreux candidats se signalent par leurs positions extrémistes en matière fiscale, écologique, de moeurs ou de religion. L'interview d'Axel Krause, journaliste américain et secrétaire général de l'Association de la presse anglo-américaine à Paris.
- Tawargha, une ville libyenne rasée et une tribu martyriséeDans le nord de la Libye, la ville de Tawargha a été complètement rasée. Ses habitants, la tribu des Tawarghas, descendants d'esclaves et soutiens de l'ancien régime, ont été chassés par les rebelles après la chute de Mouammar Kadhafi. Selon des ONG, des exactions sur ces Tawarghas auraient été commises: viols et règlements de compte notamment. Les Tawarghas vivent aujourd'hui réfugiés dans des camps en Libye, sans sécurité. Le reportage de Thibaut Cavaillès.
- Le voyagiste Hotelplan a souffert du contexte économiqueHotelplan, l'un des plus grands tour opérateurs suisses, propriété de Migros, enregistre un recul de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année 2011. Ce fléchissement s'inscrit dans le ralentissement économique général. Le groupe enregistre en revanche une augmentation du nombre de ses clients, grâce essentiellement à son investissement technologique et le développement de ses prestations sur Internet. Par Estelle Braconnier.
- Une initiative pour mieux contrôler les entreprises de service publicLes bénéfices des entreprises de service public ne doivent pas aller garnir les caisses de la Confédération et leurs managers ne devraient pas gagner davantage qu'un conseiller fédéral. C'est le but d'une initiative lancée par des magazines de défense des consommateurs et présentée ce mardi matin à Berne. Par Chrystel Domenjoz.
- Panne technique à la raffinerie Tamoil de CollombeyLa raffinerie Tamoil de Collombey, dans le Chablais valaisan, ne livre plus en raison d'une panne technique, selon les informations du "Nouvelliste". Ce sont les tubes d'un four destiné à chauffer le brut pour récupérer les produits pétroliers dans la colonne de distillation qui serait à l'origine du problème. La raffinerie pourrait être bloquée pendant au moins cinq jours. Par Yves terrani.
- Lausanne, premier retour après l'incendie de Provence en 2009Plus de deux ans et de mi après le gigantesque incendie d'un immeuble abritant des entreprises de l'avenue de Provence, à Lausanne, la première des sociétés sinistrées va enfin pouvoir réintégrer ses locaux. En septembre 2009, la ville connaissait l'un des plus gros sinistres de son histoire: un feu avait démarré dans un local d'archives situé au sous-sol de l'immeuble et il aura fallu 18 jours aux pompiers pour venir à bout du feu. Aujourd'hui, c'est donc un premier retour à la normale, mais l'histoire ne s'arrête pas là. Par Ariane Hasler.
- Bienne: soutien précoce des enfants défavorisésLa ville de Bienne veut favoriser l'égalité des chances face à la formation. Elle investit près d'un demi-million de francs dans un concept d'encouragement précoce pour aider les enfants, en particulier issus de familles défavorisées ou migrantes. Le projet s'adresse aux tout petits. Par Alexandra Richard.
- Diane Arbus exposée au Fotomuseum de WinterthurLe Fotomuseum de Winterthur présente jusqu'au 28 mai une large rétrospective des oeuvres de Diane Arbus. Près de 200 clichés de l'artiste américaine sont exposés, l'occasion de découvrir pour la première fois en Suisse l'univers fascinant d'une artiste qui a révolutionné la photographie. Par Michel Masserey.
- Thierry Carrel et l'alliance SOS cœurs d'enfants"SOS coeurs d'enfants": c'est le nom de l'alliance humanitaire conclue récemment entre Terre des Hommes et l'Hôpital de l'Île (Inselspital), à Berne. Depuis la fin de l'année dernière, le site est devenu le premier partenaire hospitalier alémanique de l'association, qui lui confie des enfants malades du coeur. Directeur et chef médical de la clinique universitaire de chirurgie cardiaque et vasculaire de l'Hôpital de l'Île, le professeur Thierry Carrel explique cette collaboration qui permet de soigner des enfants provenant principalement d’Afrique et du Proche-Orient. Deux fillettes de 8 et 10 ans ont ainsi été opérées à la fin de l'année dernière.
- POUTINE ROUTINE« Toi tu vas voter pour qui à l’élection de Vladimir Poutine? » Quelle farce!