Le 12h30
L'avant-dernier film américain en compétition "Paperboy" de Lee Daniels a été projeté jeudi soir au Festival de Cannes. Nicole Kidman y campe un personnage sexy, qui entretient des échanges épistolaires avec des condamnés à mort. Par l'envoyé spécial de RTSinfo sur la Croisette, Pierre-Etienne Joye.
Le sommaire de l’émission
- Les Suisses se sentent en sécurité dans leur paysLes Suisses s'inquiètent des développements de la situation internationale. Mais ils se sentent en sécurité dans leur pays et ont confiance dans l'avenir de la Suisse. C'est ce qui ressort de l'étude 2012 sur la sécurité, menée par l'Académie militaire de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Ce sentiment de sécurité s'explique par la confiance des Suisses dans leurs institutions. Par Christian Favre.
- Procès Ségalat: les blessures ne peuvent être accidentellesLa suite du procès du généticien français, accusé d'avoir tué sa belle-mère à Vaux-sur-Morges s'est déroulée ce vendredi. Les experts légistes ont répété ce vendredi matin qu'il leur paraissait impossible que les blessures de la victime soient d'origine accidentelle. Par Michel Eymann.
- F. Hollande explique aux troupes le retrait français d'AfghanistanFrançois Hollande a effectué une visite surprise en Afghanistan. Le nouveau président français et son ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius ont expliqué ce vendredi matin aux troupes françaises sur le terrain les modalités de leur retrait d'ici la fin de l'année. Une rencontre avec le président afghan Hamid Karzai était également au programme. Par le correspondant de RTSinfo à Kaboul, Nicolas Roppert.
- Des solutions à la pénurie de personnel soignant dans le JuraLe canton du Jura veut valoriser les professions de la santé pour faire face à la pénurie annoncée de personnel soignant. Les autorités cantonales ont présenté ce vendredi matin à Delémont une étude qui évalue précisément les besoins à venir. Il s’agissait aussi d’apprécier l’adéquation entre les formations proposées et les missions des institutions de soins. Cette approche novatrice intègre l’ensemble des partenaires concernés dans une démarche participative. Par Gaël Klein, avec l'interview de Nicolas Petremand, chef du service jurassien de la Santé.
- La fermeture de Pramac entraîne la suppression de 130 emplois130 emplois passent à la trappe au Tessin, avec la fermeture de l’usine Pramac, spécialisée dans la fabrication de panneaux photovoltaïques. C'est la concurrence asiatique qui est à l'origine de la faillite de cette entreprise italienne, ouverte en 2009. Par Nicole della Pietra.
- Inauguration du nouveau Parc technologique de Saint-ImierLe nouveau Parc technologique de Saint-Imier a été inauguré ce vendredi matin, deux ans après le début des travaux. Le bâtiment est tout neuf, avec salle blanche et machines, pour remplir au mieux son rôle de centre de recherche appliquée de la Haute école Arc ingénierie. Ce centre vise à fédérer chercheurs, étudiants et industriels. Par Alexandra Richard.
- Carte postale de Russie: championnat du monde d'échecs à MoscouC’est une lutte silencieuse, mais les coups qu’on y donne y sont souvent féroces: le Championnat du monde d'échecs a lieu en ce moment à Moscou, à la galerie Tretyakov. Pas de Russe à l'affiche, et pourtant, les heures de gloire soviétiques sont dans toutes les têtes. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- "Paperboy" de Lee Daniels projeté à CannesL'avant-dernier film américain en compétition "Paperboy" de Lee Daniels a été projeté jeudi soir au Festival de Cannes. Nicole Kidman y campe un personnage sexy, qui entretient des échanges épistolaires avec des condamnés à mort. Par l'envoyé spécial de RTSinfo sur la Croisette, Pierre-Etienne Joye.
- L'association Insieme fête ses 50 ansL'association de parents de personnes handicapées mentales Insieme Vaud a 50 ans. Pour marquer cet anniversaire, elle publie un ouvrage de 130 pages. Par Yves Terrani.
- Pierre-Yves SchmidLe salon de la sous-traitance, "Lausannetec", ferme ses portes vendredi soir à Beaulieu: 170 sociétés, principalement issues de l'horlogerie-bijouterie, ont participé à cette première édition qui concurrence directement la manifestation similaire organisée dans deux semaines à Genève. Le directeur de "Lausannetec", Pierre-Yves Schmid, est satisfait de la participation.
- LE PRINTEMPS ÉRABLEAu Québec, étudiants et lycéens font front contre la forte hausse des frais de scolarité. Dans la nuit de mercredi à jeudi, près de sept cents manifestants ont été arrêtés par la police…