On en parle
Dans son dernier ouvrage, le pédopsychiatre Marcel Rufo raconte sept patients qui ont marqué sa vie et sa carrière. Parmi eux, il y a un enfant adopté. Ces enfants doivent souvent faire face à de multiples interrogations sur leur origines ou les causes de leur adoption... et donc de leur abandon. Entretien mené par Mélanie Chappuis.
Le sommaire de l’émission
- Les jeux d'argent excessif chez les jeunesUne étude de l'Université de Neuchâtel et du Centre du Jeu excessif de Lausanne publiée met en lumière le coût économique et social de l'addiction aux jeux d'argent. Un phénomène qui touche aussi largement les adolescents. L'étude évalue que le jeu excessif coûte entre 545 et 658 millions de francs à la collectivité suisse. Les jeux d'argent sont donc un fardeau pour le joueur lui-même, pour ses proches et pour l'ensemble de la population. Pour les joueurs pathologiques, la perte de revenu mensuel net est évaluée à 1100 francs!
- Parole au pédopsychiatre Marcel Rufo: l'adoptionDans son dernier ouvrage, le pédopsychiatre Marcel Rufo raconte sept patients qui ont marqué sa vie et sa carrière. Parmi eux, il y a un enfant adopté. Ces enfants doivent souvent faire face à de multiples interrogations sur leur origines ou les causes de leur adoption... et donc de leur abandon. Entretien mené par Mélanie Chappuis.
- Le QR code et la console Nintendo s'invitent au muséeDans les musées, les QR codes remplacent un peu l'audioguide de papa. Avec l'avantage d'être plus hygiénique et surtout d'avoir un contenu multimédia en image ou en vidéo. Le Musée Suisse du Jeu de La Tour-de-Peilz a ajouté sur ses vitrines des QR codes à scanner avec son smartphone. Visite guidée. Didier Bonvin présente également une autre grande nouveauté technologique dans le monde des musées: à Paris, le Louvre a remplacé ses bons vieux audioguides par les consoles de jeu portable de Nintendo, les consoles 3DS. Explications.
- Le sentiment amoureux décrypté par une sexologue (2/8)Deuxième volet de notre série d'été consacrée au sentiment amoureux avec notre sexologue, Patrizia Anex. Ce matin, elle nous propose d'explorer les deux polarités du sentiment amoureux: polarité émotionnelle et la polarité génitale (sexuelle). Dans notre vie nous allons développer une polarité plutôt que l’autre. L'objectif est d’équilibrer les deux...