Le Journal du matin
Près d’un tiers des Français approuvent les idées du Front national, selon un sondage publié jeudi. Malgér ce taux d’adhésion sans précédent, Marine Le Pen, créditée de 17 à 21% des intentions de vote, pourrait être exclue du scrutin. Elle aurait environ 300 promesses de signatures d'élus, sur les 500 requises. Par le correspondant de la RSR en France, Mehmet Gultas, qui s’est rendu dans le département de l’Aisne en Picardie.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Un téléski à l'énergie solaireC'est le premier téléski du monde qui fonctionne à l'énergie solaire. Il se trouve à Tenna, un petit village d'une centaine d'habitants, dans la vallée du Safiental dans les Grisons, à 1600 mètres d'altitude. Le skilift, le seul de cette station familiale, a été inauguré à la mi-décembre. Le reportage de Rouven Gueissaz.
- Le "moment mormon" est-il arrivé?Le moment mormon, soit le moment où, dans l’opinion publique, les mormons peuvent briguer les plus hautes fonctions de l’état sans que leur appartenance religieuse soit un obstacle, est-il arrivé aux Etat-Unis? C’est la question que se posent les observateurs après un sondage sur cette secte bien américaine, à laquelle appartient Mitt Romney, l’un des candidats républicains. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- La taxe, un moyen de contrôle de la consommationNicolas Sarkozy souhaite instaurer en France une taxe sur les transactions financières qui fait grincer les dents des milieux d'affaires et des économistes. Les taxes deviennent monnaie courante pour tenter de maîtriser les nouvelles habitudes de consommation et de communication, et de nouvelles idées comme la taxe sur les mp3 ou taxe sur les emails pourraient bientôt être au centre du débat. Invité: Aldo Schorno, économiste
- Philippe Geluck, les références musicales du jourKocani Orkestar, la musique du Chat Kocani Orkestar, Siki Siki Baba Calogero, C'est dit Pink Martini, Hang on Little Tomato
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Pas assez de parrainages pour Marine Le PenPrès d’un tiers des Français approuvent les idées du Front national, selon un sondage publié jeudi. Malgér ce taux d’adhésion sans précédent, Marine Le Pen, créditée de 17 à 21% des intentions de vote, pourrait être exclue du scrutin. Elle aurait environ 300 promesses de signatures d'élus, sur les 500 requises. Par le correspondant de la RSR en France, Mehmet Gultas, qui s’est rendu dans le département de l’Aisne en Picardie.
- Elections à Taïwan ce samediPlus de 18 millions d'électeurs taïwanais sont appelés aux urnes ce samedi, pour désigner leur président. Pékin considère que Taïwan est une province chinoise et menace de représailles en cas de victoire de l'opposition. Par l’envoyé spécial de la RSR à Taïwan, Alain Arnaud.
- Affaire de couples et délits d'initiésLe président de la Banque nationale suisse, Philippe Hilderbrand, démissionne après avoir laissé son épouse procéder, via son compte bancaire, à une importante opération sur le marché des changes. Cette affaire de "délit d'initié" en rappelle une autre. En 1990, Elisabeth Kopp, cheffe du Département fédéral de justice et police, avait été contrainte à la démission pour avoir passé un coup de fil à son mari, avocat d'affaires. Par Pierre Bavaud.
- Invitée: Nicole Castioni, candidate socialiste des Français de l’étrangerUn sondage donne quelques sueurs froides aux candidats à la présidentielle française. Près d’un tiers des Français disent être d’accord avec les idées du Front national, selon un sondage publié hier par France Info et Le Monde. Dans le même temps, les chiffres se resserrent entre le candidat socialiste François Hollande et Nicolas Sarkozy. Pourrait-on revivre l’épisode de 2002, avec le Front national au deuxième tour? Danger pour François Hollande ou Nicolas Sarkozy? Comment contrer les arguments de campagne du FN? Avec Nicole Castioni, juge assesseur du Tribunal criminel de Genève, ancienne députée au Grand Conseil genevois et candidate socialiste des Français de l’étranger aux élections législatives le 3 juin prochain.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Jeudi, la Bourse suisse a tout juste clôturé dans le vertJeudi, les bourses européennes ont un peu rebondi en début de journée, pour terminer sur une note plus mitigée. La Bourse suisse a tout juste clôturé dans le vert, l'indice SMI a légèrement progressé, de 0,17%. Il semble que les places financières ont plutôt apprécié les discours de Mario Draghi le président de la Banque centrale européenne qui a maintenu inchangé son taux à 1%. Avec Michel Girardin, conseiller économique à l'Union Bancaire Privée.
- Bruxelles commence à hausser le ton face à la HongrieL'Union européenne doit-elle hausser le ton face au gouvernement hongrois de Viktor Orban ? C'est ce qui semble se produire peu à peu à Bruxelles. Jeudi, le président de la Commission José Manuel Barroso s'est dit prêt à utiliser "tous ses pouvoirs" pour que Budapest respecte la législation européenne. La nouvelle Constitution hongroise est jugée liberticide par de nombreux observateurs. Avec Andreas Dekany, avocat binational suisse et hongrois et Egon Kiss-Borlase, président de l'Association des Hongrois de Genève.