Audio de l'info
Huit heures de discussions intenses, mais pas d'accord définitif trouvé: en Grèce, les chefs des trois partis au gouvernement ont quitté le bureau du Premier ministre bredouille, ce matin du 8.02.2012. Ils tentaient de se mettre d'accord sur les nouvelles mesures d'austérité à adopter pour toucher les 150 milliards d'aide supplémentaire. Ces 150 milliards, les bailleurs de fonds de la Grèce veulent bien les lui accorder, mais qu'à condition que le pays se serre un peu plus encore la ceinture. Par la correspondante de la RSR à Athènes, Angélique Kourounis.
Le sommaire de l’émission
- Réaction du conseiller aux Etats Jean-René Fournier (PDC/VS)Le constructeur suédois Saab améliore son offre à la Suisse pour la vente des ses avions de combat Gripen. En décembre 2011, le Conseil fédéral a choisi de lui en commander 22 pour 3,1 milliards de francs. Or, entre temps, Dassault a baissé ses prix. Désormais Saab pourrait faire de même. L'entreprise bénéficierait également de la garantie de l'Etat suédois en cas de coup dur. Pour le conseiller aux Etats PDC valaisan Jean-René Fournier, cette nouvelle offre met en doute la solidité des négociations menées par le ministre de la Défense Ueli Maurer. Son interview.
- Réaction du conseiller national Thomas Hurter (UDC/SH)Le constructeur suédois Saab améliore son offre à la Suisse pour la vente des ses avions de combat Gripen. En décembre 2011, le Conseil fédéral a choisi de lui en commander 22 pour 3,1 milliards de francs. Or entre temps, Dassault a baissé ses prix. Désormais Saab pourrait faire de même. L'entreprise bénéficierait également de la garantie de l'Etat suédois en cas de coup dur. Un nouveau rebondissement qui suscite beaucoup de scepticisme au parlement. Ecoutez la réaction de Thomas Hurter, conseiller national UDC schaffhousois.
- Interview de Sebastian Vogler, porte-parole des FMBLa centrale nucléaire de Mühleberg a été automatiquement stoppée mercredi 08.02.2012, suite à un problème lors d'un contrôle. Cet incident n'est pas survenu en raison d'une défectuosité de la centrale selon son exploitant, les Forces motrices bernoises. Il était 13h45 lorsque des collaborateurs ont procédé à un relevé du système d'eau d'alimentation à un autre endroit que prévu comme l'explique à Muriel Ballaman le porte parole des FMB Sebastian Vogler.
- Nouvel acheteur sur les rangs pour CressierLa perspective d'un rachat intégral des cinq raffineries du groupe zougois Petroplus, dont celle de Cressier (NE), suscite un réel intérêt: après Goldsmith Group la semaine dernière, un autre investisseur, l'américain GEM Group, se dit prêt à recapitaliser Petroplus à hauteur de 1,4 milliard de francs. Il le ferait avec l'appui de banques européennes et, surtout, la collaboration d'une compagnie pétrolière. Sage précaution, mais qui ne suffit pas à rendre crédible cette offre de rachat. Par Roger Guignard.
- Fusion de la Haute-Sorne, plainte pénale déposéeUne plainte pénale après le résultat du village de Saulcy (JU) lors de la votation sur la fusion de communes dans la Haute-Sorne: le Service jurassien des communes a officiellement adressé au Ministère public une dénonciation pénale contre inconnu pour falsification des votes. Lors d’un recomptage des bulletins dans la mesure où le résultat de dimanche était très serré, le service a découvert plusieurs anomalies. Des constatations qui pourraient entraîner l’annulation du scrutin. Par Gaël Klein.
- Descente olympique, un parcours (presque) unanimement appréciéEn ski alpin, les athlètes de la coupe du monde ont découvert mercredi 08.02.2012 la future descente olympique de Sochi, en Russie. Et il sont nombreux à se féliciter de cette piste dessinée par le Suisse Bernhard Russi. Notre envoyé spécial, Patrick Délétroz, a pu également reconnaître un parcours unanimement apprécié… ou presque.
- Termes de l'accord, interview de Roland Burkhardt, avocat du barman50'000 francs: c'est le montant que Mark Muller aurait payé au barman pour que celui-ci retire sa plainte. Dans l'accord conclu le 8.02.2012 entre le conseiller d'Etat genevois et l'employé du Moulin à Danses, le volet financier est gardé confidentiel par les parties. Mais ce chiffre de 50'000 francs est cité par plusieurs médias. Les deux parties ont retiré leurs plaintes respectives. Pierre-Antoine Preti a demandé à Roland Burkhardt, avocat du barman, de nous détailler les termes de cet accord.
- Accord, interview d'Eric Stauffer, président du MCG50'000 francs: c'est le montant que Mark Muller aurait payé au barman pour que celui-ci retire sa plainte. Dans l'accord conclu le 8.02.2012 entre le conseiller d'Etat genevois et l'employé du Moulin à Danses, le volet financier est gardé confidentiel par les parties. Mais ce chiffre de 50'000 francs est cité par plusieurs médias. Il vient notamment du président du MCG, Eric Stauffer, que l'on entend ici, interrogé par Mathieu Cupelin.
- Pas d'accord entre partis grecs sur les mesures d'austéritéHuit heures de discussions intenses, mais pas d'accord définitif trouvé: en Grèce, les chefs des trois partis au gouvernement ont quitté le bureau du Premier ministre bredouille, ce matin du 8.02.2012. Ils tentaient de se mettre d'accord sur les nouvelles mesures d'austérité à adopter pour toucher les 150 milliards d'aide supplémentaire. Ces 150 milliards, les bailleurs de fonds de la Grèce veulent bien les lui accorder, mais qu'à condition que le pays se serre un peu plus encore la ceinture. Par la correspondante de la RSR à Athènes, Angélique Kourounis.
- Les USA et cinq pays européens s'accordent sur l'échange automatique de donnéesCinq poids lourds de l'Union européenne dont l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne entendent mettre en place un système d'échange automatique d'information bancaire avec les Etats-Unis. C'est le ministère allemand des Finances qui a rendu publique le premier, mercredi 08.02.2012, cette déclaration commune. Il s'agit de mettre en oeuvre la future législation américaine de lutte contre l'évasion fiscale, dénomée FATCA. Un projet intergouvernemental qui surprend et qui n'est pas du meilleur augure pour la Suisse. Par Pascal Jeannerat.
- La Suisse doit-elle légiférer davantage sur le secteur des matières premières?La fusion des deux géants Xstrata et Glencore a rappelé que plus de la moitié des entreprises de négoce ou d'exploitation de matières premières se trouvent sur sol helvétique. Un secteur dans le viseur des ONG, qui dénoncent les pratiques de corruption pour l'exploitation de mines, situées dans des pays en développement. Ce sujet est au menu de la session parlementaire de printemps. La gauche demande que le Conseil Fédéral se positionne sur ce secteur des matières premières. Par Esther Coquoz.
- Pierre-Yves Grivel (PLR) retire sa candidatureLe président cantonal du PLR bernois Pierre-Yves Grivel retire sa candidature pour les élections communales de Bienne, cet automne. C'est une information originale de notre bureau biennois. Le député francophone était pressenti comme candidat romand sur la liste libérale-radicale. Mais le PLR veut privilégier une candidature féminine. Alexandra Richard.
- Le Bureau des préposés à la protection des données n'entend pas se laisser faireA Genève, le Bureau des préposés à la protection des données et à la transparence voit son budget salaire amputé de 300'000 francs. Cet "organe de surveillance" vise au bon respect de la loi sur la transparence et la protection des données personnelles. Il n'entend pas se laisser faire. Par Loïs Siggen Lopez.
- La Turquie propose une conférence internationaleSur le front diplomatique, la Turquie a proposé mercredi 08.02.2012 la tenue d'une conférence internationale pour soutenir le peuple syrien. Pour Ankara, il s'agit de soutenir le peuple syrien suite aux échecs à répétition des résolutions onusiennes. Par Nicolas Vultier.
- Eric Woerth mis en examen à BordeauxEn France, Eric Woerth a été mis en examen, mercredi soir 08.02.2012 à Bordeaux, pour trafic d’influence passif dans le cadre de l’affaire Bettencourt. Après avoir interrogé l’ancien ministre pendant plus de 10 heures, les juges n’ont finalement pas retenu le financement illicite de parti politique. Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas.
- Pertes au dernier trimestre mais léger bénéfice sur l'année 2011Credit suisse annonce ce jeudi matin 09.02.2012 des pertes de 637 millions de francs pour les trois derniers mois de 2011. Sur l'ensemble de l'année, la banque réalise tout de même un bénéfice net proche de 2 milliards de francs. Par Marc Decrey.
- Réaction d'Isabelle Dubois, Préposée cantonale à la protection des données et à la transparenceLe bureau des préposés à la protection des données et à la transparence de Genève voit son budget fondre de 300'000 francs. Cet organe indépendant conseille, surveille et sensibilise les citoyens et plus de 400 institutions sur la thématique de la protection des données et de la transparence. La Préposée cantonale à la protection des données et à la transparence dénonce cette décision irréfléchie. Isabelle Dubois.
- L'initiative de l'université jésuite de Rome ne fait pas que des heureux au sein de la Curie romaine"Vers la guérison et le renouveau": c'est le titre du symposium international qui se déroule à Rome depuis lundi 06.02.2012, sur le thème de la pédophilie au sein de l'église catholique. Environ 200 personnes participent à cet événement sans précédent, qui réunit les délégués des conférences épiscopales, les supérieurs d'une trentaine d'ordre religieux ainsi que des experts pour parler des abus sexuels sur mineurs commis par des religieux et proposer des solutions concrètes pour combattre ce fléau. Par la correspondante de la RSR à Rome, Natacha Etter.