Audio de l'info
Le refus de servir ou la désertion ne seront plus reconnus comme motifs d'asile. Le conseil national a voté mercredi 13.06.2012 en faveur d'une redéfinition du terme de réfugié. Une décision jugée par la ministre Simonetta Sommaruga, inacceptable et en contradiction avec les traités internationaux signés par la Suisse. Faux, rétorque Philipp Muller, président du PLR.
Le sommaire de l’émission
- Des contrôles anti-dopage plus ciblés pour améliorer l'effet de surpriseComme dans toutes les grandes compétitions, les joueurs de l’Euro 2012 subissent des contrôles anti-dopage réguliers. 124 prélèvements sont programmés pendant la compétition, avec des contrôles plus ciblés pour améliorer l’effet de surprise. Par l'envoyé spécial de la RTS Hervé Borsier.
- Les vert'libéraux dans la tourmente au ParlementEn octobre dernier, les vert'libéraux triomphaient lors des élections fédérales en quadruplant leur représentation au Conseil national, passant de 3 à 12 sièges. Neuf mois plus tard, la situation a bien changé. Aux tensions avec leurs alliés du centre s’ajoutent des difficultés dans la récolte de signatures pour leur initiative visant à remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie. Une posture délicate. Par Romain Clivaz.
- Les vert'libéraux rejettent les critiques, interview de Martin BäumleL'imposition des bonus de plus de 3 millions de francs sera finalement coulée par le parlement. Après quatre ans de débats fastidieux, les deux chambres étaient enfin tombé d'accord il y a deux semaines sur un contre-projet direct à l'initiative de Thomas Minder contre les salaires abusifs. Or mercredi 13.06.2012, à la surprise générale, les vert'libéraux, ont changé d'avis. Vendredi lors des votations finales, ils s'opposeront au projet, qui sera définitivement enterré. De quoi provoquer l'ire du PDC et de la gauche. Pour eux, les vert'libéraux ont tourné leur veste. Une accusation que rejette leur président, le conseiller national zurichois Martin Bäumle. Son interview.
- Un accord mettrait fin à 20 ans de séparation en Ecône et RomeUn nouveau pas vers une réintégration de la fraternité Saint-Pie X au sein de l'église catholique a été franchi mercredi 13.06.2012. Monseigneur Fellay, successeur de Marcel Lefebvre à la tête de la fraternité, était au Vatican où il a reçu la réponse du pape concernant les détails de l'accord qui pourrait être signé prochainement et qui mettrait alors fin à une séparation entre l'église catholique et les Lefebvristes, qui dure depuis plus de 20 ans. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
- 44 emplois sauvés chez Applied Material44 emplois sur 210 ont finalement pu être sauvés dans le cadre de la restructuration annoncée du site de Cheseaux-sur-Lausanne de la firme Applied Materials, une entreprise spécialisée dans l'énergie solaire. Réunis en assemblée mercredi matin 13.06.2012, les employés ont en revanche obtenu pleine satisfaction concernant le plan social qui s'élèvera à plus de 10 millions de francs, soit le double de ce qui était prévu initialement. Des mesures d'accompagnement seront en outre proposées. Il reste qu'il s'agit là d'une demi-victoire. L'interview d'Abdeslam Landry, secrétaire syndical chez UNIA Vaud.
- Des conclusions inquiétantes qu'il faut tempérerLes gaz d'échappement des moteurs diesel favorisent le cancer du poumon et de la vessie. C'est l'OMS qui l'affirme après avoir compilé de nombreuses études. Des conclusions inquiétantes qu'il faut tout de même tempérer. Par Stéphane Délétroz.
- La Suisse sur le point de perdre son âme, commentaire d'Esther CoquozLe Conseil national a donné mercredi 13.06.2012 un tour de vis pour restreindre le droit d'asile. Les demandes déposées aux ambassades ne seront plus non plus acceptées. Et les requérants d'asile en cours de procédure n'auront plus droit à l'aide sociale. Seule l'aide d'urgence leur sera octroyée, comme aux requérants d'asile déboutés. Le commentaire d'Esther Coquoz.
- Pas de contradiction avec les traités internationaux selon Philipp Muller (PLR)Le refus de servir ou la désertion ne seront plus reconnus comme motifs d'asile. Le conseil national a voté mercredi 13.06.2012 en faveur d'une redéfinition du terme de réfugié. Une décision jugée par la ministre Simonetta Sommaruga, inacceptable et en contradiction avec les traités internationaux signés par la Suisse. Faux, rétorque Philipp Muller, président du PLR.
- Les vert'libéraux coulent le contre-projet à l'intitiative Minder, analyseL'imposition des bonus de plus de 3 millions de francs sera finalement coulée par le parlement. Après quatre ans de débats fastidieux, les deux Chambres étaient enfin tombées d'accord il y a deux semaines sur un contre-projet direct à l'initiative de Thomas Minder contre les salaires abusifs. Or mercredi 13.06.2012, à la surprise générale, les vert'libéraux, ont changé d'avis. Vendredi lors des votations finales, ils s'opposeront au projet, qui sera définitivement enterré. De quoi ouvrir un boulevard au texte de Thomas Minder. L'analyse de Christian Favre.
- Le canton de Zurich veut s'offrir une extension ".zurich"L’ICANN, agence indépendante chargée de réglementer les noms de domaine sur Internet a reçu mercredi 13.06.2012 quelque 1930 demandes de nouvelles extensions, sensées mettre de côté les traditionnels ".com", ".org", ou ".ch". Et à ce sujet, l'ICANN a reçu une demande bien particulière: celle d'une extension ".zurich". Par Nicolae Schiau.
- L'Italie maîtrise ses dépenses mais doit affronter une dette colossaleDepuis le début de cette semaine, l'Italie revient dans la ligne de mire des marchés. Le pays semblait avoir regagner la confiance des marchés grâce au plan de rigueur du gouvernement Monti, mais de nombreux analystes craignent que la Péninsule soit le prochain domino de la zone euro à tomber. Les emprunts réalisés hier par le Trésor italien nourrissent ce soupçon, puisque les taux d'intérêt se sont envolés. Alors, crainte fondée ou peur irrationnelle ? En tous cas, l'Italie est un cas très particulier. Par Roger Guignard.
- Scénario regrettable, interview de Christian Levrat (PS)L'imposition des bonus de plus de 3 millions de francs sera finalement coulée par le parlement. Après quatre ans de débats fastidieux, les deux chambres étaient enfin tombé d'accord il y a deux semaines sur un contre-projet direct à l'initiative de Thomas Minder contre les salaires abusifs. Or mercredi 13.06.2012, à la surprise générale, les vert'libéraux, ont changé d'avis. Vendredi lors des votations finales, ils s'opposeront au projet, qui sera définitivement enterré. Pour le conseiller aux Etats socialiste fribourgeois Christian Levrat, ce scénario est regrettable. Il montre que les vert'libéraux ne sont pas un partenaire fiable.
- Les attaquants néerlandais ont fait preuve d'une grande stérilité, analyse du matchLes Pays-Bas sont pratiquement éliminés de l'Euro 2012, après leur défaite mercredi soir 13.06.2012 contre l'Allemagne, 2 à 1. Les deux buts allemands ont été marqués par Mario Gomez. De leur côté, les attaquants néerlandais ont fait preuve d'une grande stérilité. L'analyse du match par l'envoyé spécial de la RTS Hervé Borsier.
- La baie mythique de Rio, honteux dépotoir alors que la ville accueille à nouveau le sommet de l'ONU sur le développement durableRio, la ville qui s’apprête à accueillir le sommet de l’ONU sur le développement durable, n’est pas franchement exemplaire en la matière. Sa baie (400 km2), l’une des cartes postales de la ville, sur laquelle donnent ses deux aéroports, de nombreuses plages et dans laquelle baigne le Pain de Sucre, est en réalité un désastre environnemental. 10'000 litres d’égouts s’y déversent chaque seconde et des tonnes de déchets y surnagent. Promis il y a 20 ans, lors du sommet de 92 à Rio, le programme de dépollution vient seulement d’être lancé. De gros travaux d’assainissement sont prévus dans les favelas. Tandis que sur la baie, l’association Graël s’occupe de collecter les déchets flottants. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Rio de Janeiro, Elodie Touchard.
- Bienne, le budget de la Fête fédérale de gymnastique 2013 pas encore équilibréA un an jour pour jour de l'ouverture de la fête fédérale de gymnastique 2013 à Bienne, le budget de la manifestation n'est pas encore équilibré. 17 millions et demi sont nécessaires pour accueillir les 60 mille gymnastes et les 120 mille spectateurs attendus. Il manque encore plus de 250'000 francs. Mais Hans Stöckli, président du comité d'organisation et conseiller aux Etats socialiste bernois, se repose sur son expérience de l'Expo 02 pour fonder son optimisme. Son interview.