Audio de l'info
Pascal Broulis intervient sur l'affaire Depardieu. A notre question: "Le premier ministre Français a-t-il eu raison de parler d'attitude "minable" par rapport à la domiciliation de Gérard Depardieu en Belgique?", le conseiller d'Etat vaudois en charge de la fiscalité estime que Jean-Marc Ayrault aurait dû avoir plus de retenue. A la question de savoir si, par rapport aux exilés fiscaux, la France n'applique pas, entre la Suisse et la Belgique, une inégalité de traitement à la défaveur de la Confédération, le ministre des Finances vaudois estime que les Suisses ne sont pas assez réactifs et proactifs. Interview de Pascal Broulis.
Le sommaire de l’émission
- Interview du président du conseil de la Fondation La Providence, Antoine WildhaberLe groupe de cliniques privées Genolier reprend l'Hôpital de la Providence à Neuchâtel. L'accord a été signé lundi 17.12.2012 après plusieurs années de tractations. Les 350 employés maintiennent leur emploi. Ils seront au bénéfice d'une nouvelle convention de travail depuis le 1er janvier 2014. Le groupe vaudois s'engage par ailleurs à compenser les éventuelles pertes d'indemnités ou d'allocations engendrées par le changement des conditions de travail. Le président du conseil de la Fondation La Providence, Antoine Wildhaber
- Pour Francis Fukuyama, la crise de 2008 n'a pas encore été suivie de réformes majeuresGouverner le monde. Toute cette semaine du 17 au 21.12.2012, "Le Journal du matin" propose des réflexions sur le capitalisme, ses atouts et ses limites, les moyens aussi de le réformer pour éviter qu'il génère récessions, faillites, chômage et inégalités. Ardent défenseur de la démocratie libérale, le professeur d'économie politique américain Francis Fukuyama prône aujourd'hui un capitalisme contrôlé, mais pour lui, la crise de 2008 n'a pas encore été suivie de réformes majeures.
- Les autorités neuchâteloises lancent une pétition pour sauver "leur" TGVLa dernière liaison TGV quotidienne entre Berne et Paris, via Neuchâtel, est très clairement menacée. Et ce mardi matin 18.12.2012 à la gare de Neuchâtel, les autorités du canton et de la ville vont lancer une pétition pour tenter de sauver cette ligne. Un peu tard, aux yeux de certains, car depuis l'ouverture d'une autre liaison, le TGV Bâle-Paris, la ligne via Neuchâtel a perdu plus de 30% de sa clientèle bernoise. Une fermeture serait un nouveau coup dur pour le canton. Roger Guignard
- Les employés de la vente vaudois revendiquent une CCTLes vendeurs et vendeuses du Canton de Vaud veulent une Convention collective de travail. C'est ce que révèle une enquête d'Unia dévoilée lundi 17.12.2012 à Lausanne. Le syndicat souhaite ainsi uniformiser les conditions de travail dans tout le canton. Julie Liardet a demandé à Muriel Chenaux, responsable du secteur tertiaire chez Unia Vaud, quelles sont leurs principales revendications. Son interview.
- Le footballeur français Nicolas Anelka va quitter la ChineLe footballeur français Nicolas Anelka va quitter la Chine, moins d’un an après son arrivée à Shanghai. Le porte-parole du club confirme que des négociations sont en cours. Selon la presse chinoise, l’attaquant rêve de retrouver les pelouses anglaises, malgré le pont d’or qu’on lui a fait en Chine. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Taxe sur l'énergie, bilan des expériences européennesLes Suisses devront peut-être se prononcer sur l'introduction d'une taxe sur l'énergie pour remplacer la TVA. Les Vert'libéraux ont déposé lundi 17.12.2012 leur initiative pour une réforme fiscale écologique, qui pourrait contribuer à faire de la Suisse un très bon élève européen en matière de fiscalité verte. En Europe, de nombreuses expériences ont été lancées en plusieurs endroits, avec des succès contrastés entre le nord et le sud. Par Renaud Malik.
- Pascal Broulis pose son regard de ministre vaudois des Finances sur l'affaire DepardieuPascal Broulis intervient sur l'affaire Depardieu. A notre question: "Le premier ministre Français a-t-il eu raison de parler d'attitude "minable" par rapport à la domiciliation de Gérard Depardieu en Belgique?", le conseiller d'Etat vaudois en charge de la fiscalité estime que Jean-Marc Ayrault aurait dû avoir plus de retenue. A la question de savoir si, par rapport aux exilés fiscaux, la France n'applique pas, entre la Suisse et la Belgique, une inégalité de traitement à la défaveur de la Confédération, le ministre des Finances vaudois estime que les Suisses ne sont pas assez réactifs et proactifs. Interview de Pascal Broulis.
- Initiative Minder, où est passé Johann Schneider-Amman?Mais où est le ministre de l'économie Johann Schneider-Amann ? Tout à l'heure devant les médias à Berne, c'est la ministre de justice et police Simonetta Sommaruga qui viendra expliquer pourquoi le conseil fédéral rejette l'initiative Minder contre les salaires abusifs. Un texte sous la houlette du DFJP, mais combattu par le gouvernement parce qu'il le croit nuisible à l'économie. Du coup sous la Coupole, l'absence de Johann Schneider-Amann agace les opposants à cette initiative. Par Christian Favre.
- L'UMP française élira un nouveau président à l'automne 2013Après un mois de psychodrame à l'UMP, Jean-François Copé et François Fillon ont scellé un accord en vue d'une nouvelle élection à l'automne 2013 qui pose également les jalons de la future compétition à droite pour la présidentielle de 2017. Le président proclamé de l'UMP et l'ancien Premier ministre, qui contestait la régularité du scrutin interne du 18 novembre, ont finalisé les détails du compromis lors de deux entrevues à l'Assemblée nationale lundi 17.12.2012 en début de soirée. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Le socialiste Jean-Nat Karakash candidat au Conseil d'Etat neuchâteloisLe socialiste Jean-Nat Karakash se porte candidat à l'élection au Conseil d'Etat neuchâtelois d'avril 2013. Aujourd'hui vice-président de la commune de Val-de-Travers, Jean-Nat Karakash a été notamment député au Grand conseil, président du parti cantonal, plusieurs fois conseiller général et aussi conseiller stratégique au département de l'économie. Son nom circulait déjà cet été pour succéder au socialiste Jean Studer le 14 octobre, élection à laquelle il ne s'est pas présentée et qui a finalement été remportée par Laurent Kurth. Alors pourquoi sort-il du bois maintenant?
- Facebook dope la publicité en ligne aux Etats-UnisLe marché américain de la publicité en ligne sur tablettes et téléphones mobiles a presque triplé en 2012, selon un nouveau rapport. Facebook est le principal responsable de cette croissance soudaine qui a surpris les analystes. Par la correspondante de RTSinfo à San Fransisco, Laetitia Maille.
- Le satellite nord-coréen n'émet aucun signalLe satellite nord-coréen lancé à mi-décembre 2012 n'émet aucun signal. Un astrophysicien américain vient de confirmer que l'engin tournait bien orbite en autour de la terre, mais qu'il ne semblait pas fonctionner. La communauté internationale avait dénoncé le tir de mercredi dernier en y voyant un énième essai de missile balistique. Par Simon Corthay.
- "De l'autre côté du périph" marque le retour attendu d'Omar SyAprès le succès sans précédent rencontré avec "Intouchables" aux côtés de François Cluzet, Omar Sy est de retour au cinéma dans une réalisation de David Charhon. "De l’autre côté du Périph" place l’acteur césarisé dans un nouveau duo, cette fois-ci avec Laurent Lafitte. Il y joue un flic de banlieue qui fait équipe bien malgré lui avec son homologue d’intra-muros. Le nouveau rôle Omar Sy était très attendu. Par Pierre-Etienne Joye