Le Journal du matin
Le PDC veut verser des allocations à ceux qui s'occupent de leur parent âgé plutôt que de le placer en EMS. Le Conseil national a accepté ce jeudi l'initiative parlementaire de Lucrezia Meier-Schatz (PDC/SG). Une majorité des députés a trouvé justifié de valoriser les "proches aidants", qui sacrifient souvent une partie de leur temps et de leur carrière, voire de leur santé. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. Au National, la droite a critiqué cette nouvelle allocation, qui coûterait cher à l'Etat. En dehors des milieux politiques, d'autres voix critiques se font entendre. Elles se demandent s'il est bien judicieux d'encourager le maintien à domicile, alors que le personnel qualifié se trouve en institution. Verser une allocation, est-ce une bonne façon d'assurer une vie décente à nos aînés (et à ceux qui s'occupent d'eux)?
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Roger Guignard.
- Faciliter l'accès à la culture pour les personnes à mobilité réduiteDepuis un an, la bibliothèque de Montriond à Lausanne propose aux personnes âgées à mobilité réduite de se faire "livrer" les ouvrages de leur choix à domicile par un bénévole. Ce service pourrait à terme s'étendre à d'autres populations à mobilité réduite: handicapés, malades ou encore femmes enceintes. Donner ou redonner accès à la culture tout en créant du lien social, tel est le but de l'opération. Invité: Frédéric Sardet, chef de service Bibliothèque & archives de la Ville de Lausanne.
- Migrations: les chrétiens sont les plus concernésUne étude qui vient de paraître aux Etats-Unis déconstruit plusieurs clichés autour de la migration. La majorité des migrants dans le monde sont ainsi des chrétiens et non des musulmans. 106 millions de chrétiens et 60 millions de musulmans ont changé de pays en 2010 selon l’étude "La foi en mouvement" menée par le très sérieux Pew Institut. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Le crowdfunding à la rescousse de la culture suisseLe "crowdfunding", littéralement: financement par la foule, débarque en Suisse. Cette forme de financement participatif a déjà fait ses preuves à l'étranger. Le principe est de faire appel au public via des plateformes numériques pour financer des projets culturels. Est-ce une solution pour aider la culture ou la diversifier? Peut-on se passer des poids lourds de la subvention et des sponsors traditionnels? Invité: Olivier Moeschler, sociologue de la culture.
- Céline Amaudruz, les références musicales du jourEurope – The Final Countdown Bande originale des Bonzés Font du Ski – Just Because of You Karen Mulder – I am What I am
- Journal de 07hPrésenté par Didier Deployer.
- Les ouvriers de l'extrême de FukushimaLe Japon commémore ce dimanche la triple catastrophe du 11 mars 2011: séisme, tsunami et accident nucléaire. Quelque 3’000 ouvriers sont à pied d'oeuvre pour tenter de stabiliser la centrale nucléaire de Fukushima. Ils travaillent dans conditions extrêmes, pour une tâche titanesque dont le succès n'est pas garanti. Le reportage de l’envoyé spécial de RTSinfo au Japon, Alain Arnaud.
- Suisse: des alternatives devront être trouvées au nucléaireLa catastrophe de Fukushima a radicalement changé la perception de l'énergie nucléaire. En témoigne la décision de bloquer l'autorisation de fonctionnement de la centrale de Mühleberg en juin 2013, en dépit des risques éventuels pour l'approvisionnement en électricité du pays. André Hurter, le directeur général des Services industriels genevois, ne s’inquiète pas.
- Les Mystères du PalaisDes poissons en guise de publicité pour deux lobbyistes surprenants dans les pas perdus. Par Christian Favre.
- Exonérations fiscales: l’héritage de l’arrêté BonnyLes exonérations fiscales font grand bruit dans l’actualité depuis plusieurs semaines, en particulier celles accordées par le canton de Vaud à des multinationales étrangères. Ces exonérations sont l'héritage du fameux arrêté Bonny. Par Pierre Bavaud.
- Les juges, les experts et le Conseil fédéralUn commentaire de Pierre-Han Choffat. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- "La Grèce n'est pas tirée d'affaire"Les créanciers privés de la Grèce acceptent de boire la tasse. 85 % d'entre eux ont accepté une décote de 53 % de leur titre, ce qui permet d’effacer une ardoise de 100 milliards d’Euros. Le scénario du pire semble évité. La Grèce peut-elle pour autant échapper à la spirale de l’endettement? Andreas Höfert, chef économiste à l'UBS, craint que la restructuration de la dette ne soit qu'un bol d'air pour la Grèce. Son interview.
- Fermeture en hausse pour les places financières européennesJeudi, les places financières européennes ont terminé en hausse, rassurées par les dernières informations sur la participation des créanciers privés à l'échange de dette grecque. Les investisseurs sont-ils soulagés? Avec Philippe Schindler, chef des investissements pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie à la banque Lloyds.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Payer les familles qui s'occupent de leurs aînés: pour ou contre?Le PDC veut verser des allocations à ceux qui s'occupent de leur parent âgé plutôt que de le placer en EMS. Le Conseil national a accepté ce jeudi l'initiative parlementaire de Lucrezia Meier-Schatz (PDC/SG). Une majorité des députés a trouvé justifié de valoriser les "proches aidants", qui sacrifient souvent une partie de leur temps et de leur carrière, voire de leur santé. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. Au National, la droite a critiqué cette nouvelle allocation, qui coûterait cher à l'Etat. En dehors des milieux politiques, d'autres voix critiques se font entendre. Elles se demandent s'il est bien judicieux d'encourager le maintien à domicile, alors que le personnel qualifié se trouve en institution. Verser une allocation, est-ce une bonne façon d'assurer une vie décente à nos aînés (et à ceux qui s'occupent d'eux)?